Le Belem, le trois-mâts aux cinq vies

Voiliers
Par Figaro Nautisme

 Le Belem, trois-mâts exploité par la Fondation éponyme, s’apprête à vivre une saison 2013 riche en navigation, comprenant une participation à la Mediterranean Tall Ships Regatta.

 Le Belem, trois-mâts exploité par la Fondation éponyme, s’apprête à vivre une saison 2013 riche en navigation, comprenant une participation à la Mediterranean Tall Ships Regatta.

Prestigieux témoin du patrimoine maritime français, le trois-mâts barque Belem, construit par les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire en 1896 est l’un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde.

 

Le voilier aux cinq vies

 

Navire marchand à l’origine avec pour vocation de transporter des marchandises, dont du cacao pour le compte du chocolat Menier le Belem a effectué 33 campagnes de 1896 à 1913 à destination des Antilles, du Brésil et la Guyane. Racheté en 1914 par le Duc de Westminster, il est transformé en yacht de plaisance et doté de moteurs. La famille Guiness en prend ensuite possession en 1921 et fait un tour du monde, avant de s’en séparer en 1951. « Le Belem est ensuite racheté par un mécène à Venise, et devient un navire école italien. Sa vocation est alors d’héberger et d’apprendre la voile à de jeunes orphelins italiens dont le père avait travaillé dans le milieu maritime », explique Virgnie Bouteiller, chargée de communication de la Fondation Belem, a qui le bateau appartient désormais. Plus tard, un Français retrouve le bateau à Venise et met tout en œuvre pour le ramener en France. Les Caisses d’Epargne financent l’opération. « Le Belem est arrivé en France en 1979 où il a été restauré. Les Caisses d’Epargne ont créé la Fondation Belem, à qui elles ont fait don du bateau. Aujourd’hui, elles restent mécènes du bateau et contribuent financièrement aux lourds travaux de rénovations hivernaux ». Depuis qu’il bat à nouveau pavillon français, le Belem a repris le chemin du large, en faisant une transat vers le Brésil en 2002 à l'occasion de l'Odyssée de l'Atlantique, et vers le Québec en 2008. « Nous nous attachons également à faire retourner le Belem en Angleterre. L’an dernier, il y était pour le jubilé de la Reine et les Jeux Olympiques. Il a également fait escale en Irlande, indique Virginie Bouteiller. D’ailleurs, du 8 au 16 mai prochains, le Belem fera la traversée vers Cowes, dans les eaux réputées du Solent, avant de revenir en France et de partir pour les Pays-Bas, à Dan Helder, à l’occasion de 525e anniversaire de la Marine néerlandaise.

 

Une saison 2013 chargée

 

« Nous allons faire le Tour de l’Europe, des Pays-bas à Marseille, en passant pas la Corse. Nous entreprendrons un beau voyage avec un retour à Cowes toujours passionnant car nous entretenons de bonnes relations avec la famille Guiness, ancien armateur du Belem. Ils viennent souvent à bord lorsqu’on passe dans le Solent, commente Jean-Alain Morzadec, commandant du Belem en alternance avec Yannick Simon. Je suis très heureux également de revenir aux Pays-Bas, cela faisait longtemps. La descente de l’Atlantique sera un grand moment de la saison, tout comme notre arrivée sous le soleil méditerranéen avec des escales à Malte, Ajaccio et Bonifacio. C’est un peu notre Vendée Globe à nous ». Le Belem participera également à la Mediterranean Tall Ships Regatta, dernière étape de ce programme bien chargé.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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