
Chaque été, les sauveteurs sillonnent les plages pour apprendre les gestes qui sauvent aux estivants. Un public concerné de près par les dangers de la plage et plus disponible que le reste de l’année pour les actions de sensibilisation.
Les 91 noyades depuis le début de l’été, dont 37 sur le littoral, ne sont pas exceptionnelles, par rapport aux années précédentes, mais le bilan qui s’alourdit de week-end en week-end marque les vacanciers. « Nous sentons les estivants plus attentifs ces derniers jours car ils entendent beaucoup parler de noyade dans les médias, confirme Morgan Boutbien, organisateur du Sauveteur Tour depuis quatre ans. Ils ont aussi beaucoup entendu que les vacanciers ne respectaient pas les interdits mais je pense qu’il s’agit plutôt d’une mauvaise compréhension des limites. » Le sauveteur a rencontré de nombreux estivants qui ne maîtrisaient pas les couleurs des drapeaux hissés sur les plages surveillées. « Une piqure de rappel ne fait pas de mal ! remarque-t-il. Les deux flammes bleues qui encadrent les zones de baignade sont aussi mal comprises. Les baigneurs pensent que c’est plus pour les embêter. » Le Sauveteur Tour, qui est installé ce mardi sur la plage de Argelès-sur-mer commence donc par un atelier de sensibilisation aux dangers de la plage, suivi par une initiation au sauvetage sportif, « avec une bouée tube qui ressemble au matériel d’Alerte à Malibu », et une session d’apprentissage des gestes qui sauvent. « Il faut passer un message grave mais de façon ludique, assure Morgan Boutbien. Les vacanciers sont souvent surpris car ils imaginent toujours que la noyade ne concerne que les baigneurs qui ne savent pas nager. Nous leur rappelons donc que les premiers concernés sont les hommes de plus de 45 ans qui vont au-delà de leurs limites physiques. » Pour les organisateurs du Sauveteur Tour, la plage est un endroit privilégié pour passer des messages forts, les estivants étant plus disponibles.
Passer le message aux plus jeunes
Pour intéresser les plus jeunes, les sauveteurs cherchent à adapter leur discours tout en alertant les parents, « les premiers sauveteurs de leurs enfants », comme le rappelle Patrick Simon, maître-nageur sauveteur sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Mais le dispositif gonflé et coloré du Sauveteur Tour ne laisse pas les enfants indifférents, tout comme les rires des apprentis sauveteurs qui s'essayent à des manoeuvres dans une ambiance décontractée. Pour les adolescents, le Sauveteur Tour mise sur la dimension sportive du sauvetage. « La France est actuellement la troisième nation mondiale en termes de sauvetage sportif », rappelle Morgan Boutbien. Les athlètes français reviennent en effet des jeux mondiaux, qui se sont terminés le 4 août, les bras chargés de médaille. Aussi, la Fédération française de sauvetage et de secourisme, à l’initiative du Sauveteur Tour, invite régulièrement les champions de la discipline sur les plages.
Le Sauveteur Tour sera à Sète le 8 août, à la Grande Motte, ville d’accueil des prochains mondiaux de sauvetage sportif, le 9 août, à Cavalaire-sur-mer le 12, au Lavandou le 13, pour terminer la saison aux Issambres, le 14 août.
LIRE AUSSI: