RM 1260: un nouveau croiseur très marin

Voiliers
Par Bidaine, Damien

Figaro Nautisme a navigué en exclusivité sur le nouveau RM 1260 à La Rochelle. Un bateau pensé pour un large spectre de programmes : de la balade côtière à la croisière au large.

©Damien Bidaine
Figaro Nautisme a navigué en exclusivité sur le nouveau RM 1260 à La Rochelle. Un bateau pensé pour un large spectre de programmes : de la balade côtière à la croisière au large.

Le chantier Fora Marine s'est toujours démarqué de la production en grande série par ses réalisations en contre-plaqué époxy. Un choix technique qui autorise ces formes de coques élaborées, dite «à bouchains», optimisées pour la stabilité et la vitesse du voilier, mais qui permettent surtout de rigidifier et d'alléger considérablement le poids de la structure. Toutes les cloisons intérieures sont stratifiées à la coque pour former une ossature très rigide. Cela permet de se passer du traditionnel contre-moule qui alourdit considérablement le poids d'un voilier. Délicate à mettre en oeuvre techniquement, cette solution définit des unités qui se veulent rapides, sûres et très maniables par tous les temps.

L'allure racée et l'esthétique du RM 1260 sont proches de celles des unités de course au large: cette forme de coque caractéristique, très large, anguleuse, comme taillée à la serpe, lui confère une remarquable stabilité de route quelle que soit l'allure.

Au portant, la coque s'assoit sur le tiers arrière de la carène, dont la forme aplatie et très large favorise les longues glissades pour peu que la mer soit un peu formée, tandis qu'en remontant au vent, le 40 pieds se cale rapidement à la gîte sur l'un de ses bouchains, sans avoir à redouter un coup de roulis imprévu. Il donne alors l'impression d'être «sur des rails», allongeant imperceptiblement la foulée pour atteindre des vitesses remarquables.

Doux et rapide

Par 15 noeuds de vent, avec une moyenne de 7,5 noeuds au près et de 9,5 noeuds au travers bon plein (sans spinnaker), le RM 1260 mérite amplement son qualificatif de croiseur rapide. Des performances qui s'affichent au speedomètre sans que nous ayons à malmener le voilier. Confortablement installé au vent ou sous le vent, dans la partie arrière du cockpit qui lui est exclusivement réservée, le skipper a en main une barre douce et précise. Cette déconcertante facilité est, à n'en pas douter, liée aux drosses textiles (en lieu et place de câbles) qui asservissent le safran avec légèreté, mais aussi, et surtout, à l'équilibre du RM 1260, même surtoilé dans la brise.

Une puissance indiscutable, plaisante et rassurante, mais domptée grâce à un plan de voilure équilibré et qui s'exprime sans gîte excessive. Gréé en cotre, c'est-à-dire avec deux voiles d'avant - un beau génois de 50 m2 et une trinquette de 27,5 m2 -, l'équilibre sous voile est évident, servi en outre par un accastillage de qualité très bien implanté. Hormis l'écoute de grand-voile, qui revient près des postes de barre, toutes les manoeuvres - écoutes, drisses, ris automatique, hale-bas, etc. - reviennent au niveau de la descente sur quatre winchs. Assurément, l'endroit le plus sûr et le plus confortable du voilier pour oeuvrer à sa bonne marche.

Un agencement lumineux

Si les aménagements sont fidèles aux fondamentaux de la marque rochelaise - la vue sur l'avant, le local technique, la couchette de mer -, il fait preuve d'un soin nouveau apporté au design et aux volumes. Très largement éclairée par de nombreux panneaux de pont zénithaux et des hublots, la vue sur mer depuis la table à carte et la cuisine est imprenable.

En contrebas, dans le carré, la vue est conservée grâce à quatre hublots de coque placés à hauteur du regard. Mais c'est la magnifique cabine propriétaire qui fait basculer le RM 1260 dans un autre univers. Perché sur son podium, le lit double adopte des formes courbes éminemment esthétiques, donnant une note contemporaine à l'ensemble de la cabine. Ce design à un sens fonctionnel puisqu'il s'agit avant tout, lorsque le voilier est à la gîte, d'assurer le maintien et le confort du dormeur en épousant ses formes! Le RM 1260 semble réussir le juste compromis entre les impératifs de la vie en mer et ceux de la vie au port.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…