
Groupama, qui tire un bilan très positif de la saison 2013, confirme que le groupe ne sera pas sponsor du Team France sur la 35e America’s Cup mais il accompagnera le skipper dans ses projets jusqu’à fin 2015.
Groupama soutient Franck Cammas dans son envie de faire l’America’s Cup mais son discours est clair : le groupe ne sera pas présent sur la 35e America’s Cup. « Groupama ne financera pas Team France en qualité de partenaire mais l’engagement du groupe dans le cercle restreint des membres fondateurs aide Franck à vivre son ambition et son rêve, annonce Sylvain Burel, directeur de la communication groupe de Groupama. Nous soutenons l’ambition que Franck a clairement affichée depuis plusieurs années en lui permettant de naviguer au plus haut niveau pour les deux prochaines années. Par ailleurs, nous soutenons également l’activité du bureau d’études de Groupama Sailing Team, c’est notre façon d’apporter notre soutien à cette entreprise ». Après une année 2013 ponctuée de victoires, le partenaire de Franck Cammas depuis 1998 tire un bilan très positif de la saison. Et la saison 2014 s’annonce aussi chargée. « Groupama a permis au Groupama Sailing Team de poursuivre sa quête d’excellence en 2013, commente Sylvain Burel. Le titre de Marin de l’année de Franck Cammas couronne cette saison exceptionnelle. » Champion de France de Match Racing, de course au large et de voile olympique, vainqueur du Tour de France à la voile, de la Semaine Olympique Française à La Rochelle et champion du monde de Class C, Franck Cammas a quasiment tout raflé cette année, passant d’un support à l’autre avec une extrême aisance.
De belles retombées pour le sponsor
Si les victoires ont été au rendez-vous pour le skipper et son team, les retombées l’ont été également pour son sponsor. « Nous avons la chance d’avoir un skipper au palmarès inégalé. Franck est suivi naturellement par la presse qui souligne sa détermination à gagner à chaque course. Nous sommes fiers de soutenir un skipper qui s’engage pleinement quelques soient les épreuves qu’il dispute », se réjouit Sylvain Burel, particulièrement heureux des retombées du Tour de France avec la victoire éclatante du bateau vert (22 victoires sur 37 courses, ndlr). « Il faut noter également les performances significatives des retombées que nous avons eues sur le championnat de Class C, précise-t-il. Avec des choix architecturaux audacieux et une certaine prise de risque pour un championnat non médiatisé, nous avons su attirer les regards des ingénieurs et médias du monde entier comme le montre le nombre de vidéos vues par les internautes, identique à celui de la Volvo Ocean Race ». C’est donc sereinement que le skipper Aixois et son sponsor aborderont la saison 2014. « En 2014, nous souhaitons mettre le pied de Franck à l’étrier afin de pouvoir préparer dans les meilleures conditions ses projets futurs. Le programme 2014 lui permettra donc de beaucoup naviguer et d’être en phase avec la dynamique de Groupama ». Il précise que le circuit M34 et le Tour de France à la Voile devraient permettre de retrouver de la proximité vis-à-vis des collaborateurs et des clients, alors que la préparation olympique et le circuit des Extreme Sailing Series pourrait continuer à porter l’ambition du team tout en permettant à Franck Cammas de rester à un très haut de niveau de performance. « Enfin, nous soutiendrons la recherche et l’innovation avec le championnat de Class C », conclut-il. Notons qu’en 2014, Groupama consacrera environ 4 M€ au sponsoring voile.