
Paprec by Normandy Offshore Program a franchi la ligne d’arrivée de cette première course de ralliement en tête à 13h 59 minutes et 38 secondes. À moins d’un mille d’écart : Nesse x Netman et La Réunion complètent le podium. À noter que le classement général provisoire (avant jury) reflète ce même trio de tête.
Les années ne se ressemblent pas : après la grisaille et le vent de l’édition précédente, c’est sous un soleil estival que les concurrents ont quitté la Bretagne, samedi 28 juin, pour rallier une Charente-Maritime frappée par la chaleur.
En fin de matinée, alors que le mercure ne cessait de grimper, les équipages - après près de 24 heures de navigation - se livraient encore une âpre bataille sur le plan d’eau, un Mano a Mano avec la tête de flotte, et une belle option payante pour Paprec by Normandy Offshore Program. En quête du moindre souffle d’air, ces derniers ont renvoyé leur spi relativement tôt à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, tout en se décalant davantage vers l’Ouest.
« Le dernier coup était le bon, c’est celui qui nous fait gagner », décrit Paul Cousin. Pourtant, rien ne les prédestinait en début de course à un tel résultat. « Nous n’avons pas très bien joué au départ, poursuit Paul. Ensuite, nous avons eu des petits problèmes techniques à cause d’une algue, ça nous a mis dans le jus au niveau de Belle-Île. Nous décidons alors de placer notre point d’empannage un peu tôt, et regrettons un peu notre option ce matin au petit réveil en voyant La Réunion en tête. »
La Réunion opte pour une trajectoire plus au Sud
La Réunion s’est en effet distinguée du reste du groupe en début de nuit, en optant pour une trajectoire plus au Sud après le point d’empannage situé à l’Est de Belle-Île. Une navigation pleine de rebondissements pour l’équipage, qui s’est fait une petite frayeur de classement au moment du tour de Groix et également au passage de Belle-Île en étant sous le vent de la flotte.
« Nous nous retrouvons en bon dernier à ce moment-là, souligne Aurélien Barthélémy. Nous décidons alors d’optionner en misant sur la rotation droite dans la nuit. Au petit matin nous sommes à égalité de Dunkerque-Kiloutou et de Nesse x Netman, avant d’enrouler la bouée devant Royan en tête. Puis nous nous sommes fait grignoter progressivement, mais nous nous y attendions. »
Malgré des conditions météo clémentes, cette première étape s’est donc déroulée sous le signe du match-racing. « Nous arrivons en tête au passage de Groix, déclare le doyen de l’édition, Benoît Charon à bord de Nesse x Netman. Nous nous sommes fait doubler par Dunkerque-Kiloutou à Belle-Île, réussissant ensuite à remettre tout le monde derrière. Puis dans la nuit les Réunionnais ont pris la poudre d’escampette. Nous faisons finalement une belle deuxième place. »
De choix tactiques en rebondissements, cette première Grande Course aura tenu ses promesses en étant disputée jusqu’aux derniers milles.