Transat Paprec : des skippers engagés pour des causes solidaires et environnementales

Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau sont de ceux qui n’ont pas cherché longtemps à donner un sens à leur aventure. Quentin, bien connu du circuit Ocean Fifty, souhaitait marquer son arrivée en Figaro d’un engagement plus large. « Quand on a lancé le projet l’an dernier, c’était important de trouver des partenaires pour réussir à faire de belles courses mais je tenais à être associé à une cause », raconte-t-il. Depuis un an, il porte haut les couleurs des Étoiles Filantes, une association qui accompagne les enfants atteints d’une tumeur du tronc cérébral. « Des familles viennent naviguer à bord du bateau, on crée de beaux souvenirs avec elles », ajoute-t-il avec le sourire. Un lien précieux, puissant, qui l’ancre autant qu’il le pousse.
Même énergie du côté de Romain Bouillard, engagé avec Décrochons la lune, et épaulé cette année par Irina Gracheva. Son combat ? Soutenir les enfants malades dans leur quotidien. « Nous, on va mener une bataille sur l’Atlantique mais c’est une bataille que nous avons décidée. Eux, ils la subissent. Ils mènent un combat au jour le jour ». Entre deux entraînements, il organise des navigations pour offrir un souffle d’évasion à ces enfants et leurs familles. « Ça leur permet de vivre un peu d’aventures et de s’évader ».
Chez Pier Paolo Dean et Tiphaine Rideau, la toute première transatlantique se conjugue avec l'engagement auprès des Banques Alimentaires. « Je crois que c’est un devoir, dans le monde dans lequel on vit et dans les crises que l’on subit, de mettre en avant des causes aussi importantes », confie Pier Paolo, marqué personnellement par la précarité alimentaire.
Arno Biston (avec Vittoria Ripa Di Meana) a quant à lui choisi de représenter Article1, une association qui lutte pour l’égalité des chances. L’ascenseur social par la mer, en quelque sorte. « Ma quête du large m’a appris la rigueur, la persévérance et l’audace. Ce sont des valeurs que je retrouve pleinement chez Article1. J’ai hâte de partager mon expérience avec ces jeunes et les aider à croire en leurs rêves ». Un discours qui fait écho à celui de Martin Le Pape, embarqué avec Mathilde Géron, pour soutenir Demain, un fonds solidaire dédié à l’éducation et à la culture.
Liste des participants :
Almond for Pure Ocean : Thomas De Dinechin et Aglaé Ribon
Article.1 : Arno Biston et Vittoria Ripa de Meana
Banques Alimentaires : Pier-Paolo Dean et Tiphaine Rideau
Région Bretagne - CMB Espoir : Victor Le Pape et Estelle Greck
Région Bretagne - CMB Océane : Lola Billy et Corentin Horeau
Cap St Barth : Cindy Brin et Thomas André
Décrochons la lune : Romain Bouillard et Irina Gracheva
Demain : Martin Le Pape et Mathilde Géron
DMG MORI Academy : Laure Galley et Kévin Bloch
FAUN : Adrien Simon et Chloé Le Bars
Hellowork : Davy Beaudart et Julie Simon
Humains en action : Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon
Les Étoiles Filantes : Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau
Région Normandie : Jules Ducelier et Sophie Faguet
Selencia - Cerfrance : Maël Garnier et Catherine Hunt
Skipper Macif : Charlotte Yven et Hugo Dhallenne
Solan Ocean Racing : Maggie Adamson et Calanach Finalyson
Wings of the Ocean : Alexis Thomas et Pauline Courtois
Women's Engineering Society : Ellie Driver et Oliver Hill
Suivez toute l’actualité de la Transat Paprec dans notre dossier spécial, et en manquez le bulletin météo quotidien avec METEO CONSULT Marine, jusqu’au départ et chaque jour de la course.