Cap sur la Côte d’Opale : perle des Hauts-de-France

Par Figaronautisme.com

Cette côte, bordée d’immenses plages de sable blanc, s’étendant de la frontière belge à la baie de Somme, fait de la Côte d’Opale l’une des merveilles des côtes françaises. Longue d’environ 120 km et donnant un accès à la Mer du Nord et à la Manche, c’est une destination parfaite pour visiter ses ports authentiques ainsi que ses petits villages de pêcheurs. Amarré à quai ou jetant l'ancre au mouillage, la rédaction vous invite à découvrir la Côte d'Opale.

Sur ce territoire du Nord de la France, l’énergie est tournée vers la mer. Des espaces infinis et des paysages à couper le souffle, depuis la mer comme depuis la terre, c’est la promesse de la Côte d’Opale. Depuis le cap Gris-Nez, par beau temps, les falaises anglaises sont perceptibles. Une danse incessante de ferries, de cargos et de bateaux de plaisance a lieu dans l’un des détroits les plus fréquentés au monde. Les falaises hautes de 50 mètres, sur lesquelles le phare du cap Gris-Nez illumine les nuits et dirige les bateaux : c’est la pointe du littoral français la plus proche de l’Angleterre. Plus au nord, se trouve un second cap, celui de Blanc-Nez. Haut de 150 mètres, ses falaises imposantes ont été témoins d’événements historiques. De ce fait, lors des randonnées, il est possible de rencontrer des blockhaus installés ici et là par l’occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un écosystème d’exception

Les nombreux sentiers littoraux, allant de Dunkerque à Berck-sur-Mer, permettent de découvrir la faune et la flore de cette côte. Les paysages y sont aussi tout à fait uniques. Des plages, des dunes, des falaises et des champs, voilà un décor champêtre. En été, au moment du coucher de soleil, une nouvelle palette de couleur s’offre à nos yeux. Les espaces naturels des côtes françaises sont extrêmement bien protégés. De nombreux parcs naturels sont présents sur la Côte d’Opale. On y trouve des espèces d’oiseaux marins, comme des goélands et des mouettes, mais aussi des Henson, des chevaux sauvages. La réserve naturelle du Platier-d’Oye, s’étendant sur 391 hectares est à faire. Réserve ornithologique pour plus de 200 oiseaux migrateurs, le mélange entre dunes, prairies et plans d’eau offrent aux oiseaux et aux promeneurs un havre de paix tout en profitant de l’air marin.

Nautisme Article
Richesse de cette côte, sa colonie de phoque présente sur le littoral. © Pexels

Amateurs de l’observation des espèces dans leur milieu naturel, la Côte d’Opale réunie une très grande colonie de phoques. Ils peuvent être aperçus dans plusieurs lieux différents, tels que la baie d’Authie ou encore la plage de Berck-sur-Mer. Ainsi, depuis un bateau ou à pied depuis la côte, paysages et animaux sont observables, offrant un panel de possibilité. Sur ce littoral, la nature s’est surpassée pour séduire les visiteurs.

Destinations incontournables de la Côte d’Opale

En Manche, naviguer à côté des flobarts, barques locales des pêcheurs, est un vrai plaisir. De retour sur les ports des petits villages, il est possible de retrouver les bénéfices de la pêche du jour. Ainsi ce son homards, crabes, bars et harengs frais qui frétillent devant nos yeux et appâtent nos papilles. Vestiges de l’histoire, les villes côtières sont des bijoux typiques d’architecture des Hauts-de-France.

Nautisme Article
Le long de la Côte d'Opale se trouve de nombreuses plages de sable fin. © Wikimédia

La ville de Dunkerque, la plus au nord de l’Hexagone, est une cité portuaire qui accueille plaisanciers et bateaux cargos. Connue pour son célèbre carnaval, c’est une ville qui vaut la peine d’être visitée. Du quartier historique de la Citadelle à la promenade de Malo-les-Bains, il y a de quoi faire. Une ville à l’ambiance bohème et décontractée qui attire de plus en plus. Amis plaisanciers, découvrez toutes les informations Bloc Marine sur le port de Dunkerque par ici !

