Adopter les écogestes en mer

Par Figaronautisme.com

La protection de l'environnement passe par des gestes simples auxquels on ne pense pas toujours. C'est valable en mer comme au port. Zoom sur ces petites actions qui font du bien à la planète.

Rejets
Il est impératif de ne rejeter aucun déchet, qu’il soit solide ou liquide, en mer comme sur le littoral. Les déchets plastiques, les emballages alimentaires ou encore les restes de repas peuvent avoir des conséquences durables sur les écosystèmes marins. À bord, il est conseillé de bien organiser la gestion des déchets : séparer les matières organiques des emballages recyclables, utiliser des sacs étanches ou des bacs de tri, et prévoir un lieu de stockage adapté, protégé du vent et des embruns. Même les déchets biodégradables, comme les épluchures, ne doivent pas être jetés à la mer : ils peuvent perturber les chaînes alimentaires locales et favoriser la prolifération d’espèces opportunistes. Il est également important de s'assurer que les eaux noires (eaux usées issues des toilettes) soient stockées dans des réservoirs spécifiques et vidangées uniquement dans des installations portuaires prévues à cet effet.


Vie à bord
Le quotidien à bord d’un bateau impose certaines précautions, en particulier concernant les objets personnels. Il est recommandé d’utiliser des sacs souples comme des sacs de sport, plus faciles à ranger dans des espaces confinés, et moins susceptibles d’être emportés par le vent. Les objets légers comme les casquettes, lunettes de soleil ou vêtements doivent être solidement rangés ou attachés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Une vigilance constante est nécessaire pour éviter les chutes accidentelles à la mer, qui peuvent non seulement occasionner des pertes mais également entraîner des pollutions (plastiques, métaux, teintures...). L’adoption de gestes simples et anticipés contribue à une navigation plus sûre et respectueuse de l’environnement.


Au mouillage
Le choix de la zone de mouillage doit toujours se faire en fonction de la nature du fond marin. Il est fortement recommandé de privilégier les zones sableuses de couleur claire, facilement identifiables à l’oeil nu ou grâce à une carte bathymétrique. Éviter absolument de jeter l’ancre sur les herbiers marins, comme la posidonie en Méditerranée, est essentiel : ces plantes jouent un rôle fondamental dans l’équilibre des milieux côtiers, notamment en produisant de l’oxygène et en servant d’abri à de nombreuses espèces. Leur arrachage, souvent irréversible, est causé par l’ancre et la chaîne si elles traînent sur le fond. Pour limiter l’impact, il est recommandé d’utiliser un orin, qui permet de relever l’ancre à la verticale sans la faire glisser, et d’adapter la longueur de chaîne à la profondeur et au vent prévu.

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Huiles solaires
Les huiles solaires classiques, bien qu’efficaces pour la peau, posent un réel problème pour le milieu marin. Elles créent un film à la surface de l’eau qui réduit le passage de la lumière et peut gêner la photosynthèse du phytoplancton et des plantes sous-marines. Pour limiter cet impact, il est préférable de choisir des laits solaires, moins gras, ou des produits éco-labellisés, spécifiquement conçus pour une utilisation en milieu marin. Se couvrir avec des vêtements anti-UV ou s’exposer de manière raisonnée permet aussi de réduire l’usage de crème. Une attention particulière doit être portée aux enfants et aux personnes à la peau sensible, sans compromettre la protection de l’environnement.


Consommation d’eau
L’eau douce est une ressource précieuse à bord, souvent embarquée en quantité limitée. Il est donc essentiel d’en faire un usage raisonné. Pour la vaisselle, privilégier un lavage rapide à l’eau claire, avec une éponge adaptée, en limitant le recours aux produits détergents. Lorsque ceux-ci sont nécessaires, mieux vaut opter pour des produits d’origine végétale, biodégradables, sans phosphates ni parfums de synthèse. La même règle s’applique aux produits utilisés pour la toilette : un savon neutre ou un shampoing solide adapté à la navigation est préférable. Chaque geste compte, d’autant plus que les eaux rejetées peuvent facilement rejoindre la mer sans être traitées.

Carénages
Le carénage, opération qui consiste à nettoyer et entretenir la coque d’un bateau, peut générer des déchets nocifs pour l’environnement. Cette opération doit toujours être réalisée dans des zones portuaires équipées pour la collecte et le traitement des résidus (peintures, algues, poussières, eaux souillées). Il est essentiel de ne jamais procéder à un carénage sauvage sur une plage ou une cale non aménagée. De préférence, privilégier le nettoyage mécanique de la coque : brossage manuel, sablage, grattage... L’utilisation de peintures antifouling, bien qu’encore courante, doit être limitée car ces revêtements contiennent des biocides qui se diffusent dans l’eau et affectent les organismes vivants. De nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement se développent, notamment les films adhésifs ou les peintures non toxiques à base de silicone.

Poste à essence
Le ravitaillement en carburant est un moment critique pour la protection des eaux portuaires. Il est préférable d’effectuer cette opération sur un quai aménagé, en utilisant un entonnoir large et stable pour éviter les débordements. Il est conseillé de surveiller en permanence le niveau de remplissage afin de prévenir tout écoulement accidentel. Dans les cales, des feuilles absorbantes spécifiques peuvent être disposées pour capturer les hydrocarbures tout en laissant passer l’eau. Ces feuilles doivent être régulièrement changées et déposées en déchetterie ou dans un point de collecte du port. En cas de déversement accidentel, il est important de le signaler rapidement aux autorités portuaires pour que des mesures soient prises immédiatement.

Naviguer en préservant l’environnement n’implique pas de bouleversement, mais l’adoption de gestes simples et réfléchis, à chaque étape de la croisière. De la gestion des déchets à la sélection du mouillage, en passant par le choix des produits d’entretien ou de protection solaire, chaque décision compte. En mer comme à terre, la responsabilité individuelle participe à la protection collective des écosystèmes marins. En adoptant ces bonnes pratiques, les plaisanciers contribuent à préserver la qualité des eaux, la biodiversité et la beauté des littoraux pour les générations futures.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...