Transat Paprec : des skippers engagés pour des causes solidaires et environnementales

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

Ils sont jeunes, ambitieux, passionnés de mer, mais surtout porteurs d’un supplément d’âme. Pour cette 17e édition de la Transat Paprec, nombre de duos mixtes engagés n’embarquent pas seuls dans l’aventure : avec eux, des associations, des causes, des combats humains et environnementaux qui donnent une autre dimension à la traversée de l’Atlantique.

Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau sont de ceux qui n’ont pas cherché longtemps à donner un sens à leur aventure. Quentin, bien connu du circuit Ocean Fifty, souhaitait marquer son arrivée en Figaro d’un engagement plus large. « Quand on a lancé le projet l’an dernier, c’était important de trouver des partenaires pour réussir à faire de belles courses mais je tenais à être associé à une cause », raconte-t-il. Depuis un an, il porte haut les couleurs des Étoiles Filantes, une association qui accompagne les enfants atteints d’une tumeur du tronc cérébral. « Des familles viennent naviguer à bord du bateau, on crée de beaux souvenirs avec elles », ajoute-t-il avec le sourire. Un lien précieux, puissant, qui l’ancre autant qu’il le pousse.

Même énergie du côté de Romain Bouillard, engagé avec Décrochons la lune, et épaulé cette année par Irina Gracheva. Son combat ? Soutenir les enfants malades dans leur quotidien. « Nous, on va mener une bataille sur l’Atlantique mais c’est une bataille que nous avons décidée. Eux, ils la subissent. Ils mènent un combat au jour le jour ». Entre deux entraînements, il organise des navigations pour offrir un souffle d’évasion à ces enfants et leurs familles. « Ça leur permet de vivre un peu d’aventures et de s’évader ».
Chez Pier Paolo Dean et Tiphaine Rideau, la toute première transatlantique se conjugue avec l'engagement auprès des Banques Alimentaires. « Je crois que c’est un devoir, dans le monde dans lequel on vit et dans les crises que l’on subit, de mettre en avant des causes aussi importantes », confie Pier Paolo, marqué personnellement par la précarité alimentaire.
Arno Biston (avec Vittoria Ripa Di Meana) a quant à lui choisi de représenter Article1, une association qui lutte pour l’égalité des chances. L’ascenseur social par la mer, en quelque sorte. « Ma quête du large m’a appris la rigueur, la persévérance et l’audace. Ce sont des valeurs que je retrouve pleinement chez Article1. J’ai hâte de partager mon expérience avec ces jeunes et les aider à croire en leurs rêves ». Un discours qui fait écho à celui de Martin Le Pape, embarqué avec Mathilde Géron, pour soutenir Demain, un fonds solidaire dédié à l’éducation et à la culture.

Nautisme Article
© Vincent Olivaud


Courir pour mieux s’engager : une aventure humaine autant que sportive
Mais les engagements ne s’arrêtent pas là. La protection des océans occupe également une place centrale. Thomas de Dinechin et Aglaé Ribon défendent les projets de recherche de Pure Ocean ; Alexis Thomas et Pauline Courtois militent via Wings of the Ocean pour la dépollution des littoraux ; Adrien Simon et Chloé Le Bars s’engagent avec Plastic Odyssey, tandis que Ellie Driver et Oliver Hill arborent les couleurs de la Women’s Engineering Society, pour faire entendre la voix des femmes dans le milieu maritime et au-delà. Enfin, Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon naviguent avec Humains en action, une structure fondée autour des valeurs chères à Edgar Morin.
Au-delà des voiles, c’est donc une constellation de causes qui prend le large. Une manière de porter haut des valeurs, mais aussi, de se distinguer dans la recherche de financement. Comme le souligne Pier Paolo Dean, « la course au large a besoin de sponsors privés mais aussi de projets qui portent des messages forts ». Et pour les skippers, c’est bien plus qu’une stratégie de com’ : c’est une force. « Courir pour une association, ça donne du sens au projet et ça donne du courage aussi », confie Romain Bouillard. Une conviction que partage Quentin Vlamynck : « Mentalement, ce soutien fait du bien quand on est en mer. Je sais que pour les enfants et les familles, je ne peux pas baisser les bras ».
Course, solidarité, engagement : la Transat Paprec prouve une fois encore que le sport peut être un formidable vecteur d’humanité.

Liste des participants :

Almond for Pure Ocean : Thomas De Dinechin et Aglaé Ribon
Article.1 : Arno Biston et Vittoria Ripa de Meana
Banques Alimentaires : Pier-Paolo Dean et Tiphaine Rideau
Région Bretagne - CMB Espoir : Victor Le Pape et Estelle Greck
Région Bretagne - CMB Océane : Lola Billy et Corentin Horeau
Cap St Barth : Cindy Brin et Thomas André
Décrochons la lune : Romain Bouillard et Irina Gracheva
Demain : Martin Le Pape et Mathilde Géron
DMG MORI Academy : Laure Galley et Kévin Bloch
FAUN : Adrien Simon et Chloé Le Bars
Hellowork : Davy Beaudart et Julie Simon
Humains en action : Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon
Les Étoiles Filantes : Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau
Région Normandie : Jules Ducelier et Sophie Faguet
Selencia - Cerfrance : Maël Garnier et Catherine Hunt
Skipper Macif : Charlotte Yven et Hugo Dhallenne
Solan Ocean Racing : Maggie Adamson et Calanach Finalyson
Wings of the Ocean : Alexis Thomas et Pauline Courtois
Women's Engineering Society : Ellie Driver et Oliver Hill

Suivez toute l’actualité de la Transat Paprec dans notre dossier spécial, et en manquez le bulletin météo quotidien avec METEO CONSULT Marine, jusqu’au départ et chaque jour de la course.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…