Tour Voile 2025 : une édition haletante jusqu’à la dernière bouée

Régates
Par Le Figaro Nautisme

Voilà c’est fini… Du moins pour cette 46e édition du Tour Voile. Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion complètent le podium final.

©Alexis Courcoux/LIOT Images/Tour Voile
Voilà c’est fini… Du moins pour cette 46e édition du Tour Voile. Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion complètent le podium final.

Une flotte resserrée, 30 courses à plein régime
Depuis le 27 juin, les équipages n’ont pas eu une seconde de répit. Enchaînant sans relâche les parcours construits, les côtiers et les étapes de ralliement menées sous spi, ils ont offert un spectacle dense et serré, avec une flotte compacte livrant un match race presque permanent. Des semaines de régate intenses, pleines de rebondissements, mais surtout d’enseignements. Trente manches au total, autant de souvenirs et d’expériences précieuses, gravées dans la mémoire des marins.

Jusqu’au dernier jour, le programme est resté dense. Aurélien Barthélémy, skipper de La Réunion, était présent à chaque départ. Éreinté, certes, mais toujours aussi combatif. « Nous allons nous faire plaisir et essayer de gagner les manches, expliquait-il. Nous ne maîtrisons pas le classement des autres, seulement le nôtre. » Le suspense est resté entier jusqu’au bout, illustrant à quel point cette édition fut relevée et homogène. Pour certains, l’histoire se joue depuis l’édition de la Renaissance en 2023, et la fidélité des équipages en dit long sur l’attachement à cette course.

Un podium sous tension : Dunkerque dans le viseur
Au matin de l’ultime journée, les écarts restaient minimes. Paprec by Normandy Inshore Program menait avec 11 points d’avance sur Dunkerque-Kiloutou, talonné de près par La Réunion à seulement 6 points. Une position de chasseur-chassé délicate pour les Nordistes. « Nous avons aimé chasser sur les dernières étapes », confiait Antoine Bresson. « Du côté de La Réunion, ils vont assez vite sur les inshores, il faudra mixer entre le contrôle et l’attaque. »

Cette gestion fine a été rendue encore plus complexe par l’instabilité du vent, qui n’a permis de courir que trois des cinq manches prévues ce samedi. Malgré cette météo peu coopérative, les équipages ont dû tout donner, dans une ambiance électrique.

Paul Cousin, barreur du bateau normand, abordait ce final avec une sérénité mesurée : « Il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Les calculs sont assez simples : nous n’avons qu’à réussir une ou deux manches dans la journée. Cela fait descendre la pression. Nous savons que nous avons le droit à l’erreur. »

Sur l’eau, les Normands assurent l’essentiel avec deux cinquièmes places et une troisième, de quoi conserver leur avance au classement général et s’emparer du trophée. Alexandre Boite savoure : « Nous sommes très contents d’avoir remporté ce Tour Voile et de prendre une revanche sur l’an passé, où les choses avaient été plus compliquées. Nous étions venus avec un équipage mêlant expérience et jeunes en formation. Nous avons su allier les deux pour aller chercher ce Tour. Nous avons été réguliers tout au long du Tour et, comme chaque manche comptait, c’était important. C’est un bilan ultra positif. »

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© Alexis Courcoux/LIOT Images/Tour Voile

Une aventure collective, sportive et humaine
De Larmor-Plage à Port-la-Forêt, en passant par Royan et Pornichet, les escales ont rythmé cette grande boucle atlantique. Une aventure itinérante où la régate se mêle à la vie de groupe. L’esprit du Tour Voile, c’est aussi ça : de la compétition, certes, mais aussi une immersion dans la culture de la course au large, faite de transmission, de solidarité et de passion.

Yann Chateau, directeur de course, le résume avec émotion : « Cette première expérience en tant que Directeur de Course du Tour Voile 2025 m’a remémoré mes premières expériences en tant que coureur, sur cette même course, en Mumm 30. J’ai essayé de proposer aux coureurs un format avec des courses variées, car la polyvalence et l’adaptabilité sont des vecteurs de la performance, et de la formation. Le niveau de jeu était vraiment intéressant et les courses assez denses et passionnantes à suivre. Je ne peux que les remercier de leur implication, de leur gentillesse, et les féliciter pour leur progression tout au long de ces 15 jours. »

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© Alexis Courcoux/LIOT Images/Tour Voile

Un bilan très positif pour les organisateurs
Du côté de l’organisation, le cap est clair : continuer à faire du Tour Voile un creuset de la course au large. Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, organisateurs, soulignent : « Nous regardons le Tour Voile comme une pouponnière de la course au large où les mots "transmission", "détection" et "mixité" trouvent une résonnance toute particulière. Nous sommes très heureux, voire fiers, de porter, aux côtés de la Fédération Française de Voile et de la Classe Figaro Beneteau, cette épreuve bientôt cinquantenaire. »

Et d’ajouter : « Nous avions l’ambition de mettre le sport au cœur de l’événement ; aux dires des marins, il nous semble que le pari de ces trois premières années de "Renaissance" commence à être gagné. Yann Chateau nous y a substantiellement aidés, avec 30 courses organisées cette année. Qu’il soit, pour ça et pour tout le reste, profondément remercié. Un premier cycle de la Renaissance s’achève, nous nous projetons dès à présent jusqu’en 2029 pour que l’épreuve atteigne tous les objectifs que nous nous sommes fixés avec la FFVoile et la Classe Figaro Beneteau. »

2026 déjà dans les esprits
La compétition referme ses voiles, mais les ambitions restent vives. Arthur Meurisse, skipper de Dunkerque-Kiloutou, lance le défi avec humour : « 2023, nous finissons deuxièmes, en 2024 premiers, en 2025, deuxièmes... Ce qui veut dire qu’en 2026, nous serons premiers. »

Le rendez-vous est pris. L’édition 2025 s’achève sur un grand cru, et la suite promet d’être tout aussi palpitante. À peine la ligne d’arrivée franchie, c’est déjà l’histoire d’une revanche à écrire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...