
Après Roses, les neuf M34 engagés sur le Tour de France à la Voile font escale à Gruissan ce samedi. Ils repartiront lundi prochain après avoir disputé des parcours techniques dimanche.
C’est à Gruissan que la flotte du Tour de France à la Voile fait escale ce week-end. Amarrés au Thon Club – Quai A dans le bassin 1, les bateaux sortiront dimanche dès 8 h 30 pour disputer les parcours techniques visibles depuis Gruissan Plage avant de revenir au ponton aux alentours de 17 heures. À terre, de nombreuses animations seront proposées au grand public, que ce soit sur le Village du Tour, sur la plage ou dans la ville où passera la Caravane du Tour. « Le Village sera installé au Thon Club mais des animations seront également proposées sur la plage des Chalets, précise Nelly Blois, responsable de la communication de l’Office du tourisme de Gruissan Méditerranée. Les régates seront diffusées sur écran géant au Thon Club, où le grand public aura la possibilité de rencontrer les marins après les régates ». Pour Didier Cordoniou, maire de Gruissan, « les activités nautiques sont un élément majeur du caractère maritime de Gruissan car, dans l’Antiquité, le rocher de Gruissan était la route d’accès au port de Narbonne ». Selon lui, « accueillir des épreuves de voile, c’est rendre moderne ce caractère maritime, c’est s’ouvrir au large et affirmer la convivialité de la destination par le sport ».
Un environnement préservé au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise
Avec ses plages de sable fin et la belle ambiance qui règne dans son port de plaisance, Gruissan est une escale idéale en Méditerranée pour les amateurs de nautisme. Authentique port méditerranéen, Gruissan a su en effet préserver son cadre si typique et intégrer à son site naturel des installations maritimes et touristiques fonctionnelles. Avec ses ruelles typiques et sa nature mêlant garrigues, étangs, plages et vignobles ancestraux, Gruissan est considéré comme l’un des plus beaux « villages en circulade » de France. En effet, son vieux village construit à la fin du XIe siècle, dont les rues s’enroulent autour du Château, donne à Gruissan un charme et un côté typique qui en font une cité maritime unique en Languedoc-Roussillon. Il serait d’ailleurs dommage de ne pas faire une escale au Château, auquel on accède par un chemin aménagé. S’il ne reste aujourd’hui que les restes des fondations de cette petite fortification médiévale, et ses contours bien dessinés, on peut tout de même grimper en haut de la tour Barberousse qui surplombe les ruines du château classé monument historique depuis 1948 et profiter du panorama à 360° permettant de voir aussi bien la Méditerranée que le massif de la Clape. À noter que des visites guidées y sont organisées.
Véritable musée à ciel ouvert, les cinq hectares du Pech des Moulins, occupés au XVIIIe siècle par cinq moulins à grains et à huile, par des cultures de céréales et par des bergers et leurs moutons, témoignent aujourd’hui des activités traditionnelles gruissanaises à travers une capitelle (construction en pierre sèche sans mortier servant d’abri aux bergers, NDLR), une noria (machine hydraulique permettant d’élever l’eau en utilisant l’énergie produite par le courant, NDLR), un mur à abeilles, un four à pain ou encore un pressoir et une charrette traditionnelle.
Enfin, les amateurs de vin ou de cinéma pourront se rendre dans le domaine de l’Évêque, propriété de Pierre Richard, qui produit du vin, le Château Bel Évêque. L'acteur dédicace ses vins dans son domaine chaque mercredi et vendredi de 18 heures à 19 h 30. Une belle occasion de le rencontrer.