Jacques Vabre : opération séduction de Sea Shepherd

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Engagé sur la Transat Jacques Vabre, le Class40 ECOELEC affiche le logo de l’association Sea Shepherd. Une volonté du skipper Eric Darni qui souhaite sensibiliser marins et grand public à la lutte contre le braconnage.

Engagé sur la Transat Jacques Vabre, le Class40 ECOELEC affiche le logo de l’association Sea Shepherd. Une volonté du skipper Eric Darni qui souhaite sensibiliser marins et grand public à la lutte contre le braconnage.

C’est au Havre, quelques jours avant le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre que nous avons rencontré Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France et le skipper Eric Darni, qui porte les couleurs de l’association sur les voiles de son Class40. « Eric nous a contacté car il souhaitait porter les couleurs de l’association sur la Transat Jacques Vabre, avance Lamya Essemlali. C’est intéressant pour nous car nous voulons communiquer dans le milieu de la voile sur une grande campagne que nous lancerons l’été prochain dans les îles Féroé afin de mettre un terme au plus grand massacre de mammifères marins. Nous voulons mobiliser la communauté du nautisme afin d’empêcher ce massacre ».
En effet, selon l’association qui est en première ligne dans l’opposition au massacre des baleines et des dauphins dans ce coin du globe depuis 1983, des groupes entiers de petits cétacés se font massacrer le long des côtes des îles Féroé. Suite au succès de ses précédentes campagnes, Sea Shepherd, poussée par le massacre de 1136 petits cétacés cet été en seulement 38 jours, a décidé de mener une nouvelle campagne l’été prochain.


Une mobilisation tout l’été 2014
Sea Shepperd espère mobiliser des voiliers ou bateaux à moteur du nord de l’Europe afin de tenter d’empêcher le massacre de mammifères marins l’été prochain. « Notre campagne, qui débutera le 1er juin et qui s’achèvera le 30 septembre, s’adresse à tous les amoureux de la mer qui veulent nous aider à arrêter ce massacre. 1000 à 1500 dauphins sont tués chaque année, avec un pic en été, poursuit Lamya Essemlali. Il y a 23 baies de chasse. Nous avons donc besoin du plus grand nombre de bateaux possible pour faire des patrouilles. Il y aura des départs prévus de France, du Royaume-Uni, de Belgique, des Pays-Bas et du Danemark. Le but est que tout le monde essaie d’arriver ensemble sur zone. Nous essayons de mobiliser du monde dans tous les pays d’Europe ».
Pour l’association, l’objectif est de pouvoir couvrir toutes les baies de chasse. « Il suffit de quelques bateaux pour que le rabattage échoue. Ce massacre choque beaucoup de gens. À travers cette campagne, nous leur donnons la possibilité d’agir et de prendre part au combat. L’idéal serait d’avoir une dizaine de bateaux dans chaque baie mais deux ou trois feront déjà la différence », ajoute-t-elle. De son côté, Eric Darni essaie de sensibiliser les autres membres de la Class40.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…