Bol d’Or du Léman 2025 : la grande régate du lac entre légende, innovation et saveurs locales

Régates
Par Figaronautisme.com

Ce week-end, la 86e édition du Bol d’Or du Léman réunira 404 voiliers sur les eaux du plus grand lac d’Europe occidentale. Une régate mythique au départ de Genève, où foilers high-tech et monocoques de légende s’affronteront sur 123 kilomètres de parcours, dans une ambiance mêlant passion nautique, terroir genevois et fête populaire.

©Matteo Giraud, Bol d'Or du Léman
Ce week-end, la 86e édition du Bol d’Or du Léman réunira 404 voiliers sur les eaux du plus grand lac d’Europe occidentale. Une régate mythique au départ de Genève, où foilers high-tech et monocoques de légende s’affronteront sur 123 kilomètres de parcours, dans une ambiance mêlant passion nautique, terroir genevois et fête populaire.

Genève, coeur battant de la régate
Ils seront plus de 2000 régatiers à s’élancer depuis la Société Nautique de Genève pour ce rendez-vous incontournable du calendrier nautique européen. Du vendredi 13 au dimanche 15 juin, la rade de Genève vivra au rythme du Bol d’Or du Léman, un événement unique qui conjugue esprit de compétition, ancrage local et ouverture au grand public.
L’Esplanade du Pavillon des Sports, la Jetée Nord et le tout nouveau Phare Ylliam - utilisé pour la première fois comme marque d’arrivée - accueilleront visiteurs et curieux dans une ambiance festive et conviviale. Le village du Bol, rythmé par concerts, animations et dégustations, sera ouvert tout le week-end, avec une cérémonie d’ouverture attendue dès le vendredi soir.
Au-delà du défi sportif, le Bol d’Or est aussi une célébration du terroir genevois. Jus de fruits frais, bières artisanales, vins de la région et spécialités locales seront proposés par le Cercle des Agriculteurs, la Cave de Genève et l’Union Maraîchère. Une manière de rappeler que cette régate emblématique vit autant à terre que sur l’eau, dans une atmosphère de partage entre navigateurs, habitants et visiteurs.
Ambassadrice de cette 86e édition, Justine Mettraux incarne à elle seule la nouvelle génération de la voile suisse. Huitième du dernier Vendée Globe et première femme de cette édition, elle prendra elle-même part à la course à bord du Décision 35 w-team. Une présence qui symbolise l’engagement du Bol d’Or en faveur de la mixité, de la performance et de la transmission.


Foilers et favoris : le duel au sommet
Côté sportif, les regards se tourneront vers les TF35, ces catamarans à foils qui dominent les classements depuis plusieurs saisons. Le trio de tête à suivre comprend Sails of Change 8 (Yann Guichard), vainqueur du Grand Prix des TF35 le week-end dernier, Realteam Spirit (Jérôme Clerc), et Ylliam 17 (Julien Firmenich), récemment victorieux sur Genève-Rolle-Genève.
Une surprise pourrait toutefois venir de la nouvelle formation X-WING, réunissant d’anciens membres du Team Alinghi. En cas de vents légers, les Décision 35 comme w-team (Christian Wahl et Justine Mettraux) ou les M2 archimédiens pourraient tirer leur épingle du jeu. Ces derniers visent le Bol de Basalte, réservé aux multicoques non volants.


Monocoques : entre héritage et modernité
Du côté des monocoques, le Bol de Vermeil offrira une opposition saisissante entre les légendaires luges du Léman, comme le Libera Carondimonio, et des unités contemporaines conçues en matériaux composites. Le K2 de Philippe de Weck, skippé par son fils Alexander, fera office de grand favori après sa victoire l’an passé, en l'absence du Libera Raffica.
Face à lui, les Katana, Psaros 40 et 33, mais aussi des designs plus innovants comme l’AC9F Tixwave ou le QFX de Thomas Jundt, tenteront de bousculer la hiérarchie. Enfin, la catégorie Surprise, fidèle au rendez-vous, pourrait à nouveau rassembler plus de cent voiliers sur la ligne de départ.


Des records à battre... et des légendes à suivre
Le Bol d’Or 2025 comptera 404 voiliers sur la ligne de départ, loin du record absolu de 684 participants en 1990, mais fidèle à sa réputation de régate la plus fréquentée en eaux fermées. Le parcours théorique de 123 kilomètres entre Genève et Le Bouveret n’a pas encore trouvé son maître : aucun équipage ne peut cette année s’emparer définitivement du Bol d’Or, réservé à ceux qui remportent l’épreuve trois fois en cinq ans.
Côté temps, le record à battre pour les multicoques reste celui de Triga IV en 1994, en 5h01’50’’. Pour les monocoques, Syz & Co tient toujours la marque avec 8h09’33’’ (2014). Le Ruban Bleu, lui, appartient à Realteam Sailing, auteur d’un aller-retour express en 3h43’27’’ en mars 2023.

Épreuve de tous les contrastes, le Bol d’Or du Léman mêle tradition et innovation, rivalité sportive et plaisir partagé. Que l’on vienne admirer les TF35 filer sur le foil, encourager les monocoques d’antan, ou simplement goûter un verre de Chasselas face au lac, cette 86e édition s’annonce comme une fête de la voile vivante, populaire et ancrée dans son temps.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...