Pourquoi est-ce si dur de gagner plusieurs fois ?

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Depuis 1992, année de la première édition de la Transat AG2R La Mondiale, seul Armel Le Cleac’h est parvenu à s’imposer deux fois à Saint-Barth. D’abord en 2004 avec Nicolas Troussel, puis en 2010 avec Fabien Delahaye. Mais pourquoi donc est-ce si compliqué d’inscrire à plusieurs reprises son nom tout en haut de l’affiche sur cette épreuve ?

Depuis 1992, année de la première édition de la Transat AG2R La Mondiale, seul Armel Le Cleac’h est parvenu à s’imposer deux fois à Saint-Barth. D’abord en 2004 avec Nicolas Troussel, puis en 2010 avec Fabien Delahaye. Mais pourquoi donc est-ce si compliqué d’inscrire à plusieurs reprises son nom tout en haut de l’affiche sur cette épreuve ?

Tous les concurrents de l'édition 2014 sont unanimes : « C’est dur de s'imposer deux fois parce que c’est dur de gagner une course du circuit Figaro Bénéteau, tout simplement ». Imparable. Pourtant, la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, ils sont plusieurs à l’avoir remportée deux fois et même quelques-uns à l’avoir gagnée trois fois. Pour Michel Desjoyeaux, le problème ne se pose pas. En tous cas, pas en ces termes. « Au loto, ce sont des tirages indépendants. Là, ça n’a rien à voir. Ce n’est parce que tu en as gagné une que tu ne pourras pas en gagner une deuxième » lâche t-il. « Ces dernières années, il y a une évolution manifeste dans les technologies accessibles depuis le bateau. Au début, nous avions un fax météo qui marchait quand il avait le temps. Du coup, au milieu de l’Atlantique, on jouait un peu à la roulette russe pour les options. Aujourd’hui, on a accès à des prévisions à long terme. On a donc des visions beaucoup plus fiables, ce qui limite les coups de poker et laisse un peu moins de place à l’impondérable. Après, c’est vrai que cela n’empêche pas de se gaufrer sur une stratégie de temps en temps. » A ce sujet, les exemples ne manquent pas. On a tous en tête quelques « gamelles » de certains ténors de la série comme Erwan Tarbarly et Vincent Biarnès, 19e en 2008, ou encore Yann Eliès et Jérémie Beyou, 19e eux aussi en 2010. « Il y a toujours une petite part de chance et une autre de risque dans ce genre de course. On peut très bien heurter une baleine au bout d’une semaine de mer ou prendre une option qui s’avère catastrophique » analyse Jeanne Grégoire, rappelant très justement qu’une transatlantique est tout sauf un exercice anodin et que sur la durée, la météo peut jouer des tours pendables.

 

Jouer le gagne-petit

 

« Les bateaux de tête peuvent buter dans un système météo et les autres arrivant par derrière, peuvent alors le contourner et de se retrouver en tête. Cela peut arriver, il ne faut pas minimiser ce genre de possibilité et sur près de trois semaines de course, il est difficile d'être toujours du bon côté. Il faut donc rester ouvert et modeste par rapport à la performance » détaille Gérald Veniard. De son côté, le skipper de Scutum est l’un des marins à pouvoir se vanter de s’être toujours montré régulier sur l’épreuve. La preuve : en trois participations avec Jeanne Grégoire, il affiche trois podiums. Reste qu’il n’a encore jamais gagné. « Il est très difficile de remporter des courses qui durent longtemps car il ne suffit pas d’aller plus vite que les autres tout le temps pour gagner. Il faut aussi aller le plus souvent possible du bon côté. Sur 20 ou 25 jours, ce n’est pas si simple » a-t-il ajouté. Il y a quelques années, Jean Le Cam, connu pour son sens de la formule qui fait mouche, avait résumé cela en une phrase : « Une transat est une course d’endurance où il faut, certes, faire moins d’erreurs que les autres, mais aussi et surtout ne pas s’attacher aux petites boulettes pour rester concentré sur l’essentiel. » Alors peut-être est-ce là le secret d’Armel Le Cleac’h. Pour Jeanne Grégoire, c’est tranché, c’est parce qu’ « il est très fort sur les coups de gagne-petit et que la jauge de la prise de risque est une chose qu’il maîtrise à la perfection. » Cette fois, on a la réponse.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…