
S’il est facile de les confondre, c’est parce que l’alligator, le caïman et le crocodile font partie de la grande famille des reptiles : animal terrestre au corps souvent recouvert d’écailles. En effet, ils ont une apparence plus ou moins similaire, une grande bouche, une longue queue et un corps allongé. Cependant, avec un regard un peu plus avisé, distinguer ces espèces ne sera plus un problème, une fois que vous connaîtrez leurs évidentes différences physiques.
Une apparence physique bien différente
Les crocodiles possèdent des écailles brunes ou vert olive alors que les alligators ont une peau grise et noire. De plus les crocodiles se distinguent par leur taille beaucoup plus grande que celles des caïmans et des alligators. À l’âge adulte, un crocodile peut atteindre jusqu’à 5 mètres de longueur tandis que les alligators ne dépassent pas les 3 mètres. Les caïmans, quant à eux, sont beaucoup plus petits, environ 2 mètres de long. À l’âge adulte, une femelle ne dépassera pas les 1,5 mètre de long.

La forme de leur gueule est également un indice précieux pour distinguer ces trois espèces. La gueule de l’alligator est plus ample que celles de ses cousins. Une fois ouverte elle est en forme de U, alors que le museau du crocodile est fin et forme une sorte de V. Ces différences physiques importantes vous permettront de ne plus vous tromper !

Des lieux d’habitats variés
En plus de leurs aspects divergents, le crocodile, le caïman et l’alligator ne sont pas présents dans les mêmes régions du monde. Vous trouverez le plus souvent les crocodiles en train de se dorer au soleil en Afrique, en Asie ou bien encore en Australie. L’animal possède une sorte de filtre dans sa bouche qui lui permet de plonger aussi bien dans de l’eau douce que dans de l’eau salée.

Bien différents, les caïmans sont majoritairement situés en Amérique du sud et, tout comme les alligators, ils ne supportent que l’eau douce.
Si vous faites partie de ceux qui pensent que les alligators se trouvent dans les égouts de la ville de New York et bien vous vous trompez ! Cependant, ils se trouvent bien aux États-Unis, plus précisément en Floride ou en Louisiane.