
L’élite mondiale du surf féminin s’est donnée rendez-vous à Biarritz cette semaine à l’occasion du Roxy Pro. L'unique étape française de l'ASP Women's World Tour s’annonce disputée car celle qui remportera le Roxy Pro mettra une belle option sur la couronne mondiale.
Sixième étape sur huit du championnat du monde de surf féminin, le Roxy Pro se dispute à Biarritz de mercredi à dimanche. La compétition réunira une nouvelle fois les 17 meilleures surfeuses du monde, ainsi que Lee Ann Curren, la fille du surfer Tom Curren mais également locale de l’étape, qui bénéficie d’une wild-card. Et cette année plus que jamais, le Roxy Pro pourrait bien être décisif pour le titre mondial. Si Stephanie Gilmore, qui vient de rejoindre le team Roxy, a inscrit son nom l’an dernier au palmarès de la compétition pour la deuxième année consécutive, la donne pourrait être bien différente cette semaine. En effet, la quintuple championne du monde australienne ne pointe actuellement qu’en 5e position au classement mondial et aura fort à faire face à sa compatriote Tyler Wright, championne du monde junior en 2010 et actuelle leader au classement mondial, l’hawaïenne Carissa Moore ou encore Sally Fitzgibbons, respectivement 2e et 3e mondiales. A noter également la présence de la française Pauline Ado, demi-finaliste du Roxy Pro en 2010, qui aura a cœur de briller sur la seule étape française du circuit, malgré sa 13e place mondiale actuelle. « Il ne faut pas oublier qu’au delà du Roxy Pro, c’est la course au titre qui sera au cœur de toutes les pensées. L’étape française pourrait être décisive car la compétition est très serrée dans le Top 3 et rien n’est acquis. Celle qui s’imposera sur le Roxy Pro sera bien partie pour être championne du monde, sachant qu’il ne reste plus que deux étapes à disputer ensuite, en Californie et au Portugal », souligne Marie-Aurélie Duché, directrice de la communication du groupe Quiksilver Europe.
Le Roxy Pro, un véritable festival autour des sports de glisse
Au delà du spectacle en mer, les animations battront également leur plein à terre, afin de faire du Roxy Pro une belle fête autour des sports de glisse. « Au delà de l’aspect purement sportif, Roxy a tenu à organiser un véritable festival autour du surf pour le public, avec des animations permettant de découvrir les sports de glisse, nous explique Marie-Aurélie Duché. Tout au long de la compétition, nous proposons des initiations au surf et au stand-up paddle mais également des cours de yoga sur la Côte des Basques, là où se déroule la compétition ». Entièrement gratuites, ces animations s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, hommes et femmes. Une course à pieds sera quant à elle organisée samedi 13 juillet en marge du Roxy Pro. Réservée aux femmes, cette course inscrite sous le signe de la solidarité vise à récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Un projet cher à Roxy qui soutient plusieurs projets de ce type via sa fondation. « Nous proposons également au public des concerts gratuits en plein air sur la place du Port-Vieux à Biarritz, face à la mer. Outre Citizens et Mesparrow, nous invitons quatre groupes locaux, dont celui de LeE Ann Curren, à venir se produire sur scène ».