Le Concordia passe au large de la Corse ce jeudi

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Parti mercredi de l'île toscane du Giglio où il s'était échoué il y a 30 mois, le Costa Concordia longe l'est de la Corse ce jeudi. Il frôle ce matin les eaux françaises à 20 miles des côtes, soit 37 kilomètres.

Parti mercredi de l'île toscane du Giglio où il s'était échoué il y a 30 mois, le Costa Concordia longe l'est de la Corse ce jeudi. Il frôle ce matin les eaux françaises à 20 miles des côtes, soit 37 kilomètres.

Le Costa Concordia, échoué pendant plus de deux ans et demi devant le Giglio, après son naufrage qui avait fait 32 morts, entreprend maintenant un dernier et périlleux voyage. Il est stabilisé par un dispositif inédit, remorqué, et encadré par un convoi de 8 bateaux pour prévenir toute pollution. L’épave est en mauvais état aussi des barrages anti-pétrole et des appareils à infra-rouge détectant toute trace d’hydrocarbure à la surface de l’eau ont été embarqués. Quelque 163 tonnes d'hydrocarbures et produits huileux restent dans l'épave, car situés dans des endroits inaccessibles. L'Italie a également prévu un avion, deux hélicoptères et un suivi satellitaire, les moyens aériens restant les plus efficaces pour repérer les fuites. Enfin, les navires accompagnateurs sont chargés de collecter d'éventuels débris flottants - valises, meubles, vêtements -, de contrôler la qualité des eaux et de parer toute collision avec des cétacés, nombreux en cette période de l'année en Méditerranée. Et pendant toute cette journée, alors que le paquebot va frôler les eaux françaises, un navire français de lutte anti-pollution, le Jason, complète le dispositif. La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal est à bord.


Une journée sous haute-surveillance
 

Le Costa Concordia, grand comme deux fois le Titanic, évolue ce matin dans les eaux internationales mais à quelques encablures des eaux françaises. Il évolue à deux nœuds, soit moins de 4 km/h, et devrait atteindre le large de Bastia à partir de minuit, voire vendredi matin en cas de ralentissement. Il passera alors entre la Corse et l'île d'Elbe, à 15 milles ou 28 kilomètres des plages françaises. Mais la préfecture maritime se montre sereine. « Le risque zéro n'existe pas, mais un incident grave serait une énorme surprise », souligne le porte-parole de la préfecture maritime, Yann Bizien. Les opérations de suivi côté français sont coordonnées depuis Toulon. Le porte-parole considère que ce dispositif vient « en redondance » à un dispositif italien qu’il juge « suffisamment adapté et robuste. » Côté météo, il existe un risque d’orages ce jeudi mais les phénomènes localement violents devraient être limités aux terres, sur les hauteurs. Le vent est faible et la mer est belle. Les voyants sont donc au vert pour les organisateurs.


Mobilisation populaire
 

Toutefois, en amont du convoi cet après-midi, une mobilisation populaire devrait manifester son désaccord et ses craintes. Une flottille citoyenne se réunira à partir de 15h30 à Bastia, en amont du convoi. Les organisateurs de cette action demandent à l’Etat italien des réponses claires, notamment sur le pompage préalable des matières polluantes ou dangereuses contenues dans l'épave. Au-delà, ils dénoncent le passage quotidien de "bateaux poubelles" dans le canal de Corse, dans une zone où se prépare un projet de parc national marin. "Nous ne pouvons accepter en l'état que l'épave géante passe devant nos côtes, et notamment dans le périmètre du futur parc national marin", avait lancé le maire de Bastia dimanche, en portant un appel à la "mobilisation populaire". Les bateaux ne pourront toutefois pas s’approcher à moins de 3 milles, soit 5.5 kilomètres, du Costa Concordia. Les patrouilles de la gendarmerie maritime veillent au respect de cette interdiction d’approche. Le convoi est attendu à Gênes pendant le week-end.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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