
La 7e étape du World Tour 2014 est installée à Tahiti, sur un spot aux conditions exceptionnelles: Teahupo'o.
L’étape tahitienne fut longue au démarrage avec quatre jours de stand-by mais, une fois le départ lancé ce dimanche, les concurrents ont pu profiter des vagues comprises entre trois et cinq mètres. De féroces murs d’eau qui enthousiasment autant qu’ils inquiètent les surfeurs les plus chevronnés. Aussi, les têtes de séries ont pu montrer toute l'étendue de leur talent sitôt sur l'eau, avec le multi-médaillé Kelly Slater sur la première vague. Et après un nouveau stand-by mercredi pour cause de pluies torrentielles et de fort vent, de nouvelles belles conditions sont attendues ce jeudi.
Un début en fanfare
Les organisateurs ont vu leurs vœux exaucés avec l’arrivée dimanche d’une houle significative. Celle-ci a permis au champion Kelly Slater de poser ses pions en battant l’Hawaiien Sebastian Zietz et l’Irlandais Glenn Hall sur la première manche : 7/10, 9.4/10. Il a directement rejoint au round 3 Michel Bourez, bien décidé à décrocher le titre de champion du monde malgré un premier tour laborieux. Autres surfeurs incontournables, Mick Fanning, triple champion du monde, a brillé face au Brésilien Alejo Muniz et l’Australien Mitch Coleborn, alors que l’actuel numéro 1 mondial Gabriel Medina battait le Tahitien Taumata Puhetini et l’Australien Mitch Crews. L’équipe du round 3 a également été rapidement complétée par Adrian Buchan grâce à un 9.97 sur un heat très disputé. Notons également le très beau 10 du surfeur australien Nathan Hedge, passé par les trials. Mais le spot n’a pas tardé à montrer le danger de ses vagues exceptionnelles avec la violente chute de Taumata Puhetini sur le récif, alors qu’il défendait sa qualification pour le round 3 face à Joël Parkinson. Le sportif a été évacué sur une civière en raison d’une douleur aux cervicales et la compétition est terminée pour le local de l'étape.
Puis, ce mercredi, tous les riders ont été mis au repos forcé pour cause de pluies torrentielles et de forts vents. Cependant la compétition pourrait reprendre dès ce jeudi avec l'arrivée d'une belle houle. "Nous espérons quelques jours de compétition exceptionnels si les conditions s'améliorent comme prévu", a ainsi commenté Kieren Perrow, commissaire de l'ASP. Les plus belles vagues devraient déferler dimanche et lundi.
L'appel est prévu à 7 heures du matin ce jeudi, heure locale.
Derniers résultats :
Les prochaines conforntations du Billabong Pro Tahiti Round 2 (le premier part au Round 3):
Heat 12: Matt Wilkinson (AUS) vs. Adam Melling (AUS)
Les prochaines confrontations du Billabong Pro Tahiti Round 3 (le premier part au Round 4):
Heat 1: Taj Burrow (AUS) vs. Tiago Pires (PRT)
Heat 2: Josh Kerr (AUS) vs. Adrian Buchan (AUS)
Heat 3: Michel Bourez (PYF) vs. Aritz Aranburu (ESP)
Heat 4: Kolohe Andino (USA) vs. Mitch Crews (AUS)
Heat 5: Bede Durbidge (AUS) vs. C.J. Hobgood (USA)
Heat 6: Gabriel Medina (BRA) vs. Nathan Hedge (AUS)
Heat 7: Joel Parkinson (AUS) vs. Brett Simpson (USA)
Heat 8: John John Florence (HAW) vs. Sebastian Zietz (HAW)
Heat 9: Nat Young (USA) vs. Kai Otton (AUS)
Heat 10: Kelly Slater (USA) vs. Jadson Andre (BRA)
Heat 11: Owen Wright (AUS) vs. TBD
Heat 12: Mick Fanning (AUS) vs. Dion Atkinson (AUS)