
PLONGÉE – Le voilier écologique Planet Solar, recouvert de panneaux solaires, reprend cet été sa mission de plateforme scientifique. Il va permettre à une équipe de chercheurs d’explorer les paysages préhistoriques submergés en Méditerranée.
Les scientifiques de la mission Terra Submersa veulent remonter le temps, plus de 100.000 ans en arrière. Car contrairement à ce que la communauté scientifique pensait jusqu’en 2010, les premiers marins de la Méditerranée naviguaient déjà à cette époque très reculée. En effet, des archéologues ont retrouvé en Crète, au sud de la Grèce, des pierres taillées paléolithiques remontant de 700.000 à 130.000 ans. Ces trouvailles, qui attestent l’installation d’hommes sur l’île avant le néolithique, ont été retrouvées près de vestiges de plate-forme maritimes remontant à au moins 130.000 ans. Il s’agit de la plus ancienne preuve de navigation au monde.
Cet été, en explorant les paysages préhistoriques engloutis par les eaux dans le golfe de Nauplie, en Grèce, les chercheurs de la mission Terra Submersa souhaitent évaluer le rôle de la Grèce dans l’essor du mode de vie néolithique, originaire du Proche-Orient. Comment est-on passé de campements de chasseurs-cueilleurs nomades du paléolithique et du mésolithique aux villages d’éleveurs et d’agriculteurs sédentaires du néolithique ? On trouve notamment sous les eaux du golfe de Nauplie la grotte de Franchthi, occupée pendant près de 35.000 ans, du paléolithique au néolithique. « Cette occupation, étonnamment longue, en fait une exception à l’échelle européenne, rappelle Julien Beck, responsable scientifique de l’expédition. La grotte constitue ainsi une cible de choix pour l’étude des paysages submergés, puisqu’il y a forcément eu une interaction entre ses occupants et la mer au fil des millénaires. Peut-être y trouverons-nous l’un des premiers villages d’Europe ? »
Le sarcophage salé de vestiges préhistoriques
A la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 20.000 ans, le niveau des mers était sensiblement plus bas qu’aujourd’hui. Par l’étude des paysages préhistoriques submergés, les archéologues peuvent reconstituer les paysages disparus sous les eaux et appréhender les interactions entre l’homme préhistorique et la mer. Le navire écologique Planet Solar sera épaulé pour cette mission de l’Alkyon, un bateau du centre hellénique de recherche maritime doté de moyens ultra-modernes. Ce dispositif permettra aux scientifiques de prendre des mesures géophysiques, pour dresser une topographie des zones côtières anciennes et repérer d’éventuelles traces d’activité humaine. Des plongeurs prendront ensuite le relais pour des fouilles subaquatiques avec un aspirateur hydraulique. La mission débutera le 1er août prochain.