
VIDEO. Des plongeurs au large de Kona, à Hawaï, ont été interpellés par un dauphin qui leur demandait de l'aide.
On savait le dauphin capable de communiquer avec l'homme. Des plongeurs et des marins avaient déjà été sauvés par des mammifères marins. Mais ce qui s'est passé début janvier au large de Kona, à Hawaï, est plus insolite: un groupe de plongeurs a été abordé par un dauphin qui leur a demandé de l'aide.
Un échange fascinant
La scène se déroule de nuit. Un groupe de plongeurs est venu admirer les raies Mantas, très nombreuses dans ces eaux claires. Tout à coup, le spectacle est interrompu par l'étrange ballet d'un dauphin qui, visiblement, avait quelque chose à faire comprendre. L'animal réussit alors à montrer aux plongeurs qu'il s'est pris dans une ligne de pêche. Et quand le plongeur fait signe au dauphin de s'approcher: celui-ci s'exécute et se laisse faire. Un échange étonnant entre l'homme et le dauphin s'ensuit.
La possibilité de nouer une relation d'échange et de compréhension avec le dauphin a toujours fasciné les plongeurs. De nombreuses études scientifiques ont d'ailleurs été conduites sur ce sujet. Dans les années 1960, le plongeur belge Robert Stenuit écrivait dans son livre prophétique Dauphin mon cousin:
«L'idée que l'on puisse un jour communiquer avec un animal non humain, l'interroger, le comprendre, est la plus fascinante expérience que je puisse concevoir. Ce serait ouvrir notre esprit à une nouvelle dimension. Aucune exploration ne pourrait nous apporter plus en termes philosophiques et scientifiques, ce serait véritablement accéder à un autre monde et, en même temps, ouvrir un monde nouveau, le nôtre, à l'autre animal. Les auteurs de fiction scientifique l'ont compris, qui nous rabâchent leurs histoires de Martiens».
«Mais à choisir entre les Martiens et les dauphins, je choisis les dauphins sans une ombre d'hésitation. (...) C'est cet océan qui couvre les sept dixièmes de notre «terre» mal nommée, c'est cet océan de questions sans réponses et de richesses inexploitées où baignent les pieds d'une humanité qui se tord le cou à regarder vers les étoiles et se ruine à bâtir des châteaux sur la lune. Choisir les dauphins plutôt que les Martiens, c'est aussi un choix réaliste et plus prudent. (...) Les dauphins naissent et grandissent en effet avec un cerveau plus volumineux que le nôtre, aux cellules tout aussi denses et aux circonvolutions tout aussi complexes».
LIRE AUSSI:
Vendée Globe - François Gabart dans un tourbillon médiatique