Bruno Troublé : "Notre cœur est du côté des Néo-Zélandais"

Voiliers
Vendredi 13 septembre 2013 à 14h00

La compétition bat son plein de baie de San Francisco au rythme des matchs entre Emirates Team New Zealand, vainqueur de la Louis Vuitton Cup, et le defender Oracle Team USA. Nous en avons profité pour faire le point avec Bruno Troublé, fondateur de la Louis Vuitton Cup.

La compétition bat son plein de baie de San Francisco au rythme des matchs entre Emirates Team New Zealand, vainqueur de la Louis Vuitton Cup, et le defender Oracle Team USA. Nous en avons profité pour faire le point avec Bruno Troublé, fondateur de la Louis Vuitton Cup.

Figaro Nautisme : Quel bilan tirez-vous de la Louis Vuitton Cup ?

 

Bruno Troublé : La Louis Vuitton Cup a fourni un magnifique vainqueur qui s’avère redoutable dans la finale. C’est notre satisfaction car c’est l’essence même de l’épreuve que j’ai contribué à créer en 1983. Dommage que la faible participation et les différences évidentes de vitesse entre les bateaux aient diminué l’intérêt des régates. D’une manière générale, le contexte économique difficile nous a pénalisé d’autant que le budget nécessaire pour financer de tels catamarans est beaucoup plus important que par le passé. Du coup, il nous a manqué dans cette édition les équipes exotiques qui contribuent habituellement au spectacle. Il faut toutefois admettre que Larry Ellison et Russell Coutts ont conçu un nouveau sport archi spectaculaire. Les premières régates de cette finale prouvent qu’ils avaient raison en ce qui concerne l’esthétique des bateaux et la tension qui règne sur l’eau pendant la course. C’est un spectacle haletant, il y a quelque chose de vraiment nouveau dans le monde de la voile.

 

Etes-vous satisfait des retombées de la Louis Vuitton Cup ?

 

C’est sur Internet que les régates ont été les plus regardées dans le monde entier, des retombées très difficiles à analyser et à comptabiliser. C’est le fait marquant de cette édition et cela doit conduire à une vraie réflexion sur le schéma des droits TV pour l’avenir. Concernant les chaines de télévision traditionnelles, compte tenu du faible nombre de nations représentées, il est logique qu’elles n’aient pas massivement relayé l’événement. Enfin, les retombées en terme d’image sont très bonnes pour tous les partenaires : la technologie des bateaux est à couper le souffle !


Avez-vous un favori pour la finale ?

 

Le rôle historique et naturel de Louis Vuitton est de soutenir le challenger vainqueur des éliminatoires. Nous l'avons toujours fait. Nous avons un immense respect pour les Américains mais notre cœur est du côté des Néo-Zélandais, qui semblent bien partis.


Quel est l’avenir de Louis Vuitton dans l’America’s Cup ?

 

C’est la question récurrente que l’on nous pose à chaque fois pendant la finale. Pour l’instant, laissons l’America’s Cup se dérouler et désigner son vainqueur. C’est encore le temps de la compétition et des joutes sur l’eau Il est bien trop tôt pour deviner ou affirmer ce qui va se passer ensuite.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…