
Realteam, construite autour de l’équipage qui s’est imposé sur le championnat de D35 en 2012 à bord de Realstone Sailing, embarque sur le circuit des Extreme Sailing Series en 2013.
Realteam, skippée et managée par Jérôme Clerc, affiche de grandes ambitions pour sa première saison sur le circuit. En effet, le team suisse défendra son titre en D35 sur le lac Léman, et se rejoindra un autre équipage suisse, Alinghi, sur le circuit international des Extreme Sailing Series. « Cette évolution professionnelle représente pour nous tous une suite logique dans notre carrière sportive, mais surtout le fruit d’un travail d’équipe bâti sur notre succès en D35. A cela s’ajoute l’opportunité unique de rejoindre la catégorie Extreme 40 sous pavillon suisse », commente Jérôme Clerc. On retrouvera à ses côtés Arnaud Psarofaghis, régleur de Groupe Edmond de Rothschild la saison dernière, qui partagera son rôle avec Nils Palmieri, Bruno Barbarin (qui a couru l’Act de Rio en 2012 à bord d’Alinghi, ndlr) et Denis Girardet à la tactique, Cédric Schmidt et Bryan Mettraux aux réglages, et Thierry Wasem au poste de numéro 1.
Un plateau relevé
La concurrence s’annonce relevée pour Realteam. Si pour le moment, la deuxième équipe représentant Oman Sail et l’équipe « invitée » lors du premier Act de la saison, dont le coup d’envoi sera donné à Mascate le 5 mars prochain, n’ont pas été encore annoncées, les autres équipages feront tout pour bien démarrer la saison sous le soleil omanais. Parmi eux, The Wave, Muscat de Leigh McMillan, qui a survolé la saison 2012, le Red Bull Sailing Team de Roman Hagara, qui aura à cœur de faire mieux que la saison dernière (Red Bull avait terminé la saison au pied du podium, ndlr), Alinghi, skippé par le double vainqueur de l’America’s Cup Ernesto Bertarelli, ou encore SAP Extreme Sailing Team. GAC Pindar reviendra cette année quant à lui avec un équipage de jeunes néo-zélandais prometteurs, menés par Will Tiller.
Realstone, un sponsor engagé
Sponsor principal du team, Realstone SA a été créée sous l’impulsion d’Esteban Garcia, fondateur et président de la direction du fonds de placement. « Notre association avec Jérôme Clerc est naturelle. La précision, l’esprit d’équipe et l’excellence sont les valeurs qui ont permis à notre team de remporter de belles victoires la saison passée en D35, explique Esteban Garcia. Après les succès rencontrés, il nous importait de constituer une écurie qui permette de professionnaliser et pérenniser les forces réunies. C’est à la fois une histoire de passion et de conviction. Realteam a sa place parmi les meilleurs ! ».
Calendrier des Extreme Sailing Series 2013
Act 1 : Mascate (Oman) du 5 au 8 mars
Act 2 : Singapour du 11 au 14 avril
Act 3 : Qingdao (Chine) du 2 au 5 mai
Act 4 : Istanbul (Turquie) du 20 au 23 juin
Act 5 : Porto (Portugal) du 25 au 28 juillet
Act 6 : Cardiff (Pays de Galles) du 23 au 26 août
Act 7 : Nice (France) du 3 au 6 octobre
Act 8 : Rio de Janeiro (Brésil) du 14 au 17 novembre
LIRE AUSSI :
Les Extreme Sailing Series font carton plein