Les Voiles de St Barth, à mi-chemin du sport et du rêve

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Pour le cinquième anniversaire des Voiles de Saint-Barth, l'île antillaise a proposé aux protagonistes un large éventail de conditions de mer et de vent. 

Pour le cinquième anniversaire des Voiles de Saint-Barth, l'île antillaise a proposé aux protagonistes un large éventail de conditions de mer et de vent. 

Chaque équipage a trouvé son bonheur, des légers Melges 24 aux coques planantes aux lourds Maxis, spectaculaires dans des vents soutenus. En effet, si les journées de mardi et mercredi offrirent des conditions plutôt médium, les deux dernières journées de course ont vu un alizé tonique balayer le secteur avec des vents de 25 noeuds et plus dans les rafales. Le Comité de course a donc pu jouer sur toutes les palettes, proposant des courses équilibrées entre acrobatiques bords de près dans la mer formée, humides cavalcades au reaching, et longues glissages au portant. Cinq manches ont ainsi été validées pour les Maxis et Spinnakers 0, tandis que les autres groupes validaient 4 manches. La clef pour remporter les Voiles de Saint-Barth 2014 était donc plus que jamais de jouer sur la régularité. 

Une belle ouverture de saison

On peut ainsi louer dans la classe Maxi le plan Mills Suisse Caol Ila R d'Alex Schaerer qui a mis un point d'honneur à l'emporter en temps compensé face au redoutable Rambler 90 de George David. "Nous avons eu un bon début de régate car notre force face à Bella Mente est le petit temps, à cause de notre gréement. Nous menions 2 à 1 après la période de vent faible. malheureusement, son démâtage nous a privé d'un affrontement dans la brise. Je pense qu'il nous aurait été difficile de les battre à deux reprises pour l’emporter, a expliqué le skipper du Mini Maxi Caol Ila R. Leur point fort est le reaching dans le vent fort, qui est plutôt notre point faible. Cela a été une belle semaine très excitante." Caol Ila R s’impose dans cette classe reine des Voiles, devant Rambler et l'étonnant Marten 72 Aragon aux Néerlandais de Verder van Nieuwland, très réguliers aux accessits avec parmi son équipage les francophones Olivier Douillard et Philippe Ouhlen.


Classement Général des Voiles de Saint-Barth 2014 (Podium)
Classe Maxi
1 - Caol Ila R / Alex SCHAERER (USA) / Mills 69
2 - Rambler / George David (USA) / R&P 90
3 - Aragon / Verder VAN NIEUWLAND (NED) / Marten 72

Classe Spinnaker 0
1 - Near Miss / Frank Noel / (SUISSE) / TP 52
2 - Balearia / Bigamist T.G/J.B/P. Mendonca / (ESP) BOTIN & CARKEEK
3 - Otra Vez / William Coates / (USA) KER 43

Classe Spinnaker 1
1 - Stark Raving Mad IV / Jim Madden / (USA) / J/125
2 - Lazy Dog / Sergio Sagramoso / (Porto-Rico) / Melges 32
3 - Kick ’em Jenny 2 Ian / Hope Ross / (USA) Melges 32

Classe Spinnaker 2
1 - Affinity / Jack Desmond / (USA) / SWAN 48
2 - White Rhino / Stephen CUCCHIARO / (USA) / Swan 56
3 - AronnaX / Alain Charlot / (SBH) / X-482

Classe Spinnaker 3
1 - Ramanessin / Eamonn ROHAN / (GBR) / Grand Soleil 43
2 - J-Boss / Eddy CHALONO / (FRA) / J/111
3 - Salona Racing Team / Alex Sastre / Salona

Classe Spinnaker 4
1 - Pocket Rocket / David Cullen / (IRL) / J 109
2 - Visiooptic / Claude ROTH / (FRA) / First 40.7
3 - Maelia Raphael Magras / (SBH) / X-yachts

Non spinnaker
1 - L’Esperance / Sir Bobby Velasquez / (SXM) / Beneteau 45
2 - Hotel California too / Stephen C Schmidt / Santa Cruz 70
3 - Speedy Nemo / Raymond MAGRAS / (SBH) / Dufour 34

Multihull
1 - SeaCart 26 / Team All Stars / Carl (Calle) Hennix / (SWE) / SeaCart 26
2 - Elvis / Scott Bradford / (USA) / Gunboat
3 - Le CARRÉ Lounge / (CAN) / Toro34

Melges 24
1 - LEFORT CLIM / Thierry LEFORT / (FRA)
2 - Budget Marine/Gill / Andrea Scarabelli / (AHO)
3 - Team Island Water World / Frits Bus / (AHO)

Ils étaient aux Voiles de Saint-Barth 2014 :
Marcel van Triest (Groupama VOR, TP52 Bribón, …)
Manu Leborgne (Vainqueur Transat Jacques avec Foncia, Trophée Jules Verne 2012)
Karol Jablonski (Desafío Español (AC), TP52, Maxi, Match Racing)
John Cutler (Desafío Español (AC), Oracle, True America, Tactician on J Class Ranger • Tactician on Mini Maxi Bella Mente • Tactician on TP52 Interlodge for TP52 Super Series • Coach for Yachting New Zealand - Finn Class)
Tony Rey (TP52, Grand Prix project management, …)
Larry Rosenfeld (Team Adventure / The Race, …)
Cam Lewis (Team Adventure / The Race, MOD70, …)
Bertrand de Broc (Vendée Globe)
Peter Isler (Oracle, Rambler, MOD70, …)
George David / Rambler (Fastnet, Les Voiles de Saint-Barth, …)
Terry Hutchinson (ETNZ, Artemis, Quantum Racing TP52, Bella Mente, Maxis)
Mike Senderson (VOR, AC, Maxis, …)
Pedro Mendoca (TP 52 propriétaire des différents Bigamist)
Alfonso Domingo (TP 52, FINN olympic sailor, skipper des Bigamist)
Brad Marsh (VOR Groupama)
Andrew Anderson (Oracle)
Mark MacTiege (Alinghi)
Brett Ellis (Alinghi)
Jono Swain ( VOR Puma)

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…