Le démarreur ne lance pas le moteur : que faire ?

Equipements

Lorsqu'on tourne la clé de contact, tout plaisancier a la hantise que son moteur ne démarre pas. Et cela peut arriver, plusieurs causes sont possibles, mais les plus courantes sont soit liées aux batteries qui ne délivrent pas un courant suffisant pour lancer le démarreur soit dues à ce dernier.

Lorsqu'on tourne la clé de contact, tout plaisancier a la hantise que son moteur ne démarre pas. Et cela peut arriver, plusieurs causes sont possibles, mais les plus courantes sont soit liées aux batteries qui ne délivrent pas un courant suffisant pour lancer le démarreur soit dues à ce dernier.

Les symptômes

Lorsque l’on tourne la clé de contact normalement le moteur doit démarrer instantanément. S’il n’en est pas ainsi, deux cas peuvent se produire :

- Le démarreur tourne lentement.

- Rien ne se passe.

Nautisme Article
Démarreur sur moteur Vetus© Albert Brel

Le démarreur tourne lentement

Si le démarreur tourne lentement, c’est que la batterie ne fournit pas suffisamment de courant pour l’alimenter. Si vous disposez à bord de deux parcs batteries mettez-les en parallèle. Bon nombre de bateaux sont équipés d’un robinet de batteries qui permet de le faire (position 1 + 2). Si ce n’est pas le cas, il vous faut des câbles de forte section (câble de démarrage) qui permettent de relier les deux parcs (+ au +, - au -). Là, en principe, le démarreur tourne plus vite et le moteur démarre. Si le problème persiste, il faut tout d’abord s'assurer de l'état de charge des batteries. Si vous disposez d'un contrôleur, vérifiez la tension. Si vous n'en avez pas, branchez un consommateur, par exemple, une pompe ou les feux de navigation et regardez s'ils fonctionnent normalement. Si tout vous semble correct coté batterie, vérifier l'ensemble du câblage, en particulier, les connections au niveau de la batterie et du démarreur, au besoin resserrer les cosses. Si tout est conforme côté batteries et câblage, la panne provient du démarreur ou le plus souvent de son relais.

On tourne la clé, rien ne se passe 

Deuxième cas, vous tournez la clé, les voyants s’allument, mais le démarreur ne tourne pas et n’émet aucun bruit. Dans ce cas, c’est le démarreur ou son relais qui sont en cause. Le démarreur est un gros moteur électrique solidaire d’un pignon qui vient s'emboîter dans une roue crantée qui entraîne le moteur du bateau. Il demande un courant important pour tourner. Pour éviter que ce dernier ne passe par la clef de contact, celle-ci commande un relais de puissance dont les contacts assurent la liaison entre la batterie et le démarreur. Le premier point à vérifier est que, lorsque la clef est sur start, on a bien du 12 volt aux bornes du relais (petits fils). Si vous n’avez pas de tension, c’est la liaison clef/relais qui est coupée. Pour s'en assurer, il suffit de ramener un court instant (impulsion) du plus 12 volts à cette borne. Si le démarreur refuse toujours de tourner, vérifiez qu'à la grosse borne positive du démarreur vous avez bien + 12 volts. Si ce n'est pas le cas, la liaison batterie/démarreur est coupée, il faut donc relier le + 12 volts batterie à cette grosse borne ; mais, attention, pour le faire, il faut utiliser un gros câble type cordon de batterie.

S'il ne se passe toujours rien, vérifiez la liaison négative batterie/démarreur. Si toutes les tensions sont correctes, il ne vous reste plus qu'à court-circuiter entre elles, à l'aide d'un gros tournevis, les deux grosses bornes du relais, le moteur doit démarrer. Si c’est le cas, il faut changer le relais.

Si vous n'obtenez rien, la panne provient du moteur du démarreur (charbon, bobinage), il faut s'en remettre à un spécialiste.

Nautisme Article
Cosses relais© Albert Brel

En résumé :

- Vous tournez la clé, les voyants s’allument, le démarreur tourne lentement. C’est un problème de batteries, de mauvais contacts ou de câbles de puissance (gros câble) défectueux.

- Vous tournez la clé, rien ne se passe, dans la majorité des cas c’est le relais du démarreur qui est défectueux ou ce dernier collé. Bien souvent, un petit coup de marteau sur le corps du démarreur suffit pour le décoller.

Nautisme Article
Câbles de puissance indispensables à bord© Albert Brel

Nos conseils

Un démarreur est un équipement peu sensible et robuste. Les pannes, comme sur une voiture, sont rares et un minimum d’entretien permet de les éviter. Il est recommandé de vérifier les balais (charbons) toutes les mille heures et de resserrer et de nettoyer régulièrement les contacts. Le composant le plus sensible est le relais. Si vous envisagez une grande croisière, il est prudent d’en avoir un de rechange à bord de même que des câbles de démarrage pour relier les batteries.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…