Le palmarès des plus grands yachts du monde

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Le magazine Yachts France vient de publier son classement annuel des 100 plus grands yachts. Le prix d’un seul plein d’essence donne le vertige.

Le magazine Yachts France vient de publier son classement annuel des 100 plus grands yachts. Le prix d’un seul plein d’essence donne le vertige.

Chamboulement en tête du classement des plus grands yachts du monde. Le navire du milliardaire russe Roman Abramovich, Eclipse, est détrôné par le dernier né de la famille royale des Emirats arabes unis. Le yacht russe, long de 163.50 mètres, entièrement blindé et doté d’un système de détection de missiles, avait pourtant conservé la plus haute marche du podium pendant trois ans. Son propriétaire l’avait justement nommé Eclipse pour affirmer sa volonté de faire de l’ombre à tous les autres yachts et les ingénieurs du chantier naval Blohm & Voss Abteilung Flugzeugbau avaient signé une clause de confidentialité pour ne pas révéler ses dimensions. Cela a sérieusement compliqué la tâche des richissimes navigateurs tentés de construire un plus grand yacht mais la famille royale des Emirats arabes unis a relevé le challenge avec Azzam. Ils ont lancé la construction de ce nouveau bateau alors qu’Eclipse était toujours en chantier, prenant une belle marge de sécurité puisque le nouveau plus grand yacht du monde mesure 180 mètres.
Si le chantier de ce nouveau géant des mers est considéré comme rapide par les professionnels de la plaisance de luxe, il a tout de même fallu trois ans pour assurer la construction. Une année complète a également été consacrée à l’ingénierie de ce bateau aussi grand que rapide puisqu’il peut filer à plus de 30 nœuds soit 55 km/h, grâce à ses 94 000 chevaux dans le moteur. Son prix de construction est de 605 millions de dollars mais il ne comprend pas le prix de son entretien annuel, sachant qu’un seul plein d’essence coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il est doté de six ponts, d’un salon aussi grand qu’une belle villa avec ses 550 m2, et il a été décoré en style Empire par un designer français.

 

Le premier yacht américain relégué à la dixième place

 

Sans surprise, ce sont les ressortissants du Moyen-Orient qui détiennent le plus de yachts dans ce top 100 avec 31 unités, suivis des Russes avec 19 yachts et des Américains avec 17 bateaux classés. On retrouve ainsi en troisième position le yacht Dubai de 162 mètres, propriété de l'émir de Dubaï cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, suivi en quatrième position du Al Said de 155 mètres sous les couleurs du sultanat d'Oman.
Le premier yacht américain est en dixième position, il s’agit de Rising Sun, construit en Allemagne comme une grande majorité des superyachts, et long de 138 mètres. Le classement US affiche également le cofondateur de Microsoft Paul Allen, propriétaire de deux yachts classés : Octopus de 126 mètres et Tatoosh, 92 mètres. Venus, le yacht commandé par Steve Jobs, est entré à la 88e place du classement grâce à ses 78 mètres. Ce bateau est dirigé à l’aide de sept écrans iMac de 27 pouces alignés dans la timonerie. Il a fait l’objet d’une saisie fin 2012, à la suite d’un litige financier entre le designer français Philippe Starck, auteur du design extérieur et intérieur, et la veuve du fondateur d’Apple, mais il a depuis repris la mer.

Surpassé par les nombreux nouveaux venus, le premier yacht français passe de la 89e à la 96e place. Il s’agit du Reborn, un luxueux navire de 75.5 mètres détenu par Bernard Tapie. Ce bateau date de 1999, et appartenait précédemment à un milliardaire australien, mais il a été totalement transformé en 2010. Il accueille maintenant un jardin tropical, en plus d’une piscine, d’un spa et d’une salle de cinéma. Le Reborn remplace le Phocéa que Bernard Tapie a perdu lors de ses démêlés judiciaires. Plusieurs chiffres ont circulé dans la presse sur le prix d'acquisition de ce yacht, allant de 40 à 70 millions d'euros.Comme un grand nombre de ces yachts classés, le Reborn est disponible à la location pour 570.000 euros la semaine. A titre d’exemple, le deuxième plus grand bateau du monde, Eclipse, est loué pour 4 à 5 millions de dollars hebdomadaires.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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