UNOC 2025 : des navires d’exception pour la préservation des océans

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Du 9 au 13 juin, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’océan, le port de Nice et la rade de Villefranche deviennent les points d’ancrage d’une trentaine de navires exceptionnels. Réunis sous le nom de «?Merveilles de l’océan?», ces bateaux venus du monde entier incarnent l’engagement des nations, des scientifiques, des ONG et des artistes pour la préservation des milieux marins. Voiliers-écoles, unités de recherche, plateformes pédagogiques ou démonstrateurs technologiques, tous composent une flotte internationale unique, à découvrir tout au long de la semaine dans le cadre de visites, d’ateliers ou d’événements.

l'Energy Observer 1 ©Wikipédia
Du 9 au 13 juin, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’océan, le port de Nice et la rade de Villefranche deviennent les points d’ancrage d’une trentaine de navires exceptionnels. Réunis sous le nom de «?Merveilles de l’océan?», ces bateaux venus du monde entier incarnent l’engagement des nations, des scientifiques, des ONG et des artistes pour la préservation des milieux marins. Voiliers-écoles, unités de recherche, plateformes pédagogiques ou démonstrateurs technologiques, tous composent une flotte internationale unique, à découvrir tout au long de la semaine dans le cadre de visites, d’ateliers ou d’événements.

Des navires au coeur de la science et de l’innovation
Parmi les navires visibles pendant cette semaine, plusieurs sont dédiés à la recherche scientifique. Le FS Meteor, navire allemand de référence, amarré du 8 au 12 juin, accueillera réceptions officielles, débats et événements parallèles. Le Thalassa, ambassadeur des sciences marines françaises, se distingue par sa participation à des missions halieutiques et géoscientifiques à grande échelle. Il sera ouvert à la visite les 10 et 11 juin pour les personnes accréditées.
Le Téthys II, autre bâtiment de la flotte océanographique française, opère des missions variées en Méditerranée et témoigne de l’ampleur des efforts déployés dans la collecte de données environnementales. Le Gaia Blu, long de 83 mètres, présente une panoplie d’équipements de pointe pour la cartographie des fonds marins, les prélèvements profonds et l’observation des courants.
Autre navire d’envergure scientifique, le Baía Farta du gouvernement angolais, récemment construit, incarne les ambitions du pays pour une économie bleue durable. Le Malizia Explorer, nouvellement lancé par l’équipe de Boris Herrmann, ouvre ses espaces à la recherche et à la sensibilisation, tout en collectant des données océanographiques au cours d’expéditions autour du globe.
L’Alfred Merlin, dédié à l’archéologie sous-marine, est une référence dans la détection et l’étude des épaves. Il sera présent jusqu’au 15 juin. Sur un axe similaire de recherche appliquée, le PERSEVERANCE, goélette conçue pour accompagner le Polar POD, amorce ses missions en haute latitude. Des visites guidées seront proposées chaque matin de la semaine à partir du 9 juin.

Nautisme Article
Le Thalassa© Wikipedia

Voiliers emblématiques, musées flottants et initiatives citoyennes
Au croisement de l’innovation, de la culture et de l’engagement écologique, le Art Explorer occupe une place à part. Plus grand catamaran à voile jamais construit, il s’impose comme musée itinérant mêlant art contemporain et science. Les visiteurs accrédités pourront découvrir à bord des installations immersives entre le 9 et le 13 juin.
Autre ambassadeur de la transition écologique, Energy Observer 1 aura marqué les esprits par son escale précédant l’UNOC, après avoir parcouru plus de 68 000 milles sans émissions. Il promeut activement l’usage de l’hydrogène en mer. Le Fortescue Green Pioneer, quant à lui, est pionnier dans l’usage de l’ammoniac vert comme carburant marin. Il sera stationné dans la rade de Villefranche dès le 8 juin.
Côté ONG, plusieurs voiliers illustrent l’implication des acteurs non étatiques. Le Blue Panda, propriété du WWF, agit comme plateforme de mobilisation pour la biodiversité méditerranéenne. Le Ganany, catamaran ambassadeur de la Fondation Race for Water, met l’accent sur les liens entre climat et pollution plastique. Le Bonita, navire d’Expédition MED, poursuit ses actions de recherche participative et d’éducation autour des plastiques en mer. Le Kraken, navire de Wings of the Ocean, sensibilise lui aussi à la préservation de la faune marine.
La goélette 7e Continent, laboratoire mobile entièrement consacré à l’analyse des microplastiques, témoigne d’un engagement de long terme pour documenter et combattre ce fléau. Dans une logique d’exploration extrême, le Maewan V, goélette en aluminium conçue pour les hautes latitudes, porte les expéditions environnementales de l’association Maewan.

Nautisme Article
Le Stratsraad Lehmkuhl© Wikipedia

Entre mémoire maritime et traditions vivantes
La dimension patrimoniale et éducative est également très présente. Le grand voilier norvégien Statsraad Lehmkuhl, l’un des plus anciens trois-mâts encore en activité, fait escale dans le cadre de son expédition One Ocean, alliant recherche scientifique et matelotage traditionnel. À ses côtés, le Santa Maria Manuela, quatre-mâts portugais, rappelle l’héritage des campagnes de pêche à la morue.
Le STS Bodrum, premier voilier-école turc, mêle tradition maritime et participation à des projets scientifiques internationaux. Du côté de la Croatie, la Tartana restaurée par l’association CRONAVES illustre les savoir-faire méditerranéens du début du XXe siècle et propose des ateliers sur les techniques de navigation anciennes.
Le Okeanos Vaka Motu, catamaran néo-zélandais inspiré des embarcations polynésiennes, incarne un projet éducatif tourné vers la jeunesse européenne. Enfin, le OceanXplorer, l’un des navires d’expédition les plus médiatisés, prolonge son escale niçoise pour rappeler l’importance de la science au service de la préservation des écosystèmes.

Ce regroupement de navires - du LIMOSA du Famous Project aux goélettes de recherche, en passant par les voiliers-écoles et les unités scientifiques - illustre concrètement l’engagement mondial pour la protection des océans. Cette semaine à Nice révèle une collaboration unique entre science, culture, innovation et éducation. Chaque visiteur qui monte à bord participe à ce lien entre territoires, savoirs et générations.

Pour en savoir plus sur les modalités de visite, renseignez-vous sur le site de l'UNOC.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...