Le coralligène, la merveille de la Méditerranée

Plongée
Par Figaronautisme.com avec Plongez Magazine

Le coralligène est l’habitat sous-marin le plus riche et le plus coloré de la Méditerranée. Il est formé principalement par l'accumulation de calcaire produit par des algues rouges encroûtantes que sont les corallinacées. Les couleurs dominantes du coralligène varient selon la profondeur, la lumière et les espèces présentes.

©Nicolas Barraqué
Le coralligène est l’habitat sous-marin le plus riche et le plus coloré de la Méditerranée. Il est formé principalement par l'accumulation de calcaire produit par des algues rouges encroûtantes que sont les corallinacées. Les couleurs dominantes du coralligène varient selon la profondeur, la lumière et les espèces présentes.

Un arc en ciel de couleur
En général, on observe du rouge, du rose et du pourpre dans les zones dominées par les algues, du jaune et de l’ocre avec les éponges, certaines gorgones ou bien encore des ascidies. Le coralligène peut présenter des variations de blanc avec les bryozoaires ou hélas quand il présente des colonies d’organismes morts. Il est violet à rouge foncé avec les gorgones qui font sa réputation. Il est vert ou brun avec ses algues et parfois tout bleuâtre quand la lumière se fait rare.
L’ensemble donne un paysage très coloré et complexe, typique des zones ombragées et peu éclairées entre 20 et 100 mètres de profondeur. Sa beauté n’a rien à envier aux récifs coralliens des tropiques. Les récifs coralligènes couvrent sur notre littoral une petite surface cumulée de 5 178 hectares. Ce chiffre est bien moins important que nos herbiers de Posidonie (80 000 hectares). Sa croissance est très lente de quelques minimètres par an.

Le préféré des plongeurs
Tout cet assemblage de couleur et de forme attire. Cela d’autant plus que le coralligène est un habitat pour de nombreuses espèces de poissons et de crustacés, des langoustes aux mérous en passant par le corail rouge et les gorgones. Le nombre d’espèces présentent sur le coralligène est estimé à 1800. Cela représente 15 à 20% des espèces connues de la Méditerranée. Certaines études évoquent une densité moyenne de 300 espèces différentes par mètre carré de coralligène. Cette vie florissante en fait un hot spot de la pratique de la plongée sous-marine.

Nautisme Article
© DR

Sous pression
De par cette beauté et de cette richesse écologique, le coralligène est sous la pression des activités maritimes. La pêche professionnelle et la pêche amateur comme les filets impactent le milieu naturel. À ce jour, on trouve des engins de pêche abandonnés sur plus de 50% des zones à coralligène. L’ancrage des navires, même s’il est d’une ampleur bien moindre que pour les posidonies altèrent certains sites en détruisant notamment les peuplements de gorgones rouges. La plongée sous-marine est souvent citée comme une source d’altération du coralligène. Les études réalisées sur le sujet ont conclu à un impact nul ou négligeable sur l’habitat, au-delà du dérangement des espèces qui semblent parfois surévalué. La menace la plus importante sur cet habitat est représentée par les effets du changement climatique. Les canicules marines provoquent une mortalité parfois massive et localisée des gorgones, au grand désespoir des plongeurs sous-marin qui passe d’un paysage de forêt marine luxuriante à un paysage de désolation. Heureusement, la résilience du milieu marin permet de garder un certain espoir comme le montrent les reprises et les repousses observées depuis la dernière canicule de l’été 2023.

L’espoir de la restauration
À l’image des herbiers de Posidonie, des travaux s’engagent pour définir des solutions de restauration du coralligène. S’il est important de rappeler que l’ambition première que nous devons tous avoir est de ne pas abîmer et de ne pas détruire les habitats marins, on ne peut que se féliciter d’ambitionner de pouvoir disposer demain de solutions techniques pour retrouver des fonctions écologiques perdues ou bien encore de retrouver localement certaines espèces disparues. Le chemin est long, mais les premiers travaux comme les expériences RESCOR et OP Coral engagées sur le site de Villefranche montrent des résultats très encourageants.
Des merveilles encore et toujours
On ne peut pas parler du coralligène sans évoquer la dernière expédition GOMBESSA sur les anneaux du cap Corse. À une centaine de mètres de profondeur ces anneaux dont la localisation géographique n’est pas très éloignée de la côte, nous démontre une nouvelle fois les limites de notre connaissance et de notre compréhension du fonctionnement de la Méditerranée. Ces structures atypiques abritent une vie marine exceptionnelle dont certaines espèces sont illustrées, voire décrites pour la première fois. Cela nous donne un espoir supplémentaire pour nous dire que la Méditerranée nous réserve encore de bien belles découvertes et pour nous encourager d’autant plus à oeuvrer pour sa protection.

Nautisme Article
Expedition Gombessa

Plongez Magazine s’associe à Figaro Nautisme pour vous faire découvrir les merveilles du monde sous-marin. D’autres articles passionnants vous attendent ici !

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…