D-Marin surfe sur la vague des superyachts et muscle son réseau de marinas haut de gamme

L’explosion des commandes de superyachts confirme cette tendance : selon le Global Order Book de BOAT International, plus de 1 100 unités de plus de 24 mètres sont en construction ou en commande pour l’année 2025, s’ajoutant aux 2 369 superyachts déjà lancés sur le marché en 2023 et 2024. Pour répondre à cet essor, D-Marin a accéléré son expansion en 2024 avec l’acquisition de cinq nouvelles marinas, consolidant un réseau déjà bien établi, notamment sur la Côte d’Azur, en Italie et à Malte.
Une offre taillée pour les plus grandes unitésAvec des emplacements conçus pour des yachts allant de 30 à 150 mètres, D-Marin joue dans la cour des grands. L’entreprise affiche un taux d’occupation de 95 % dans ses marinas, avec 700 superyachts sous contrat annuel et des milliers de visiteurs de passage chaque saison. Ce succès s’appuie sur des infrastructures haut de gamme et une approche sur mesure, pensée pour satisfaire aussi bien les capitaines, les propriétaires que les sociétés de croisière.« L’industrie dynamique du superyachting requiert non seulement des marinas adaptées, mais aussi une vision avant-gardiste », résume Oliver Dörschuck, PDG de D-Marin. « Notre croissance soutenue nous permet d'accueillir les yachts les plus prestigieux de la planète avec des solutions entièrement personnalisées, pensées pour aller au-delà des attentes. »
Un rayonnement renforcé sur les côtes les plus convoitéesParmi les nouveaux fleurons du groupe figurent Porto Mirabello, à La Spezia, et Camille Rayon, sur la Côte d’Azur, qui ajoutent à elles seules 86 emplacements à très haute capacité. Grâce à la proximité géographique de plusieurs marinas accessibles en une journée de navigation, D-Marin offre un réseau fluide pour les croisières de luxe sur les plus belles escales du littoral méditerranéen.L’Italie occupe une place stratégique dans ce déploiement. Plus de 50 % des superyachts mondiaux y sont construits, et les six marinas italiennes de D-Marin se positionnent comme des points d’ancrage naturels pour cette flotte croissante. Le partenariat avec le groupe Azimut|Benetti illustre cette synergie : ensemble, ils développent des offres conjointes à Malte, Varazze et Livourne, combinant excellence technique et expériences premium.
Un acteur engagé dans l’avenir du yachtingD-Marin ne se contente pas d’aligner les chiffres impressionnants. L’opérateur se positionne également comme moteur de la réflexion sur l’avenir du secteur. Il est ainsi partenaire officiel du Balearic Superyacht Forum (29-30 avril), événement clé du calendrier nautique qui réunira à Palma les grands noms de la filière autour des enjeux de durabilité, de connectivité et d’expérience client. Dean Smith, directeur commercial de D-Marin, y présentera les ambitions du groupe en matière d’innovation et de croissance responsable.Symbole de cette attractivité, l’un des plus grands yachts au monde, le M/Y Opera (146,35 mètres), signé Lürssen, a choisi de s’amarrer au sein du réseau D-Marin, dans la marina de Zéa. Une preuve de plus que le luxe flottant a trouvé son port d’attache.