Le Rallye des Îles du Soleil 2025 : cap sur l’aventure depuis Fuerteventura !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Nouvelle escale, même esprit ! Pour sa 7? édition, le Rallye des Îles du Soleil change de décor et s’offre un tout nouveau port de départ : la marina Jandia, à Fuerteventura. Une première pour cette transatlantique en flottille qui reliera l’île des Canaries à Mindelo (Cap-Vert) avant de jeter l’ancre à Marie-Galante en Guadeloupe.

Nouvelle escale, même esprit ! Pour sa 7? édition, le Rallye des Îles du Soleil change de décor et s’offre un tout nouveau port de départ : la marina Jandia, à Fuerteventura. Une première pour cette transatlantique en flottille qui reliera l’île des Canaries à Mindelo (Cap-Vert) avant de jeter l’ancre à Marie-Galante en Guadeloupe.

Un départ inédit depuis Fuerteventura
Après Lanzarote et La Palma, c’est au sud de Fuerteventura que les 30 équipages de l’édition 2025 mettront les voiles. Un choix qui apporte une nouvelle dynamique à l’événement tout en offrant aux participants un cadre exceptionnel avant le grand départ. Connue pour ses plages infinies, ses dunes spectaculaires et ses villages authentiques, Fuerteventura promet une escale inoubliable avant la traversée.
« C’est une véritable valeur ajoutée pour notre transatlantique », se réjouit Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation. « Découvrir une nouvelle destination et partir d’une île aussi unique que Fuerteventura, c’est un vrai atout. »

Un partenariat solide avec Calero Marinas
Ce changement de port de départ s’inscrit dans la continuité du partenariat de longue date entre le Rallye et Calero Marinas, qui gère plusieurs ports prestigieux aux Canaries. La marina Jandia, toute récente, se distingue par ses infrastructures modernes et son ambiance typiquement canarienne. Avec ses 310 postes d’amarrage et son cadre exceptionnel à Morro Jable, elle offre un accueil haut de gamme aux participants avant qu’ils ne mettent le cap sur l’Atlantique.

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Le programme : une traversée en deux temps
Le Rallye des Îles du Soleil est bien plus qu’une simple traversée : c’est une aventure encadrée, placée sous le signe de la sécurité et de la convivialité.
• 24 octobre 2025 : arrivée des équipages à Marina Jandia pour les contrôles et briefings.
• 31 octobre 2025 : départ officiel de Fuerteventura.
• 5 au 7 novembre : escale à Mindelo, Cap-Vert.
• 12 novembre : reprise de la navigation vers les Antilles.
• 24 au 29 novembre : arrivée en Guadeloupe, à Marie-Galante.

Pourquoi rejoindre le Rallye des Îles du Soleil ?
Sécurisée et encadrée, cette traversée de 3 945 km est idéale pour ceux qui rêvent d’un Atlantique en toute sérénité. L’organisation assure un suivi satellite, des briefings météo quotidiens et un soutien logistique à chaque étape. Monocoques et multicoques de plus de 10 mètres sont les bienvenus pour une aventure placée sous le signe des alizés et de l’esprit marin.
Avec le soutien d’un solide collectif de partenaires – de la Fédération Française de Voile aux chantiers Amel, Dufour ou Fountaine-Pajot –, le Rallye des Îles du Soleil s’impose comme un événement incontournable du calendrier nautique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…