
Bouteilles à la mer lancées par deux rameurs en route pour un record de vitesse ou envoi involontaire d’un appareil photo… Tour d’horizon des bouteilles les plus insolites.
Après la bouteille, l’appareil photo à la mer
Notre première bouteille à la mer est en fait un appareil photo numérique qui vient de parcourir 8300 kilomètres, au gré des vagues de l’océan Pacifique. Le mois dernier, à Taïwan, c’est un employé de la compagnie aérienne China Airlines qui l’a retrouvé, échoué sur une plage de la côte est. L’objet était en piteux état, colonisé par des coquillages et déformé par de nombreux chocs, mais, heureusement, son boitier étanche avait préservé la carte mémoire. L’homme et sa compagnie aérienne espèrent maintenant retrouver le propriétaire de cet appareil grâce aux indices laissés sur les photos. China Airlines a même promis de lui offrir un billet d’avion pour qu’il vienne récupérer son bien. La carte mémoire montre de nombreuses photos d’une jeune femme blonde, occidentale, qui serait donc la propriétaire de l’appareil. Les couchers de soleil et paysages sous-marins ont été pris en août 2007 sur l’île de Kannapali à Hawaï.
Forte mobilisation pour une bouteille à la mer
L’appareil photo connaîtra peut-être le même sort qu’une bouteille à la mer canadienne dont les expéditrices ont été retrouvées après une intense campagne de communication des deux côtés de l’Atlantique. A l’automne dernier, après une forte tempête, un petit garçon de neuf ans a retrouvé de nombreux objets sur la plage du petit village de pêcheurs de Passage East, sur la côte sud-est de l’Irlande. Parmi les débris, se trouvait une bouteille rongée par le sel et recouverte de sable, et une lettre. « Nous avons eu l’idée d’envoyer ce message après avoir vu une émission sur des jeunes gens qui mettent des messages dans des bouteilles. Si vous n’avez pas internet, allez chez un ami ou dans un cybercafé parce qu’on est très curieuses de savoir si notre bouteille a été trouvée. » Le message est complété par une adresse e-mail qui malheureusement ne fonctionne plus. A ce moment-là, le jeune irlandais n’a que les prénoms des deux expéditrices pour tenter de les retrouver. Heureusement une intense campagne sur les réseaux sociaux et dans les médias a rapidement permis de retrouver les deux jeunes filles, deux québécoises qui n’avaient que 12 ans lorsqu’elles ont lancé leur bouteille d’une plage de Gaspésie. Tourisme Irlande a profité de ce heureux hasard pour offrir aux jeunes filles un voyage. Elles pourront donc rencontrer le petit garçon qui a retrouvé leur bouteille. Celui-ci aimerait conserver le message, qu’il considère comme un trésor, mais il a promis d’en faire une photocopie pour les deux Québécoises.
Poèmes à la mer
Cette fois-ci, pas de voyage sponsorisé pour aller récupérer une bouteille mais deux aventuriers qui transportent des messages. L’hiver dernier, les deux rameurs Julien Bahain et Patrick Favre ont décidé de lancer des bouteilles à la mer lors de leur transatlantique (réalisée en 49 jours). Ils ont proposé au public de lancer des messages à une date précise. Ainsi, un message signé Mamie Claudine : « Nathan, A toi mon petit-fils, petit garçon téméraire et toujours prêt à l'effort qui fait mon bonheur depuis ce 2 juillet 2011. Je te souhaite de vivre pleinement la vie que tu auras choisie.
Que ce poème traverse l'atlantique, et qu'un jour nous puissions ramer tous les deux sur le même bateau en rivière pour commencer et puis en mer, en Bretagne. »
LIRE AUSSI:
VOILE - Premières glissades pour la Transat Bretagne-Martinique
INSOLITE - Un sauvetage hors-norme dans le golfe de Gascogne
METEO - Vent d'est en Méditerranée: forte vigilance