
Le Tour de France à la Voile est en escale à Hyères jusqu'au 24 juillet. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette « ville jardin », résolument tournée vers la mer.
Avant dernière étape de la compétition, Hyères passe à l’heure du Tour de France à la Voile ce mardi. Les locaux et les touristes peuvent admirer les bateaux dans le Port Saint-Pierre mais aussi profiter des nombreuses animations proposées sur le Village érigé au pied de la capitainerie. Sur les plages, des initiations aux sports nautiques sont organisées tous les jours de 14h à 18h.
Ce n’est pas la première fois que Hyères, située à deux pas de la rade de Toulon et à quelques encablures des îles d’Or, accueille le Tour de France à la Voile. En effet, la compétition y fait escale pour la huitième fois cette année. Tournée vers la mer, la ville, où le nautisme sous toutes ses formes est roi, accueille également d’autres compétitions tout au long de l’année, telles que la Sailing World Cup, étape de la coupe du monde. « Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau le Tour de France à la Voile, surtout que nous y participons, en partenariat avec Toulon Provence Méditerranée avec le bateau TMP COYCH (COYCH est l’un des grands clubs nautiques de Hyères, NDLR), nous explique Michel Dalmas, adjoint au député-maire de Hyères, en charge de l’économie et du tourisme et président de l’Office du tourisme de Hyères. Notre rade est très belle et son plan d’eau est reconnu dans le monde du nautisme ». Protégée par la presqu’île de Giens et les îles d’Or, la rade offre des conditions de navigations idéales, avec du vent et une mer plate. « C’est un plan d’eau intéressant pour les régatiers du monde entier. Le baron Bich s’y entraînait pour l’America’s Cup. On peut également y pratiquer le kitesurf ou la plongée, ainsi que tous les autres sports nautiques », poursuit-il. Notons que la journée du 22 juillet sera dédiée aux métiers de la mer.
La Villa Noailles et les jardins remarquables, deux incontournables
Passage obligé pour les amoureux de la mer et les amateurs de sports nautiques, Hyères Les Palmiers, ville de caractère nichée dans un écrin naturel boisé, séduit également les passionnés d’histoire et de culture. Labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis novembre 2013, Hyères recèle bien des trésors qui s’offrent à la vue de ses visiteurs. À commencer par la Villa Noailles, construite en 1923 pour Charles et Marie-Laure de Noailles. Elle se démarque par la modernité de son architecture, véritable jeu de cubes et de lumières. De nombreux artistes y ont séjourné. Parmi eux, Cocteau, Man Ray, Giacometti ou encore Picasso. Ouverte au public, la villa au jardin « cubiste » réalisé par Gabriel Guévrékian, accueille aujourd’hui de nombreuses expositions sur l’architecture et la photographie ainsi que le Festival international de mode et de photographie en avril et la Design Parade en juillet. À ne pas manquer également, les « jardins remarquables », héritages de mécènes à la main verte, passionnés d’art et de littérature. Parmi eux, le parc Sainte-Claire, réaménagé par la romancière américaine Edith Wharton qui y vécut de 1927 à 1937 et le parc Saint-Bernard, situé dans les hauteurs de la vieille ville. Reliés entre eux par un chemin pittoresque menant du Castel Sainte-Claire à la Villa de Noailles, ces deux parcs qui offrent une vue somptueuse sur la ville, les îles d’Or, la rade et les marais salants, abritent des espèces méditerranéennes mais aussi de nombreuses variétés de plantes rares, rapportées du monde entier par des botanistes passionnés. Dans la tradition des jardins d’acclimatation parisiens, le jardin Olbius Riquier offre quant à lui un cadre ombragé où s’épanouissent bambous d’Asie, palmiers du Chili ou des Canaries et de belles collections de cactus et d’agaves. Un zoo et une aire de jeux pour enfants séduiront les plus petits.
LIRE AUSSI:
Tour de France à la Voile: Goodbye la Manche, bonjour la Méditerranée