Auckland, l'éternelle cité de la voile

Un site naturel exceptionnel
Située dans l’Île du Nord en Nouvelle Zélande, sur un isthme étroit de 9 km au milieu du golfe d’Hauraki, entre la mer de Tasmanie et l’Océan pacifique, Auckland jouit d’un environnement naturel exceptionnel. La ville présente de nombreux atouts qui font de cette région une excellente destination pour les passionnés de voile : une mer omniprésente, un golfe abrité aux nombreux bras de mer et estuaires, des îles sauvages à proximité aux multiples baies et charmantes criques, et un climat relativement doux qui permet de naviguer toute l’année.
La capitale de la voile
C’est d’ailleurs pour son activité nautique très développée qu’Auckland se nomme la « City of Sails » (la Cité de la voile). Les plans d’eau sont continuellement animés. Les clubs de voile de la région proposent des régates quotidiennement, été comme hiver. La ville compte également le plus grand nombre de bateaux par habitant au monde. Près d’une personne sur quatre possède son propre bateau. Plus qu’un sport, la voile à Auckland est un véritable mode de vie, une institution. C’est dans le cadre d’un événement nautique, l’Anniversary Regatta, que la ville célèbre son anniversaire chaque année depuis 1840 (date de sa naissance). Ouverte à tous, cette régate se déroulera le 31 janvier 2022 et rassemblera des embarcations de tout genre (planche à voile, vieux gréement, multicoques, remorqueurs, paddles, annexes et même bateaux radiocommandés).
Des îles accessibles en moins d’une heure
Pour naviguer à Auckland, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour les sorties en mer avec skipper sur des vieux gréements et voiliers classiques, ou monter à bord d’un authentique Class America. Les amateurs de sensations fortes auront l’occasion de barrer et participer aux manœuvres. Et si vous avez envie d’explorer les environs par vos propres moyens, il existe plusieurs loueurs de bateaux dans la région. Profitez ainsi de votre escale pour découvrir près de 50 îles pittoresques de la baie d’Auckland aux paysages boisés, criques escarpées et plages de sable blanc. Certaines sont accessibles en moins d’une heure, d’autres entre quelques heures et une journée de navigation selon la météo. À deux pas d’Auckland (8 kilomètres), se trouve Rangitoto. Cette île volcanique, dont la forme iconique fait partie intégrante du paysage aucklandais, offre une vue imprenable de 360 degrés à son sommet.
La petite île de Motuihe, à l’est, est fréquentée pour ses plages de sable blanc et sa proximité (environ une demi-heure à la voile de la ville). Un peu plus à l’est, l’île de Waiheke est une destination très prisée des plaisanciers pour ses belles plages, son micro-climat et son littoral doté de baies idylliques. Une visite dans les vignobles de l’île s’impose pour goûter aux vins blancs néo-zélandais délicieusement fruités, et savourer la gastronomie de quelques restaurants de renom. Great Barrier Island, plus sauvage et moins peuplée, se trouve à 55 miles au nord d’Auckland. Ses eaux poissonneuses font le bonheur de nombreux pêcheurs. Quant à Kawau Island, elle n’est accessible que par voie maritime. Il n’y a aucune route intérieure. L’île, très boisée et composée majoritairement de propriétés privées, abrite différentes espèces animales dont les wallabies, les kiwis et les wekas (oiseaux endémiques). La principale attraction historique est la Mansion House, une maison de maître d’époque victorienne.
Un pur concentré de Nouvelle-Zélande
Mecque de la voile, Auckland est aussi le paradis des sports nautiques, on y pratique aisément la planche, le kayak, la nage en eau vive, le kite, le paddle, la plongée, et le surf. Mais elle saura également séduire les amoureux de la nature. Car Auckland, c’est aussi un pur concentré de Nouvelle-Zélande : grandes plages de sable noir à l’ouest, plages de sable blanc au nord, forêts luxuriantes, volcans et vastes parcs nationaux. En un clin d’œil, on échappe aux contraintes de la vie citadine pour se retrouver au milieu de magnifiques chemins de randonnée surplombant la mer. Il fait bon vivre dans la plus grande ville du pays, où résident 1,6 million d’habitants (2021), soit près du tiers de la population nationale.
Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.