Yvan Bourgnon: Le cauchemar du Pacifique

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Yvan Bourgnon espère rentrer au port des Sables d’Olonne à l’automne prochain, après un an de navigation autour du monde sur un catamaran de sport, sans outil de navigation ni prévision météo. Il peut déjà laisser le Pacifique derrière lui, après une dernière étape cauchemardesque.

Yvan Bourgnon espère rentrer au port des Sables d’Olonne à l’automne prochain, après un an de navigation autour du monde sur un catamaran de sport, sans outil de navigation ni prévision météo. Il peut déjà laisser le Pacifique derrière lui, après une dernière étape cauchemardesque.

Parti le 5 octobre des Sables d’Olonne sur un catamaran de sport, avec un sextant et des cartes papier pour seuls moyens de navigation, Yvan Bourgnon avale désormais les milles de la seconde partie de son parcours. Sa dernière navigation, « la plus éprouvante », l’a mené des Iles Vanuatu, quittées le samedi 31 mai dernier, à la ville de Darwin en Australie, en moins de 17 jours. Pourtant, il a dû mouiller dès le début de son parcours en raison de soucis techniques. Sur les réseaux sociaux, il confie : « Ces avaries vont me contraindre de mouiller sur un récif minuscule et désert au milieu de nulle part dans l’immensité de l’océan, le temps des réparations. Impossible de mettre pied à terre, les oiseaux ont été formés par Hitchcock! » Quelques encablures plus loin, alors que son avant-bras est déjà abîmé depuis Tahiti, c’est son dos qui déclarait forfait sous la tempête. Alors que le vent monte subitement à plus de 60 nœuds (120 km/h), son bateau plonge violemment ses étraves dans la mer au moment où il affale sa grand-voile. « Je suis aussitôt projeté sur le tangon et je m’explose le dos sur l’espar, ma course se terminera dans la mer accroché au tangon avec le bateau qui reprend sa route, explique-t-il. Sur les nerfs je remonte à bord en un éclair. Très vite je comprends que mon dos est coincé et que je ne suis plus bon à rien. Me voilà à ramper comme un vieillard dans la plus grosse tempête jamais rencontré avec mon catamaran. » Il doit s'allonger tandis que son embarcation à sec de toile, continue à faire des surfs à plus de 15 noeuds. « Que va-t-il se passer si je chavire ? s'interroge-t-il. Et bien c’est simple je ne pourrai que subir et certainement pas le redresser dans mon état ! Je n’avais plus droit à la moindre erreur ! » Mais les obstacles ne sont pas terminés : le seul pilote automatique encore en fonctionnement tombe en panne quelques heures plus tard, avant que sa grand-voile ne se coince dans le mât. C’est sous foc seul qu’il rejoint un îlot pour de nouvelles réparations. Fin de l’océan Pacifique qui n’aura décidément pas mérité son nom. Heureusement la météo sera plus clémente pour rejoindre l'Australie. Il dispose désormais de la fin de la semaine pour réparer son bateau et ses blessures, avant de reprendre la mer pour l’Indonésie et l’Ile de Bali. Puis ce sera les Maldives et la remontée vers la Méditerranée qui signera la fin de son parcours. Mais avant de retrouver la brise tempérée de Vendée, à l'automne, le marin va devoir affronter la chaleur du golfe persique en plein été. Une fin de parcours qui s'annonce éprouvante sur des flots surchauffés, et toujours sans aucun abri sur son fidèle destrier.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…