En juin, partez découvrir l'Alabama aux USA

Lundi 28 mai 2018 à 06h31

Mots clés : ,

Destination de luxe et de détente, qui fait rêver les retraités américains, l’Alabama est encore peu fréquenté par les touristes français. En juin, partez découvrir les plages de sable blanc de cet état tropical du sud-est des États-Unis.


Orange Beach

Autrefois connue comme une terre du Sud développée grâce à l’esclavage et à ses principes très conservateurs, l’Alabama revêt depuis une trentaine d’années un nouveau visage : celui d’un état touristique et accueillant, aux littoraux paradisiaques et à la faune marine préservée.

L’Alabama possède un climat subtropical difficilement supportable dans l’intérieur des terres l’été, mais très agréable sur la côte du golfe du Mexique. Le printemps est caractérisé par la saison des orages, violente et parfois génératrice de tornades. A partir de juin, les conditions météo commencent à s’apaiser, même si quelques forts orages sont encore possibles. La température moyenne à Mobile en juin est de 31°C  l’après-midi et 23°C le matin. Mais les extrêmes, à cette époque, peuvent varier de 10 à 39°C. Dans cette zone tropicale, les averses sont fréquentes en fin d’après-midi, et l’humidité dans l’air très présente. Les personnes les plus sensibles, ou sujettes aux maladies respiratoires, peuvent avoir du mal à supporter un séjour sur place durant toute la période mai-septembre. Dans l’eau, les températures sont agréables toute l’année. En juin, attendez-vous à une baignade dans une eau à 28-29°C.

Mobile / Pixabay

Plages de luxe et faune sauvage

Mobile est bien souvent la ville d’accueil principal pour les touristes : située sur la baie du même nom, au nord du golfe du Mexique, Mobile est le point de départ de nombreux circuits culturels ou naturels. Les plages les plus réputées de la zone se situent à environ 85 km de là : Gulf Shores et Orange Beach, de somptueuses étendues de sable blanc et d’eau turquoises.

Très fréquentées toute l’année, ces plages fourmillent d’activités nautiques pour toute la famille. Si le Beach Volley est l’activité préférée des locaux après le travail, la plongée est aussi un incontournable de la région : les eaux translucides permettent de partir à la découverte du LuLu, un cargo naufragé situé à une profondeur de 15 mètres.

Gulf Shores

Les amoureux de la nature trouveront également de nombreux parcs et réserves leur permettant d’admirer la faune sauvage : Dauphin Island Bird Sanctuaries (le sanctuaire des oiseaux de l’île aux dauphins), sur la baie de Mobile, regroupe 347 espèces d’oiseaux. Les différentes croisières proposées aux touristes sur les eaux chaudes de la baie sont aussi l’occasion d’observer les dauphins et requins (qui apprécient eux-aussi la chaleur de l’eau), même si c’est le lamantin qui a été désigné « animal officiel de l’état ». Méfiance par contre, car toute la faune n’est pas forcément accueillante : alligators, serpents et vipères sont également très répandus.

Amateurs de bateaux, ne manquez pas l’occasion de visiter le Joshua, une goélette en bois de 72 mètres naviguant sur Mobile Bay : ce « navire officiel de l'État de l'Alabama » peut être loué pour des croisières privées.

A lire aussi :

Les plus belles plages des Bahamas

Top 10 des destinations les plus tendances de 2018


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction