Façon club de vacances ou palace flottant : le marché de la croisière s’emballe

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : après une période difficile liée au Covid-19, la croisière a retrouvé des couleurs et bat même des records. 31,7 millions de passagers ont pris la mer en 2023, dépassant le précédent pic de 2019 selon Cruise Lines International Association, CLIA. En France, plus de 800 000 croisiéristes ont embarqué, avec une croissance de 11 % en un an.Pourquoi un tel engouement ? Parce que l’offre s’est transformée, devenant plus accessible d’un côté et plus exclusive de l’autre. Deux tendances dominent : les paquebots géants qui promettent un tourbillon d’animations à prix attractif, et les croisières ultra-luxueuses où l’excellence est le maître-mot. Alors, plutôt fête et fun en famille ou raffinement absolu en petit comité ?
Les géants des mers : une croisière façon club de vacancesSi vous aimez les vacances rythmées, les spectacles grandioses et les activités à gogo, alors vous allez adorer les croisières "club" ! Des compagnies comme MSC Croisières, Costa, Royal Caribbean ou Norwegian Cruise Line ont transformé leurs paquebots en véritables parcs d’attractions flottants.Prenons le Icon of the Seas, actuel plus grand paquebot du monde signé Royal Caribbean. Ce mastodonte de 365 mètres de long peut accueillir près de 7 600 passagers. L’Oasis of the Seas, autre paquebot de la flotte propose une expérience hallucinante : un Central Park en pleine mer avec plus de 20 000 plantes, une tyrolienne suspendue à 9 étages de haut, sans oublier les nombreux toboggans aquatiques et simulateurs de surf.Et le prix dans tout ça ? À partir de 600 € par personne pour une semaine en Méditerranée avec MSC ou Costa, en pension complète. Mais attention, à bord, tout n’est pas inclus : les boissons, les excursions et certaines activités sont en supplément. En moyenne, un passager dépense 30 à 50 % de plus que le prix initial en options diverses.Le succès de ces croisières repose sur un rapport qualité-prix imbattable. Pour moins de 100 € par jour, vous avez accès à une multitude d’activités et à une ambiance festive. Le revers de la médaille ? Les foules ! Entre 4 000 et 7 000 passagers à bord, il faut aimer la vie en communauté et ne pas être allergique aux longues files d’attente au buffet.
Toutes nos actualités, directement chez vous : inscrivez-vous à notre newsletter.
Les palaces flottants : le luxe sur-mesureÀ l’opposé du gigantisme, le secteur de l’ultra-luxe cartonne. Fini les foules, place à l’exclusivité et au service personnalisé ! Silversea, Regent Seven Seas, Ponant ou encore The Ritz-Carlton Yacht Collection ont hissé la croisière à un tout autre niveau.Prenons le Silver Nova, dernier bijou de Silversea. À bord, 728 passagers seulement, chouchoutés par un ratio d’un membre d’équipage par voyageur. Ici, pas de cabines classiques : toutes sont des suites avec majordome privé. Côté gastronomie, on navigue entre restaurants étoilés et expériences culinaires sur-mesure.Autre exemple, le Seven Seas Explorer de Regent Seven Seas, décrit comme "le navire le plus luxueux jamais construit". Au menu : caviar à volonté, homard de Bretagne, excursions privées et spa exclusif.Évidemment, cette expérience se paie au prix fort. Pour une croisière de 10 jours en Méditerranée, comptez 12 000 € par personne en tout inclus. Et pour une expédition en Antarctique avec Ponant, la facture peut grimper entre 15 000 et 30 000 €.Mais les adeptes ne reculent devant rien, car ici, chaque détail est pensé pour l’excellence. À bord, pas de foule ni d’attente. Tout est fluide, raffiné et orchestré pour un confort absolu.
De nouvelles tendances qui explosentEntre ces deux extrêmes, le marché continue d’innover et de se diversifier. Parmi les tendances fortes :• Les croisières d’expédition : partir en Antarctique, en Alaska ou aux Galápagos devient de plus en plus prisé. Ponant et Hurtigruten sont les leaders du secteur, avec des navires spécialement conçus pour naviguer dans des eaux reculées.• Les croisières thématiques : rock, yoga, gastronomie, œnologie… Les compagnies misent sur la personnalisation. Norwegian Cruise Line propose même des croisières 100 % rock’n’roll avec des concerts live d’artistes célèbres.• L’éco-croisière : face aux critiques sur l’impact environnemental des navires, certaines compagnies prennent le virage vert. Ponant, par exemple, a lancé le Commandant Charcot, premier paquebot d’exploration polaire propulsé au gaz naturel liquéfié, réduisant ainsi son empreinte carbone.
Alors, plutôt ambiance club ou palace sur l’eau ?Jamais le marché de la croisière n’a été aussi dynamique. Que vous soyez tenté par une aventure festive et abordable ou par un voyage ultra-luxueux et exclusif, il existe une croisière faite pour vous.Le plus dur ? Faire son choix. Êtes-vous plutôt toboggan géant et soirées à thème ou dîner étoilé et majordome attitré ? Une chose est sûre : les croisières ont encore de beaux jours devant elles, et il y a fort à parier que l’innovation continuera de redéfinir l’expérience en mer.