Et si on partait au Pérou ?

Jeudi 8 novembre 2018 à 12h31

Chaque semaine, figaronautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Nous vous proposons de partir à la découverte de la terre des Incas, le Pérou, une des plus belles destinations d’Amérique du Sud, du 12 au 18 novembre.


Les plages du Nord sont réputées pour le surf / Pixabay

Comment y aller ?

Il n’existe pas de vol direct entre la France et le Pérou. Plusieurs compagnies proposent des liaisons quotidiennes depuis Paris avec escale à Madrid (Iberia), Amsterdam (KLM) ou Miami (American Airlines). Vous trouverez des vols à 650 euros.

Une culture unique aux influences africaines, occidentales et orientales / Pixabay

Le Pérou : un climat sec mais parfois frais

Le Pérou est un pays intertropical, situé juste au sud de l'équateur : sa position géographique est donc comparable à celle de la Polynésie et de Java, par exemple. Cependant, compte-tenu de ses reliefs, le climat du Pérou réserve bien des surprises et des nuances. Le pays est essentiellement montagneux, dominé par la Cordillère des Andes, dont les plus hauts sommets, perpétuellement enneigés, dépassent les 6000 m d'altitude. La frange littorale, longeant l'océan Pacifique, est donc très étroite : la route "Panaméricaine" permet de suivre la côte du nord au sud du pays, reliant les principales villes du pays, de Chiclayo au nord à Lima au centre et à Tacna au sud, juste avant la frontière avec le Chili. Cette plaine côtière, ou "costa", est donc une étroite bande de terrain désertique, irriguée par les torrents descendant de la Cordillère. Les principales villes du pays s'y sont développées. Les paysages côtiers sont découpés de rochers et de baies, d'aspect âpre et sec, pouvant présenter des similitudes avec la côte ouest du Portugal ou celle de l'Afrique du sud : c'est-à-dire rocheux avec une pauvre végétation, car les pluies y sont très rares et l'eau plutôt fraîches.

Le Machu Picchu, incontournable du Pérou / Pixabay

Le climat de la plaine côtière vous semblera un peu frais compte-tenu de la latitude, avec en moyenne, des températures proches de 20°C. Cette fraîcheur s'explique par la présence d'un courant froid de l'océan Pacifique : le courant de Humboldt, qui remonte du sud, et qui provoque la formation de nuages brumeux fréquents. Mais les pluies restent rares en raison de la protection des montagnes qui accrochent toute l'humidité : ainsi, il tombe en moyenne 500 mm de pluie par an sur la côte, moins qu'à Lisbonne au Portugal. De ce fait, la côte péruvienne est souvent brumeuse mais les pluies y sont rares.

Votre météo pour la semaine prochaine

Et une balade sur le lac Titicaca en pirogue ça vous tente ? / Pixabay

A cette époque de l'année, les conditions météo sont favorables pour passer une semaine sur la côte péruvienne, alors que les montagnes de la Cordillère des Andes sont davantage ennuagées. A Lima, les températures varient en moyenne de 17°C le matin à 23°C dans l'après-midi. Le temps est sec et il n'y a pas un seul jour de pluie statistique en novembre à Lima : autant dire que vous pouvez avoir 30 jours de soleil, mais c'est sans compter sur les brumes de mer, souvent présentes les matins, se dissipant généralement l'après-midi.

La météo de la semaine prochaine sera donc conforme à ces moyennes : des nuages orageux bourgeonneront sur les montagnes avec de fortes averses en altitude, mais la côte sera épargnée, comme d'habitude. Les vents seront faibles : il s'agit généralement des brises thermiques soufflant de la terre la nuit et de la mer le jour. La température de la mer sera autour de 17° à 18°C, ce qui est un peu frais pour cette époque de l'année. Sur les plages, il fera généralement 20°C à 21°C l'après-midi et 18°C la nuit.

Dans les rues de Cuzco / Pixabay

Pourquoi y aller ?

Pour découvrir sa culture unique aux influences africaines, occidentales et orientales ; ses déserts ; ses montagnes ; ses forêts ; ses paysages exotiques ; son héritage culturel et ses coutumes ancestrales ; sa gastronomie, qui reflète bien le multiculturalisme du territoire ; l’hospitalité légendaire de ses habitants ; la variété de ses écosystèmes ; son littoral, ses lacs et ses rivières propices à la pratique des sports nautiques…

À faire

Visiter Lima et les ruines du Machu Picchu ; s’essayer au surf sur les plages du Nord ; explorer la Vallée Sacrée et découvrir ses magnifiques anciens sites incas ; faire un tour sur le lac Titicaca ; observer pingouins et oiseaux en faisant une excursion dans les îles Ballestas.

La côte rocheuse des îles Ballestas / PxHere

Escapade sympa

Figaronautisme.com vous recommande de visiter la ville de Cuzco, l’ancienne capitale inca. Située dans la cordillère des Andes au sud-est du pays, la ville attire de nombreux visiteurs, qui viennent se plonger dans le mystère et l’histoire de la civilisation Inca. Centre névralgique du tourisme culturel au Pérou, on peut notamment y visiter le musée Inca et le musée du Machu Picchu, ou y admirer de beaux restes des murs incas originels.

Où dormir ?

Aranwa Cusco Boutique Hotel Situé dans le centre historique Cuzco, l’établissement est idéal pour explorer l’ancienne capitale inca à pied ou visiter les musées.

Belmond Miraflores Park Situé face à la mer à Lima, le Belmond Miraflores Park, figure parmi les plus beaux hôtels de la ville.

La réserve nationale de Paracas se trouve dans la zone la plus désertique du Pérou et abrite de nombreuses espèces / PxHere

Où manger ?

Full House Peruvian Cuisine Plébiscité par les internautes du site TripAdvisor, l’établissement, qui affiche un très bon rapport qualité-prix, sert une cuisine locale de qualité.

Wikipedia

A lire aussi :

Du haut des plus belles cascades du monde

Les plus belles baies d'Amérique du sud


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction