
Actuellement situé en mer Ligure à l’ouest de la ville de Viareggio, le paquebot devrait arriver à Gênes ce week-end. La fin d’une opération d’envergure engagée il y a plus de trente mois, après le dramatique naufrage du géant des mers. Mais la traversée du Golfe de Gênes s’annonce mouvementée.
Parti mercredi de l’île du Giglio en direction du port de Gênes, afin d’être démantelé, le Costa Concordia devait profiter d’un temps clément jusqu’à lundi. La fenêtre météo avait été étudiée avec minutie. Cependant, l’été est très orageux et donc particulièrement imprévisible. Ainsi, les orages qui ont éclaté ce vendredi sur le Sud-Ouest vont déborder sur la Méditerranée jusqu’en Italie, ce qui n’était pas prévu initialement. « La fin du voyage du Costa Concordia s’annonce un peu plus mouvementée que le reste du remorquage, confirme Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. Des conditions météorologiques instables sont attendues dans le Golfe du Gênes la nuit prochaine et pendant la matinée de samedi. » Des orages localement forts vont donc toucher la zone à partir de ce soir. « Cependant, les orages ne s’accompagneront pas de fortes rafales et l’activité électrique devrait rester modérée, nuance le spécialiste météo. Ils seront surtout marqués par de fortes pluies qui ne devraient pas gêner le convoi. » Les organisateurs du convoi vont donc redoubler de vigilance en approchant du port italien mais la mer devrait rester calme, ce qui est le plus important pour l’intégrité du paquebot accidenté. L'arrivée du Concordia à Gênes, où il doit être démantelé, est prévue ce week-end.
Le naufrage du Costa Concordia, en 2012, avait fait 32 morts et des dizaines de blessés parmi les plus de 4.200 passagers et membres d'équipage de 70 nationalités à bord. Menée par l'armateur italien Costa Croisières (filiale du groupe américain Carnival) et effectuée par le consortium américano-italien Titan-Micoperi, l'opération de sauvetage a coûté au total quelque 1,5 milliard d'euros.