Valparaiso, havre de paix au Chili

C’est le port de la Mer du Sud pour tous ceux qui naviguaient et qui naviguent encore entre les océans Atlantique et Pacifique - les Cap Horniers - et ceux qui embouquaient le Détroit de Magellan. Pour la marine à voile, c’était l’escale obligatoire et salutaire après le passage éreintant du Cap Horn, ou la pénible traversée du Détroit de Magellan - souvent après une navigation de près de trois mois depuis l’Europe.

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Les marins y reprenaient leur souffle et pour les bateaux, leur accastillage et leurs apparaux y étaient remis en état après la casse subie dans l’extrême sud. Pour ceux qui arrivaient du Nord, c’était la dernière escale pour se préparer à la navigation éprouvante vers le sud.

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Valparaiso est aujourd’hui une agglomération portuaire qui nous attire - à l’instar de Cape Town, Sydney, Melbourne, Buenos Aires, Shanghai, Lisbonne ou Marseille... On y trouve les réminiscences architecturales et urbaines de l’opulence du plus important port de la côte pacifique américaine au 19ème siècle. C’est à Valparaiso que la saga de la Maison Bordes, le plus important armateur de voiliers de charge au monde à l’époque, a commencé. Cette destinée a été brisée par la mise en service du Canal de Panama en 1914.

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Valpo (comme on dit) soumise aux feux de brousse descendant des collines, aux tremblements de terre et aux intempéries, a toujours résisté entre mer et montagne. C’est une ville avec une identité chromatique extraordinaire formée par les façades et toits de couleurs vives de ses maisons couvrant ses 42 collines, et surtout avec son remarquable street art.

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On a toujours ressenti à Valpo une réelle atmosphère sociale émanant de sa population portuaire faite de marins, d’ouvriers, de commerçants, tous solidaires et militants à l’image de Pablo Nureda…Et tous courageux quand il fallait rejoindre son logis, y monter les provisions, l’eau.. vers les sommets de toutes ces collines où vivaient les plus démunis. Valpo, c’est la ville de tous les escaliers et funiculaires…

C’est le port d’attache de l’Esmaralda, célèbre voilier école de la Marine Nationale chilienne - un quatre mâts goélette à brigantine de 113 m de long - croisant de temps à autre dans les eaux européennes lors de sa participation aux rassemblements de vieux gréements.

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Port de tous les fantasmes pour les navigateurs et les aventuriers qui l’ont façonné, et pour les voyageurs d’aujourd’hui, qui font vibrer la ville et alimentent une renommée internationale spontanée et absolument méritée.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…