Tour Voile : la Normandie à l’honneur sur la Grande-Course Larmor-Plage – Royan

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Les étraves des Figaro Beneteau 3 ont quitté Larmor-Plage hier en début d’après-midi, cap sur Royan pour la deuxième étape du Tour Voile 2025. Initialement long de 164 milles, le parcours a été modifié ce dimanche 29 juin matin en raison d’une zone de transition marquée par de faibles vents et un fort courant, rendant la progression des bateaux particulièrement difficile.

©© Jean Marie Liot/Tour Voile
Les étraves des Figaro Beneteau 3 ont quitté Larmor-Plage hier en début d’après-midi, cap sur Royan pour la deuxième étape du Tour Voile 2025. Initialement long de 164 milles, le parcours a été modifié ce dimanche 29 juin matin en raison d’une zone de transition marquée par de faibles vents et un fort courant, rendant la progression des bateaux particulièrement difficile.

Paprec by Normandy Offshore Program a franchi la ligne d’arrivée de cette première course de ralliement en tête à 13h 59 minutes et 38 secondes. À moins d’un mille d’écart : Nesse x Netman et La Réunion complètent le podium. À noter que le classement général provisoire (avant jury) reflète ce même trio de tête.

Les années ne se ressemblent pas : après la grisaille et le vent de l’édition précédente, c’est sous un soleil estival que les concurrents ont quitté la Bretagne, samedi 28 juin, pour rallier une Charente-Maritime frappée par la chaleur.

En fin de matinée, alors que le mercure ne cessait de grimper, les équipages - après près de 24 heures de navigation - se livraient encore une âpre bataille sur le plan d’eau, un Mano a Mano avec la tête de flotte, et une belle option payante pour Paprec by Normandy Offshore Program. En quête du moindre souffle d’air, ces derniers ont renvoyé leur spi relativement tôt à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, tout en se décalant davantage vers l’Ouest.

« Le dernier coup était le bon, c’est celui qui nous fait gagner », décrit Paul Cousin. Pourtant, rien ne les prédestinait en début de course à un tel résultat. « Nous n’avons pas très bien joué au départ, poursuit Paul. Ensuite, nous avons eu des petits problèmes techniques à cause d’une algue, ça nous a mis dans le jus au niveau de Belle-Île. Nous décidons alors de placer notre point d’empannage un peu tôt, et regrettons un peu notre option ce matin au petit réveil en voyant La Réunion en tête. »

La Réunion opte pour une trajectoire plus au Sud

La Réunion s’est en effet distinguée du reste du groupe en début de nuit, en optant pour une trajectoire plus au Sud après le point d’empannage situé à l’Est de Belle-Île. Une navigation pleine de rebondissements pour l’équipage, qui s’est fait une petite frayeur de classement au moment du tour de Groix et également au passage de Belle-Île en étant sous le vent de la flotte.

« Nous nous retrouvons en bon dernier à ce moment-là, souligne Aurélien Barthélémy. Nous décidons alors d’optionner en misant sur la rotation droite dans la nuit. Au petit matin nous sommes à égalité de Dunkerque-Kiloutou et de Nesse x Netman, avant d’enrouler la bouée devant Royan en tête. Puis nous nous sommes fait grignoter progressivement, mais nous nous y attendions. »

Malgré des conditions météo clémentes, cette première étape s’est donc déroulée sous le signe du match-racing. « Nous arrivons en tête au passage de Groix, déclare le doyen de l’édition, Benoît Charon à bord de Nesse x Netman. Nous nous sommes fait doubler par Dunkerque-Kiloutou à Belle-Île, réussissant ensuite à remettre tout le monde derrière. Puis dans la nuit les Réunionnais ont pris la poudre d’escampette. Nous faisons finalement une belle deuxième place. »

De choix tactiques en rebondissements, cette première Grande Course aura tenu ses promesses en étant disputée jusqu’aux derniers milles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...