Trois présidents en 6 mois pour les sauveteurs en mer

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Avec l'arrivée d'un nouveau président, l'ancien secrétaire à la mer Xavier de la Gorce, l'association des sauveteurs en mer espère retrouver le calme. Les dernières semaines furent tumultueuses avec la démission du capitaine, trois mois seulement après sa prise de fonction.

Avec l'arrivée d'un nouveau président, l'ancien secrétaire à la mer Xavier de la Gorce, l'association des sauveteurs en mer espère retrouver le calme. Les dernières semaines furent tumultueuses avec la démission du capitaine, trois mois seulement après sa prise de fonction.

Xavier de la Gorce nous reçoit dans son bureau, niché dans un immeuble discret au cœur de Paris. Après un président énergique et franc du collier, bien décidé à faire bouger les choses, Olivier Lajous, le conseil d’administration de la SNSM a choisi un ancien haut-fonctionnaire pondéré. « Les sujets soulevés par Olivier Lajous ne sont pas illégitimes, commente ce dernier. Mais la méthode était contestable. On ne fait pas de réforme de fond en été alors que les interlocuteurs au comité de direction ou au conseil d’administration ne sont pas réunis. L’été, c’est la saison des interventions sur le terrain. » Chaque année, les bénévoles assurent le sauvetage de 8.000 personnes. Pourtant, cet été 2013 s’est révélé très orageux en interne.


Un souci de méthode


Les tensions se sont cristallisées autour de la question du remorquage. Les bénévoles de la SNSM assurent un sauvetage gratuit, 24 heures / 24 heures (ils sont mobilisables en 15 minutes) mais ils peuvent demander un remboursement des frais d’essence et l’amortissement de la vedette en cas de remorquage matériel n’impliquant pas de vie humaine. Cela peut représenter jusque 30% du budget des stations. Le reste étant composé des donations et subventions publiques. Mais depuis quelques années, ce marché du remorquage attire les entrepreneurs privés. La SNSM a ainsi été poursuivie en justice à deux reprises. D’une part à Saint-Malo, avec des débats engagés à coups de VHF puis dans les couloirs des tribunaux – « mais cette affaire est derrière nous », commente le premier des bénévoles – et d’autre part sur le littoral méditerranéen, au Lavandou , où la situation s’envenime depuis vingt ans. L’entrepreneur a poursuivi la SNSM en justice pour distorsion de concurrence et travail dissimulé. De leur côté, les sauveteurs ont reproché au Cross d’être partial. Cette autorité gère le sauvetage en mer et attribue les missions de sauvetage, sachant que l’assisté peut choisir l’intervenant lorsqu’il n’y a pas de danger. Mais au cœur de l’été, des tracts anonymes ont bousculé cet ordre établi, demandant aux plaisanciers de passer au-dessus du Cross en contactant directement la SNSM. Devant cette situation délicate, Olivier LajouS a alors décidé de mettre son mandat dans la balance pour avancer sur la question du remorquage. A titre personnel, il s’est dit favorable à la gratuité du remorquage, à terme. Mais sa volonté de dialogue s’est heurtée à des prises de position virulentes aux quatre coins du littoral. « Il y avait une défiance qui après la prise de parole publique du président s’est transformée en perte de confiance. Il y a eu des incompréhensions », analyse Xavier de la Gorce. Le 10 septembre, Olivier Lajous remettait sa démission.

 

Ne pas éluder le problème


Xavier de la Gorce avance que son prédécesseur n’a « probablement pas pris la dimension de la culture SNSM et du monde associatif en général. » L’ancien secrétaire général à la mer rappelle les personnalités fortes et la tradition d’autonomie voire d’indépendance des stations. « Il n’a pas pris en compte le tempo de l’association, lâche-t-il. Il faut tirer les leçons de l’expérience car rien ne permettait de penser que cela se passerait comme ça. Maintenant, il ne faut plus que cela se reproduise. » Le nouveau président des sauveteurs en mer explique : « S’il y a des responsabilités à mettre en cause, nous le ferons… Tranquillement. » Avant de quitter le bureau parisien, nous feuilletons avec Xavier de La Gorce, les documents récemment établis sur la part des remorquages dans le budget des stations. « Il faut une expertise technique et financière sur le sujet », répète le responsable. Les régions défilent au fil des pages:  une moyenne de 11,3% pour le Calvados et la Manche avec un maximum de 23,4% pour Barfleur, à la pointe du Cotentin. Un peu plus bas, Arcachon et ses bancs de sable à la géographie très changeante pointe à 30%. « Il faut comprendre les particularités de chaque station », commente Xavier de la Gorce. Le document doit maintenant être étudié par la juriste Françoise Odier, présidente de la commission de la prévention et de la résolution des conflits, pérennisée pour l’occasion.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…