La deuxième vie des bateaux de course

Voiliers
Par Figaro Nautisme

 Après des années de bons et loyaux services, nombreux sont les bateaux de course qui terminent dans un hangar ou à l’abandon. Alain Gautier et Sensation Océan ont décidé de donner un autre destin à trois d’entre eux.

 Après des années de bons et loyaux services, nombreux sont les bateaux de course qui terminent dans un hangar ou à l’abandon. Alain Gautier et Sensation Océan ont décidé de donner un autre destin à trois d’entre eux.

 Tout a commencé en 2006 par une rencontre entre un publicitaire lyonnais, Brice Lavirotte, qui souhaitait ouvrir le monde de la course au large à celui des entreprises et des particuliers et Alain Gautier, qui, de son côté, se désolait de voir certains anciens bateaux de course laissés à l’abandon. « J’ai toujours trouvé ça incroyable de voir des bateaux rester pendant des années sur des terre-plein. Ce sont des engins magnifiques, nous confie Alain Gautier. Quand l’ORMA a capoté, beaucoup de Multi 60’ se sont retrouvés accrochés au plafond dans leurs bases techniques. L’objectif de Sensation Océan est de ne pas laisser les bateaux à l’abandon et de faire découvrir la voile de compétition aux particuliers et aux entreprises ». Une fois le projet monté, Alain Gautier achète l’ex-Trinitaine pour le louer à la journée à des entreprises pour des opérations de relations publiques, avant de le revendre il y a trois ans et d’intégrer son ancien Foncia, plus récent à la structure. « Nous voulons proposer quelque chose de moderne aux clients, pas les promener sur des bateaux qui n’avancent pas. Les bateaux sont toujours configurés comme pour les courses, poursuit Alain Gautier. On limite le nombre de personnes à bord afin de préserver les sensations et la qualité de navigation ». Sur une sortie normale, il est possible d’embarquer neuf personnes, en plus de l’équipage composé de trois personnes. A la barre, Alain Gautier ou Jean-Baptiste Dejeanty, secondés ou remplacés par des marins confirmés tels que Thierry Duprey du Vorsent, Mayeul Riffet ou encore David Forveille. Sur les deux compétitions auxquelles les bateaux participent, le Tour de Belle-Ile et le Tour de l’Ile de Groix, le nombre de personnes embarquées est réduit à sept. « On mise sur le plaisir et la performance, pas sur le gain. On veut faire plaisir aux gens ». Aujourd’hui, Sensation Océan gère trois bateaux : l’ex-Foncia qui porte désormais le nom de Sensations, l’ex-Groupe Maisonneuve de Jean-Baptiste Dejeanty rebaptisé Galiléo, et l’ex-Club Explorer de Bruno Peyron, qui a couru la dernière Route du Rhum avec Servane Escoffier.

 


Ainsi, les bateaux naviguent de mi-avril à mi-octobre, comme les bateaux de course. L’an dernier, Sensation Océan a organisé 50 sorties à bord des trois bateaux, pour un total de 579 participants. « Quand on a démarré, les entreprises représentaient le plus gros de notre clientèle, mais depuis 2009, c’est l’inverse, précise Alain Gautier, ravi de continuer à naviguer sur son ancien bateau. On a beau dire, un ORMA, c’est un bateau génial qui démarre vite, qui vole. Je prends du plaisir à naviguer dessus et les gens qui viennent sont heureux. C’est une super expérience pour eux, et ça permet de continuer à faire naviguer ces bateaux fantastiques ». Sensation Océan propose plusieurs solutions aux entreprises autour de la navigation, telles que du team building ou l’organisation de régates. Plusieurs formules existent, de la demi-journée au week-end entier. « On va où le vent nous mène. Avec 15 nœuds de vent, on peut aller à 30 nœuds, donc on est vite à Belle-Ile. Sur une journée complète, on peut aller plus loin. On embarque une personne de moins pour permettre aux gens de participer aux manœuvres, de barrer ou de wincher». Ainsi, Sensation Océan offre à ces bateaux une 2e vie après leur retraite sportive, tout en permettant à des marins en herbe de réaliser un rêve : naviguer sur un bateau de course. 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…