Porquerolle’s Classic 2025 : la flotte est en place, cap sur trois jours de régates d’exception

Régates
Par Figaronautisme.com

Cinquante-trois yachts classiques ont jeté l’ancre dans le port de Porquerolles, prêts à hisser les voiles pour la 22ème édition de la Porquerolle’s Classic. Certains d’entre eux ont traversé plus d’un siècle d’histoire et sont encore là, immaculés, manœuvrés avec passion. Le spectacle débutera demain, vendredi, dans la rade de Hyères. Au programme : un ballet élégant et feutré au gré d’un vent annoncé modéré. La météo s’annonce plus douce que fougueuse, entre valse et slow, avec peut-être une touche de swing dominical.

©Gilles Martin-Raget
Cinquante-trois yachts classiques ont jeté l’ancre dans le port de Porquerolles, prêts à hisser les voiles pour la 22ème édition de la Porquerolle’s Classic. Certains d’entre eux ont traversé plus d’un siècle d’histoire et sont encore là, immaculés, manœuvrés avec passion. Le spectacle débutera demain, vendredi, dans la rade de Hyères. Au programme : un ballet élégant et feutré au gré d’un vent annoncé modéré. La météo s’annonce plus douce que fougueuse, entre valse et slow, avec peut-être une touche de swing dominical.

Une journée de mise en place

Ce jeudi a été consacré aux inscriptions définitives auprès du Yacht Club de Porquerolles, maître d’oeuvre de l’événement. Tandis que plusieurs équipages s’affairaient à bichonner leurs bateaux, d'autres ont profité d’une sortie pour affiner les derniers réglages. À quai, les curieux ont pu admirer de près ces unités d’exception, échanger avec les marins ou observer les funambules perchés au sommet des mâts.

Trois jours de course au large des îles d’Or

Vendredi 13 juin, à 11 heures précises, le départ de la première course sera donné. Le programme prévoit plusieurs parcours côtiers dans la baie de Hyères et autour des îles d’Or. Cinq catégories seront disputées : Époque Marconi A, Époque Marconi B, Classique Marconi, Époque Aurique et Big Boat.

Des nouveaux venus attendus sur la ligne de départ

Une dizaine de yachts classiques s’apprêtent à courir leur toute première Porquerolle’s Classic. Parmi eux, Joyant, un Class P de 58 pieds dessiné par Nathanael Herreshoff en 1911. C’est le plus long des Class P jamais construit.

« Nous naviguons en Méditerranée depuis septembre 2024. Avec les autres Class P, nous courons quasiment en temps réel. La Porquerolle’s Classic, c’est la régate emblématique du circuit dans un cadre unique et une baie géniale. On est très heureux d’être là. Notre objectif, c’est d’être dans les deux premiers et je pense que l’on a vraiment nos chances », confie Victor Migraine, capitaine de Joyant.

Autre première participation : Viola, un côtre aurique de 1908 signé William Fife III.

« C’est la première fois que Viola et son équipage viennent à Porquerolles. C’est une belle découverte. Cela fait quelques années que nous voulions venir et cette année enfin, nous sommes là. Tous "les échos des régatiers" nous ont motivé pour venir. Tout le monde parle de la Porquerolle’s Classic avec des étoiles dans les yeux tant pour l’ambiance que pour le plan d’eau et une organisation qui est au top ! Donc on est venus voir... L’île est absolument formidable. Je pense que naviguer avec ces bateaux-là dans des eaux turquoises rajoute encore aux charmes de ces régates et à terre, tout le monde est très sympa », explique Fabien Despres, capitaine de Viola.

Les tenants du titre au rendez-vous

Les vainqueurs de l’édition 2024 seront eux aussi de la partie, bien décidés à défendre leur couronne : Hallowe’en en Big Boat, Olympian en Époque Aurique, Arcadia III en Classique Marconi, et One Wave en Époque Marconi B. Tous ont répondu présent pour cette nouvelle édition, prêts à croiser le fer dans un cadre toujours aussi enchanteur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...