D-Marin surfe sur la vague des superyachts et muscle son réseau de marinas haut de gamme

Par Figaronautisme.com

Le marché du superyachting n’en finit plus de grandir, et D-Marin l’a bien compris. Face à une demande en forte hausse pour des postes d’amarrage capables d’accueillir des unités de plus en plus imposantes, l’opérateur maritime européen adapte son offre et affirme sa position de leader en Méditerranée et dans le Golfe. Avec plus de 1 000 ressources spécialisées réparties dans ses 26 marinas d’exception, D-Marin se positionne comme l’un des acteurs les plus ambitieux du secteur.

L’explosion des commandes de superyachts confirme cette tendance : selon le Global Order Book de BOAT International, plus de 1 100 unités de plus de 24 mètres sont en construction ou en commande pour l’année 2025, s’ajoutant aux 2 369 superyachts déjà lancés sur le marché en 2023 et 2024. Pour répondre à cet essor, D-Marin a accéléré son expansion en 2024 avec l’acquisition de cinq nouvelles marinas, consolidant un réseau déjà bien établi, notamment sur la Côte d’Azur, en Italie et à Malte.

Une offre taillée pour les plus grandes unités
Avec des emplacements conçus pour des yachts allant de 30 à 150 mètres, D-Marin joue dans la cour des grands. L’entreprise affiche un taux d’occupation de 95 % dans ses marinas, avec 700 superyachts sous contrat annuel et des milliers de visiteurs de passage chaque saison. Ce succès s’appuie sur des infrastructures haut de gamme et une approche sur mesure, pensée pour satisfaire aussi bien les capitaines, les propriétaires que les sociétés de croisière.
« L’industrie dynamique du superyachting requiert non seulement des marinas adaptées, mais aussi une vision avant-gardiste », résume Oliver Dörschuck, PDG de D-Marin. « Notre croissance soutenue nous permet d'accueillir les yachts les plus prestigieux de la planète avec des solutions entièrement personnalisées, pensées pour aller au-delà des attentes. »

Un rayonnement renforcé sur les côtes les plus convoitées
Parmi les nouveaux fleurons du groupe figurent Porto Mirabello, à La Spezia, et Camille Rayon, sur la Côte d’Azur, qui ajoutent à elles seules 86 emplacements à très haute capacité. Grâce à la proximité géographique de plusieurs marinas accessibles en une journée de navigation, D-Marin offre un réseau fluide pour les croisières de luxe sur les plus belles escales du littoral méditerranéen.
L’Italie occupe une place stratégique dans ce déploiement. Plus de 50 % des superyachts mondiaux y sont construits, et les six marinas italiennes de D-Marin se positionnent comme des points d’ancrage naturels pour cette flotte croissante. Le partenariat avec le groupe Azimut|Benetti illustre cette synergie : ensemble, ils développent des offres conjointes à Malte, Varazze et Livourne, combinant excellence technique et expériences premium.


Un acteur engagé dans l’avenir du yachting
D-Marin ne se contente pas d’aligner les chiffres impressionnants. L’opérateur se positionne également comme moteur de la réflexion sur l’avenir du secteur. Il est ainsi partenaire officiel du Balearic Superyacht Forum (29-30 avril), événement clé du calendrier nautique qui réunira à Palma les grands noms de la filière autour des enjeux de durabilité, de connectivité et d’expérience client. Dean Smith, directeur commercial de D-Marin, y présentera les ambitions du groupe en matière d’innovation et de croissance responsable.
Symbole de cette attractivité, l’un des plus grands yachts au monde, le M/Y Opera (146,35 mètres), signé Lürssen, a choisi de s’amarrer au sein du réseau D-Marin, dans la marina de Zéa. Une preuve de plus que le luxe flottant a trouvé son port d’attache.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…