Façon club de vacances ou palace flottant : le marché de la croisière s’emballe

Par Figaronautisme.com

Oubliez l’image vieillissante des croisières réservées aux retraités en quête de quiétude ! Aujourd’hui, le marché explose et attire toutes les générations. Que vous rêviez d’une aventure animée façon club de vacances ou d’une escapade ultra-luxueuse à bord d’un palace flottant, l’offre n’a jamais été aussi vaste.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : après une période difficile liée au Covid-19, la croisière a retrouvé des couleurs et bat même des records. 31,7 millions de passagers ont pris la mer en 2023, dépassant le précédent pic de 2019 selon Cruise Lines International Association, CLIA. En France, plus de 800 000 croisiéristes ont embarqué, avec une croissance de 11 % en un an.
Pourquoi un tel engouement ? Parce que l’offre s’est transformée, devenant plus accessible d’un côté et plus exclusive de l’autre. Deux tendances dominent : les paquebots géants qui promettent un tourbillon d’animations à prix attractif, et les croisières ultra-luxueuses où l’excellence est le maître-mot. Alors, plutôt fête et fun en famille ou raffinement absolu en petit comité ?

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© Royal Caribbean International

Les géants des mers : une croisière façon club de vacances
Si vous aimez les vacances rythmées, les spectacles grandioses et les activités à gogo, alors vous allez adorer les croisières "club" ! Des compagnies comme MSC Croisières, Costa, Royal Caribbean ou Norwegian Cruise Line ont transformé leurs paquebots en véritables parcs d’attractions flottants.
Prenons le Icon of the Seas, actuel plus grand paquebot du monde signé Royal Caribbean. Ce mastodonte de 365 mètres de long peut accueillir près de 7 600 passagers. L’Oasis of the Seas, autre paquebot de la flotte propose une expérience hallucinante : un Central Park en pleine mer avec plus de 20 000 plantes, une tyrolienne suspendue à 9 étages de haut, sans oublier les nombreux toboggans aquatiques et simulateurs de surf.
Et le prix dans tout ça ? À partir de 600 € par personne pour une semaine en Méditerranée avec MSC ou Costa, en pension complète. Mais attention, à bord, tout n’est pas inclus : les boissons, les excursions et certaines activités sont en supplément. En moyenne, un passager dépense 30 à 50 % de plus que le prix initial en options diverses.
Le succès de ces croisières repose sur un rapport qualité-prix imbattable. Pour moins de 100 € par jour, vous avez accès à une multitude d’activités et à une ambiance festive. Le revers de la médaille ? Les foules ! Entre 4 000 et 7 000 passagers à bord, il faut aimer la vie en communauté et ne pas être allergique aux longues files d’attente au buffet.

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Les palaces flottants : le luxe sur-mesure
À l’opposé du gigantisme, le secteur de l’ultra-luxe cartonne. Fini les foules, place à l’exclusivité et au service personnalisé ! Silversea, Regent Seven Seas, Ponant ou encore The Ritz-Carlton Yacht Collection ont hissé la croisière à un tout autre niveau.
Prenons le Silver Nova, dernier bijou de Silversea. À bord, 728 passagers seulement, chouchoutés par un ratio d’un membre d’équipage par voyageur. Ici, pas de cabines classiques : toutes sont des suites avec majordome privé. Côté gastronomie, on navigue entre restaurants étoilés et expériences culinaires sur-mesure.
Autre exemple, le Seven Seas Explorer de Regent Seven Seas, décrit comme "le navire le plus luxueux jamais construit". Au menu : caviar à volonté, homard de Bretagne, excursions privées et spa exclusif.
Évidemment, cette expérience se paie au prix fort. Pour une croisière de 10 jours en Méditerranée, comptez 12 000 € par personne en tout inclus. Et pour une expédition en Antarctique avec Ponant, la facture peut grimper entre 15 000 et 30 000 €.
Mais les adeptes ne reculent devant rien, car ici, chaque détail est pensé pour l’excellence. À bord, pas de foule ni d’attente. Tout est fluide, raffiné et orchestré pour un confort absolu.

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© The Ritz Carlton Yacht - Eric Bartolo

De nouvelles tendances qui explosent
Entre ces deux extrêmes, le marché continue d’innover et de se diversifier. Parmi les tendances fortes :
• Les croisières d’expédition : partir en Antarctique, en Alaska ou aux Galápagos devient de plus en plus prisé. Ponant et Hurtigruten sont les leaders du secteur, avec des navires spécialement conçus pour naviguer dans des eaux reculées.
• Les croisières thématiques : rock, yoga, gastronomie, œnologie… Les compagnies misent sur la personnalisation. Norwegian Cruise Line propose même des croisières 100 % rock’n’roll avec des concerts live d’artistes célèbres.
• L’éco-croisière : face aux critiques sur l’impact environnemental des navires, certaines compagnies prennent le virage vert. Ponant, par exemple, a lancé le Commandant Charcot, premier paquebot d’exploration polaire propulsé au gaz naturel liquéfié, réduisant ainsi son empreinte carbone.

Alors, plutôt ambiance club ou palace sur l’eau ?
Jamais le marché de la croisière n’a été aussi dynamique. Que vous soyez tenté par une aventure festive et abordable ou par un voyage ultra-luxueux et exclusif, il existe une croisière faite pour vous.
Le plus dur ? Faire son choix. Êtes-vous plutôt toboggan géant et soirées à thème ou dîner étoilé et majordome attitré ? Une chose est sûre : les croisières ont encore de beaux jours devant elles, et il y a fort à parier que l’innovation continuera de redéfinir l’expérience en mer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…