Wally, la technologie au rendez-vous à Saint-Tropez

Par Figaro Nautisme

Une quinzaine de Wally sont présents cette année sur les Voiles de Saint-Tropez. Une fierté pour le fondateur et président du chantier, Luca Bassani, qui participe lui aussi à la compétition à bord d’un Wally, Magic Blue, dessiné par German Frers. Rencontre.

C’est au milieu des années 80 que Luca Bassani, fils d’industriels italiens, décide d’acheter son premier yacht. « Je voulais un bateau rapide, performant confortable et technologique. Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais sur le marché, du coup, j’ai décidé de construire mon propre bateau, nous explique Luca Bassani, président de Wally Yachts. J’ai eu envie de créer un bateau confortable avec lequel on puisse se faire plaisir en mer, que ce soit en course ou en croisière ». Ainsi est né le premier bateau de Luca Bassani, le Wallygator, un bateau innovant et rapide qui a donné son nom au chantier. « J’ai ensuite construit un second bateau, et ai décidé de créer la marque Wally en 1994 », poursuit-il. La production démarre en Italie, dans un chantier qu’il rachète trois ans plus tard. Pour promouvoir sa marque et trouver des clients, Luca Bassani vient naviguer à Saint-Tropez, sur les Voiles de Saint-Tropez. Son premier client n’est autre que Sir Lindsay Owen-Jones, alors à la tête du groupe L’Oréal, à qui il livre en 1997 le premier Magic Carpet. Depuis, Lindsay Owen-Jones est resté fidèle au chantier. A Saint-Tropez, il navigue à bord de Magic Carpet3, son troisième Wally.


Une ouverture vers l’Asie


A ce jour, le chantier a produit 45 voiliers et entre 120 et 130 bateaux à moteur, via sa ligne Wallypower. Cependant, comme le précise Luca Bassani, les unités moteurs, beaucoup plus petites, génèrent un chiffre d’affaires trois fois inférieur à celui des voiliers. « Nous produisons en moyenne deux ou trois voiliers par an, contre une dizaine de bateaux à moteurs ». A Saint-Tropez, dans la classe Wally, ils sont 12 à naviguer. Deux ou trois autres bateaux participent également aux Voiles de Saint-Tropez, mais courent hors classe. « C’est une réelle fierté de voir tous les Wally à côté des bateaux classiques ou de tradition quand je descends sur le port le matin. C’est pour moi une énorme gratification et un beau signe de reconnaissance », poursuit-il.
Si la clientèle du chantier se trouve principalement en Europe, le développement de Wally pourrait bien passer par l’Asie. « Depuis cinq ans, l’industrie nautique connaît une crise profonde. Cela commence à reprendre. Dans les cinq à dix prochaines années, les nouveaux marchés seront en Asie, en Chine et dans les autres pays. Au Moyen-Orient, le développement passera par le moteur, avance-t-il. Aujourd’hui, les marchés principaux de la marque se trouvent en Europe, en Allemagne notamment. « Nous n’avons pas poussé du côté des Etats-Unis. C’est un marché très traditionnel et conservateur qui n’a jamais montré un réel intérêt pour nos bateaux. Il faut y investir beaucoup pour y être présent », ajoute-t-il.
 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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