Armel Le Cleac'h explose le chrono de Thomas Coville

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Pour sa première navigation solo sur son maxi trimaran Banque Populaire VII, en quête de record, Armel Le Cleac'h a largement dépassé le temps de référence de Thomas Coville il y a un an (25h 38’ 36’’): le skipper a traversé la Méditerranée en 18 heures 58 minutes 13 secondes

Pour sa première navigation solo sur son maxi trimaran Banque Populaire VII, en quête de record, Armel Le Cleac'h a largement dépassé le temps de référence de Thomas Coville il y a un an (25h 38’ 36’’): le skipper a traversé la Méditerranée en 18 heures 58 minutes 13 secondes

Après un premier essai dimanche midi, qui s’était soldé par un retour en rade de Marseille en raison d’un vent faible, Armel Le Cléac’h n’a pas attendu longtemps pour repartir à l’assaut de son premier record en solitaire. "Quand je suis arrivé sur zone pour ce premier départ, prévu dimanche en fin de matinée, il y a eu un gros orage, explique le skipper. Il a fallu décaler le départ d’une heure parce que c’était vraiment très violent, avec des rafales jusqu’à 40 nœuds. Derrière, le vent a bien molli, on a donc attendu le retour d’un vent à l’ouest qui a tardé à venir, du coup, j’ai pris la décision de faire demi-tour. D’autant qu’on savait qu’on avait un créneau possible par la suite." A peine revenu au large des îles de Frioul, le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII s’élançait à 5h 02’ 57’’ ce lundi en direction de Carthage en Tunisie. « Au départ, les routages tablaient sur une traversée en 20 ou 21 heures », précise Armel Le Cleac’h. Dans une brise de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds, le marin a été aussi rapide que Thomas Coville jusqu’au lever du jour, mais alors que le skipper de Sodeb’O avait dû s’écarter de la Sardaigne pour rallier la Tunisie, le skipper de la banque de la voile enclenchait un premier empannage pour se rapprocher à moins de six milles des côtes sardes. La configuration météo choisie par Armel Le Cleac’h, grâce à son routeur Marcel Van Triest, l’obligeait à passer d’un système météo à l’autre. « Traditionnellement, le record de la Méditerranée se joue sur un coup de mistral, explique Eric Mas, directeur de l’information météo chez Météo Consult – La Chaîne Météo. Mais il y a toujours le risque que le mistral s’essouffle avant la fin de la traversée. Banque Populaire a donc tablé sur une première dépression au large des côtes françaises et une autre au large de l’Afrique du Nord. » Ce choix plus scabreux s’est révélé payant mais il a nécessité une grande intensité pour enchaîner les empannages afin de se recaler sur la route directe. « J’ai enchaîné deux empannages au lever du jour au large de la Corse, précise Armel Le Cleac’h. Puis il a fallu renvoyer le gennaker car le vent mollissait en quittant la Sardaigne. Et de nouveau deux empannages devant Bizerte. » Cette trajectoire très directe a permis au skipper d’engranger une grosse partie de son avance.

 

" Il ne faut pas se faire dépasser par la machine."

 

Puis, quand la nuit est tombée, le maxi trimaran solo Banque Populaire VII a encore accéléré à près de trente nœuds pour piquer sur le cap Blanc. « La météo était bonne, j’avais de bonne sensation à la barre, explique le marin. Donc je me suis dit, quitte à battre le record et mettre la barre assez haute pour qu'il tienne un peu. » Le skipper de Banque Populaire sait que Francis Joyon, sur le trimaran IDEC, est en embuscade. Il a donc barré la moitié du temps pour pousser son bateau à son maximum. « J’ai eu un peu de stress à la fin car la mer était mauvaise sur les derniers milles, avec des rafales à plus de trente nœuds, se souvient-il. J’étais surtoilé donc j’ai décidé de réduire la voilure, d’autant qu’il y avait pas mal de trafic. Il ne faut pas se faire dépasser par la machine. » Le marin a aussi dû puiser dans ses ressources pour trouver l’énergie nécessaire à ce dernier effort, alors qu’il était sur l’eau depuis dimanche à l’aube. "C’est une bonne expérience pour la suite de savoir que dans les moments un peu chauds, le bateau se comporte bien", a précisé Armel Le Cleac'h.

Au final, dans une brise de secteur ouest, le grand trimaran pointait à plus de 32 nœuds sur les derniers milles pour couper la ligne d’arrivée à 00 h01’ 10’’ ce mardi. Armel Le Cleac'h a filé à 23,80 nœuds de moyenne sur les 458 milles de ce parcours entre Marseille et Carthage, mais à 25,40 nœuds de moyenne sur l’eau.

Le record absolu sur ce parcours (en multicoque et en équipage de 11 hommes), en 14 heures 20 minutes 34 secondes est détenu depuis 2010 par le maxi trimaran Banque Populaire V, skippé par Pascal Bidégorry. Il avait filé à 32 noeuds de moyenne, soit 59 km/h.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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