Nautisme Article
Port de plaisance de Dunkerque© Bloc Marine

L’ancien village de pêcheurs, devenu aujourd’hui le plus grand port de liaison avec l’Angleterre, Calais est aujourd’hui un assemblage entre monuments historique et moderne. Le beffroi de Calais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est à voir. Monter sur le dos du Dragon mécanique fait de bois et d’acier pour arpenter le front de mer de Calais. Retrouvez toutes les informations Bloc Marine du port de Calais par ici.

Nautisme Article
Port de plaisance de Calais© Bloc Marine

Le village de Wimereux abrite la plus vieille station balnéaire de la région. Au 19e siècle, ce petit village était la destination privilégiée des bourgeois de l’époque, qui ont fait construire des villas plus imposantes les unes que les autres sur le bord de mer. Aujourd’hui, près de 300 villas colorées au style victorien, anglo-normand apportent à cette station balnéaire une ambiance rétro.

Nautisme Article
La petite ville de Wimereux, plus vieille station balnéaire de la région.

Boulogne-sur-Mer, surnommé capitale de la Côte d’Opale est aussi une étape incontournable. Emprunter la promenade des remparts pour surplomber la vieille ville. De nombreux monuments historiques méritent d’être visités. Entre terre et mer, la ville regorge de nombreux atouts. L’une des spécialités culinaires est le merlan, péché par les bateaux boulonnais. Le port de Boulogne est d’ailleurs considéré comme le premier port de pêche en France. Vous souhaitez faire escale au port, découvrez toutes les informations Bloc Marine sur le port de Boulogne-sur-Mer par ici.

Nautisme Article
Port de plaisance de Boulogne-sur-Mer© Bloc Marine

La Côte d’Opale prend fin en Baie de Somme. Cette baie regroupe à elle-même tous les avantages de la Côte d’Opale. Paysages magnifiques, refuge des phoques, plages de sable ou de galets, la Baie de Somme est une destination qui mérite d'y faire escale pour un ou plusieurs jours.

De nombreuses activités possibles

Grâce à son environnement et à sa météo, la Côte d’Opale est le lieu idéal pour pratiquer de nombreuses activités sportives. Nous pouvons mentionner le GR 120, le sentier littoral long de 175 km, permet de profiter aux randonneurs d’une vue sur les falaises et sur la mer. De nombreuses pistes cyclables sont aussi présentes sur plus de 150 km. Le long de plages, des falaises, les paysages sont à couper le souffle. Autre expérience sportive et des plus agréable, profiter d’une balade à cheval sur l’une des immenses plages de la côte. Débutant ou expert, aucun problème, de nombreux centres équestres proposent des balades pour tous les niveaux.

Nautisme Article
Dès que le vent se lève, de nombreux chars-à-voile se réunissent sur les plages.© Wikimédia

Passionné de sports nautiques ? La Côte d’Opale fera votre bonheur. Dès lors que le vent se lève, c’est un festival d’activités autour de la mer. En mer, planches à voile, kitesurfs, paddles ou encore surfs oscillent ensemble sur les vagues. Sur terre à marée basse, ce sont les chars-à-voile qui prennent place sur les plages, filant à une allure soutenue au grès du vent.

Le vrai inconvénient de cette côte est sa météo capricieuse. En effet, même en pleine saison estivale, les rayons du soleil ne sont pas toujours au rendez-vous. Prévoyez donc vêtements de pluie et polaires lors de votre escale. Si la météo devient trop versatile, le Nausicaa saura vous satisfaire et vous protéger. Plus grand aquarium d’Europe, situé à Boulogne-sur-Mer, est considéré comme un centre de découverte de l’environnement marin. Cet aquarium propose une expérience immersive avec 58 000 animaux, y compris une raie manta géante.

Que ce soit les pieds dans le sable, dans l'eau ou chaussés, la Côte d'Opale a tout pour séduire les amoureux de la nature et les passionnés de nautisme, dans une région résolument tournée vers la mer.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine, qui vous accompagnera dans vos escales au port.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…