![](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/103/photo/378793/440xXXX_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20220228121926)
Les symptômes
Lorsque l’on tourne la clé de contact normalement le moteur doit démarrer instantanément. S’il n’en est pas ainsi, deux cas peuvent se produire :
- Le démarreur tourne lentement.
- Rien ne se passe.
![Démarreur sur moteur Vetus Nautisme Article](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/103/photo/378794/440xXXX_100_300_ffffffx30x0.jpg?ts=20220228121956)
Le démarreur tourne lentement
Si le démarreur tourne lentement, c’est que la batterie ne fournit pas suffisamment de courant pour l’alimenter. Si vous disposez à bord de deux parcs batteries mettez-les en parallèle. Bon nombre de bateaux sont équipés d’un robinet de batteries qui permet de le faire (position 1 + 2). Si ce n’est pas le cas, il vous faut des câbles de forte section (câble de démarrage) qui permettent de relier les deux parcs (+ au +, - au -). Là, en principe, le démarreur tourne plus vite et le moteur démarre. Si le problème persiste, il faut tout d’abord s'assurer de l'état de charge des batteries. Si vous disposez d'un contrôleur, vérifiez la tension. Si vous n'en avez pas, branchez un consommateur, par exemple, une pompe ou les feux de navigation et regardez s'ils fonctionnent normalement. Si tout vous semble correct coté batterie, vérifier l'ensemble du câblage, en particulier, les connections au niveau de la batterie et du démarreur, au besoin resserrer les cosses. Si tout est conforme côté batteries et câblage, la panne provient du démarreur ou le plus souvent de son relais.
On tourne la clé, rien ne se passe
Deuxième cas, vous tournez la clé, les voyants s’allument, mais le démarreur ne tourne pas et n’émet aucun bruit. Dans ce cas, c’est le démarreur ou son relais qui sont en cause. Le démarreur est un gros moteur électrique solidaire d’un pignon qui vient s'emboîter dans une roue crantée qui entraîne le moteur du bateau. Il demande un courant important pour tourner. Pour éviter que ce dernier ne passe par la clef de contact, celle-ci commande un relais de puissance dont les contacts assurent la liaison entre la batterie et le démarreur. Le premier point à vérifier est que, lorsque la clef est sur start, on a bien du 12 volt aux bornes du relais (petits fils). Si vous n’avez pas de tension, c’est la liaison clef/relais qui est coupée. Pour s'en assurer, il suffit de ramener un court instant (impulsion) du plus 12 volts à cette borne. Si le démarreur refuse toujours de tourner, vérifiez qu'à la grosse borne positive du démarreur vous avez bien + 12 volts. Si ce n'est pas le cas, la liaison batterie/démarreur est coupée, il faut donc relier le + 12 volts batterie à cette grosse borne ; mais, attention, pour le faire, il faut utiliser un gros câble type cordon de batterie.
S'il ne se passe toujours rien, vérifiez la liaison négative batterie/démarreur. Si toutes les tensions sont correctes, il ne vous reste plus qu'à court-circuiter entre elles, à l'aide d'un gros tournevis, les deux grosses bornes du relais, le moteur doit démarrer. Si c’est le cas, il faut changer le relais.
Si vous n'obtenez rien, la panne provient du moteur du démarreur (charbon, bobinage), il faut s'en remettre à un spécialiste.
![Cosses relais Nautisme Article](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/103/photo/378795/440xXXX_100_300_ffffffx30x0.jpg?ts=20220228122025)
En résumé :
- Vous tournez la clé, les voyants s’allument, le démarreur tourne lentement. C’est un problème de batteries, de mauvais contacts ou de câbles de puissance (gros câble) défectueux.
- Vous tournez la clé, rien ne se passe, dans la majorité des cas c’est le relais du démarreur qui est défectueux ou ce dernier collé. Bien souvent, un petit coup de marteau sur le corps du démarreur suffit pour le décoller.
![Câbles de puissance indispensables à bord Nautisme Article](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/103/photo/378796/440xXXX_100_300_ffffffx30x0.jpg?ts=20220228122107)
Nos conseils
Un démarreur est un équipement peu sensible et robuste. Les pannes, comme sur une voiture, sont rares et un minimum d’entretien permet de les éviter. Il est recommandé de vérifier les balais (charbons) toutes les mille heures et de resserrer et de nettoyer régulièrement les contacts. Le composant le plus sensible est le relais. Si vous envisagez une grande croisière, il est prudent d’en avoir un de rechange à bord de même que des câbles de démarrage pour relier les batteries.