La Posidonie, déesse de la Méditerranée

Plongée
Par Figaronautisme.com avec Plongez Magazine

Plante emblématique de la Méditerranée, la posidonie joue un rôle essentiel dans l’équilibre marin et la préservation des côtes. Pourtant, malgré les réglementations, cette espèce protégée subit encore de nombreuses menaces, notamment liées au mouillage des bateaux. Quelles sont les solutions mises en place et quels enjeux pour l’avenir ?

©Nicolas Barraque
Plante emblématique de la Méditerranée, la posidonie joue un rôle essentiel dans l’équilibre marin et la préservation des côtes. Pourtant, malgré les réglementations, cette espèce protégée subit encore de nombreuses menaces, notamment liées au mouillage des bateaux. Quelles sont les solutions mises en place et quels enjeux pour l’avenir ?

La posidonie tient son nom de « Poséidon », le dieu des Mers et des Océans dans la mythologie grecque. C’est une plante à fleurs vit uniquement en mer Méditerranée. Elle
bénéficie d’une protection légale dans de nombreux pays méditerranéens dont la France où les herbiers qu’elle constitue couvrent 34 % des fonds sous-marins le long du continent et 66 % le long de la Corse entre 0 et 40 m de profondeur.
Malgré les mesures de protection, les herbiers de posidonie restent sous la pression physique des activités humaines alors qu’ils nous fournissent de nombreux biens et services. Dans le bassin méditerranéen ils ont perdu 10 % de leur surface durant les 100 dernières années. En France, la perte en biens et avantages est évaluée à plus de quatre milliards d’euros chaque année.

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Mouillage et destruction des herbiers : une réglementation nécessaire
L’ancrage des bateaux est responsable de dommages physiques sur les habitats marins sensibles comme les posidonies. Cela a amené la Préfecture Maritime de Méditerranée à renforcer en 2021 la réglementation du mouillage sur notre littoral. Cette mesure qui cible les navires de plus de 24 mètres a été vécue comme une contrainte forte et une privation de liberté de la part de certains professionnels du yachting.
Si cette réaction est compréhensible, pour autant, les obligations internationales, européennes et nationales de maintien de l’intégrité des habitats marins côtiers dont les herbiers de Posidonie sont une obligation. Nous n’avons pas d’autres choix que de les protéger en mobilisant des moyens techniques pour accompagner le respect de ces obligations.

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Des solutions pour préserver la posidonie
Les zones de mouillages d’équipements légers (ZMEL) s’installent sur le littoral. Des coffres de mouillage pour grosses unités sont disponibles. Depuis 2021, la superficie d’herbier impactée par l’ancrage des navires de plaisance > 24 m est passée de 450 hectares à 100 hectares en 2024 soit une réduction de 78%. La destruction des herbiers par les ancres est fortement réduite.
Malgré tout, certains capitaines récidivistes continuent à ancrer dans des zones interdites. S’ils sont identifiés par les autorités maritimes, ils sont susceptibles d’une double procédure juridique pouvant amener une amende pour non-respect de la réglementation de mouillage et, depuis peu, d’une seconde condamnation pour réparation du préjudice écologique lié à la destruction de cette plante protégée par des lois.
Une condamnation est toujours un échec en matière d’écologie. Souvent, cela veut dire que les dégâts sur la nature sont faits. Avec un peu d’attention, de recul et de bienveillance, dans quelques années, on finira peut-être par se dire « Mais comment on a pu faire et accepter cela pendant des années ? ». On peut rappeler qu'en début d'année, une jeune skippeuse de 21 ans a été condamnée en appel par le tribunal de Marseille pour avoir mouillé dans une zone protégée, abritant des herbiers de posidonie, à une amende de 5 000 euros.

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Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine, pour trouver toutes les zones de mouillages sur le littoral français.

Diaporama
Nicolas Barraque
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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