Intempéries en Méditerranée : violents orages et vent tempétueux en Corse et sur la Côte d’Azur ce jeudi

Cette dépression se creuse ce jeudi matin entre le Var et le nord de la Corse. Cette situation provoquera un fort coup de libeccio, violent vent de sud-ouest, tandis que la perturbation associée va continuer d’arroser intensément la Corse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’à jeudi soir. Ces pluies seront particulièrement intenses sur la montagne corse en versant ouest ainsi que sur les Alpes-Maritimes. En mer, des orages éclateront surtout au nord et à l'est de la Corse avec un vent plus irrégulier, soufflant en rafales. Des cumuls de pluie de 100 à 150 mm sont possibles localement, notamment entre les Alpes-Maritimes et le nord de la Corse, soit l’équivalent de plusieurs semaines de précipitations en quelques heures. En montagne, les chutes de neige seront importantes au-delà de 2500 m.
Risques en mer et sur le littoral
En mer, la situation sera très instable. Nos bulletins météo marine pour la Corse font état d'un avis de coup de vent à fort coup de vent ce jeudi, notamment sur nord-ouest Corse. Les conditions peuvent évoluer très rapidement d'une zone côtière à l'autre en raison des orages. Les navigateurs et les usagers du littoral sont invités à consulter régulièrement ces bulletins maritimes et à faire preuve de prudence. Une forte houle de 4 à 6 m déferlera sur la façade occidentale de l'île et pourra cogner violemment sur les digues. Sur la cote Orientale, il s'agira d'une mer très croisée et désordonnée.
Dans ces conditions, il convient de limiter les déplacements en mer et sur le littoral, de sécuriser les embarcations et de suivre les consignes de sécurité en vigueur. Les conditions météorologiques devraient s’améliorer progressivement à partir de vendredi matin.
Pour votre sécurité, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine avant de prendre la mer.