German Frers : l’architecture navale dans les veines

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Dimanche, German Frers est monté sur le podium des Voiles de Saint Tropez en catégorie Epoque Marconi. Avec son côtre bermudien Sonny, il a bataillé ferme contre Sirius. Et entre deux bords, il est revenu pour nous sur son parcours d'architecte.

Dimanche, German Frers est monté sur le podium des Voiles de Saint Tropez en catégorie Epoque Marconi. Avec son côtre bermudien Sonny, il a bataillé ferme contre Sirius. Et entre deux bords, il est revenu pour nous sur son parcours d'architecte.

German Frers a commencé très jeune son apprentissage. Il était encore au lycée lorsqu’il a commencé à dessiner des plans de voiliers sous la direction de son père, l’un des pionniers de l’architecture navale argentine. « Je ne dirais pas que mon père m’a enseigné l’architecture navale mais comme il m’a beaucoup parlé – nous étions très proches - il m’a beaucoup transmis », commence German Frers en revenant sur son adolescence argentine. Puis, à 24 ans, le jeune architecte part pour New York. « J’allais me marier mais lorsque j’ai eu l’opportunité de rejoindre le cabinet d’amis de mon père, Sparkman & Stephens, je n’ai pas hésité car c’était un rêve. » La fiancée aurait-elle pu le suivre ? Il rit, pressé d’en finir avec cet épisode personnel : « Je n’y ai pas pensé ! » Aux Etats-Unis, il découvre la facette économique de son travail. « En Argentine, mon père travaillait essentiellement pour lui et ses amis, explique-t-il. Le carnet d’adresses du jeune homme n’est pas très fourni lorsqu’il arrive à New York mais il impose rapidement ses créations sur les plans d’eau et attire ainsi de nombreux clients. « J’ai eu la chance de faire de belles rencontres à cette époque mais j’ai aussi énormément travaillé. » Il apprend l’importance de soigner les relations humaines – « j’ai très vite été à l’aise de ce côté-là », sourit-il - et la nécessité d’incarner les rêves des propriétaires. Là, encore, il s’appuie sur ses résultats en cours. Mais il précise tout de même n’avoir pas souhaité faire d'aménagements intérieurs pour garder le pouvoir sur le projet. « Quand on parle de la structure extérieure du bateau, j’ai l’assise nécessaire pour m’imposer ! » Sur un projet, il ne néglige aucun détail et n’hésite pas à jeter un œil critique sur ces créations. Tous les angles de Sonny ne l’enchantent pas mais il se régale avec sa vitesse, comme la semaine dernière à Saint-Tropez.
En revanche, la vitesse à tout prix ne le motive pas. « J’aime la croisière; la vitesse ne fait pas tout », assure-t-il. L'architecte a suivi la dernière Coupe de l’America avec intérêt, fasciné par les prouesses technologiques, « mais ces bateaux volent plus qu’ils ne naviguent », regrette le designer du challenger Luna Rossa en 2000. German Frers ne veut pas dissocier qualités marines, vitesse et esthétisme, à l’image des Wally, bijoux de technologie et élégants voiliers.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…