Slovénie : escale en trois étapes le long du littoral slovène

En road trip ou en destination exclusive, la côte slovène possède de ravissantes surprises qui feront le bonheur de chacun. Koper, Piran et Izola sont les trois principaux sites touristiques de la côte slovène, de petits bijoux aux charmes inégalables avec un mélange de cultures italienne et slovène.
Koper ou Capodistria (nom Italien), l’authenticité à l’état brut
La commune de Koper est l’une des plus importantes du pays et la plus grande de la côte slovène. Si la ville possède un nom italien, c’est parce qu’elle a la particularité d’être bilingue. Située à seulement 5 km de la ville italienne de Triestre, elle a aussi appartenu à l’Italie de 1919 à 1945 ce qui explique son multilinguisme. À Koper se trouve le port de Koper ou Luka Koper en slovène, qui a su devenir en janvier le premier port de l’Adriatique à évoluer au rang de millionnaire en conteneurs. Avec son charme confusément italien, la ville donne une tout autre vision de la Slovénie. Les petites rues animées du centre-ville sont surplombées par les anciens bâtiments médiévaux colorés. La plage de la ville est faite de galets et d’herbe, elle a été aménagée d’une aire de jeux pour enfants et de deux pontons pour pouvoir plonger dans l’eau. Au centre de la ville se trouve la place Tito, une magnifique place médiévale et le cœur géographique de la ville. Sur la place se trouve la grande horloge du campanile cathédrale de Notre-Dame-de-l‘Assomption qu’il est possible d’aller visiter. Koper est une réelle bouffée d’authenticité qu’il faut absolument visiter si vous partez en Slovénie. Pour les amoureux de la mer laissez-vous tenter par une balade en bateau au large de l’Adriatique.
Piran, la petite ville charismatique
Le village 100% piéton de Piran est situé à l’ouest des 47 km de côtes slovènes. La douceur des nuits d’été à Piran fait penser à celles des grandes villes méditerranéennes. Ce joyau qui borde les rives de la mer Adriatique est un incontournable de la Slovénie. Les paysages de cette petite ville d’environ 4 000 habitants font généralement l’unanimité chez ses visiteurs. Pour des vacances reposantes à base de baignades et de restaurants dans une ambiance farniente, Piran est la destination parfaite ! La ville se trouve sur une péninsule qui donne un accès à l’eau de tous les côtés. Les petits ports de pêcheurs encerclent la petite bourgade slovène aux rues pavées. Pour la baignade, il n’existe qu’une seule plage à Piran, mais ce n'en n'est pas vraiment une, car c'est un quai en béton. Mais elle est facile d’accès et offre une magnifique vue sur le centre-ville historique de Piran.
Entre Piran et Izola se trouve le parc de Strunjan, une zone naturelle et côtière magnifique. Strujan possède les eaux les plus riches du pays. On y retrouve des concombres de mer, des coraux, des hippocampes à long nez ou encore des tortues à carreaux.
Izola et son pied marin
Izola est positionné entre Koper et Piran, à environ 110 km de la capitale Ljubljana. La marina d’Izola offre à ses plaisanciers 700 places pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 40 mètres de long. Vous pouvez vous rendre dans uns des cafés ou restaurants situés autour du port et profiter de la vue et de la fraîcheur marine. La meilleure activité à faire à Izola est la balade en bord de mer. Le village se situe sur une presqu’île, d’où son nom « Izola » qui signifie « île » en italien. À Izola, la maison de la mer ou « Muzej Parenzana » aussi appelé Izolana. Vous pourrez y découvrir l’héritage marin du village, les modèles de bateau de pêche utilisés auparavant et tous les trésors de la marine slovène. Les températures varient beaucoup entre l’été et l’hiver, donc si vous voulez y aller privilégiez les mois de juin jusqu’à octobre !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.