
Une journée de mise en place
Ce jeudi a été consacré aux inscriptions définitives auprès du Yacht Club de Porquerolles, maître d’oeuvre de l’événement. Tandis que plusieurs équipages s’affairaient à bichonner leurs bateaux, d'autres ont profité d’une sortie pour affiner les derniers réglages. À quai, les curieux ont pu admirer de près ces unités d’exception, échanger avec les marins ou observer les funambules perchés au sommet des mâts.
Trois jours de course au large des îles d’Or
Vendredi 13 juin, à 11 heures précises, le départ de la première course sera donné. Le programme prévoit plusieurs parcours côtiers dans la baie de Hyères et autour des îles d’Or. Cinq catégories seront disputées : Époque Marconi A, Époque Marconi B, Classique Marconi, Époque Aurique et Big Boat.
Des nouveaux venus attendus sur la ligne de départ
Une dizaine de yachts classiques s’apprêtent à courir leur toute première Porquerolle’s Classic. Parmi eux, Joyant, un Class P de 58 pieds dessiné par Nathanael Herreshoff en 1911. C’est le plus long des Class P jamais construit.
« Nous naviguons en Méditerranée depuis septembre 2024. Avec les autres Class P, nous courons quasiment en temps réel. La Porquerolle’s Classic, c’est la régate emblématique du circuit dans un cadre unique et une baie géniale. On est très heureux d’être là. Notre objectif, c’est d’être dans les deux premiers et je pense que l’on a vraiment nos chances », confie Victor Migraine, capitaine de Joyant.
Autre première participation : Viola, un côtre aurique de 1908 signé William Fife III.
« C’est la première fois que Viola et son équipage viennent à Porquerolles. C’est une belle découverte. Cela fait quelques années que nous voulions venir et cette année enfin, nous sommes là. Tous "les échos des régatiers" nous ont motivé pour venir. Tout le monde parle de la Porquerolle’s Classic avec des étoiles dans les yeux tant pour l’ambiance que pour le plan d’eau et une organisation qui est au top ! Donc on est venus voir... L’île est absolument formidable. Je pense que naviguer avec ces bateaux-là dans des eaux turquoises rajoute encore aux charmes de ces régates et à terre, tout le monde est très sympa », explique Fabien Despres, capitaine de Viola.
Les tenants du titre au rendez-vous
Les vainqueurs de l’édition 2024 seront eux aussi de la partie, bien décidés à défendre leur couronne : Hallowe’en en Big Boat, Olympian en Époque Aurique, Arcadia III en Classique Marconi, et One Wave en Époque Marconi B. Tous ont répondu présent pour cette nouvelle édition, prêts à croiser le fer dans un cadre toujours aussi enchanteur.