La navigation de tous les dangers en Patagonie

Voiliers
Mercredi 27 août 2014 à 9h37

Nous vous présentions début août des ferries du bout du monde en Patagonie. Retour sur ces navires hors-norme avec un accident spectaculaire: dans la nuit du 17 au 18 août, le navire Amadeo 1 de la compagnie Navimag a heurté une roche et s'est échoué.

Nous vous présentions début août des ferries du bout du monde en Patagonie. Retour sur ces navires hors-norme avec un accident spectaculaire: dans la nuit du 17 au 18 août, le navire Amadeo 1 de la compagnie Navimag a heurté une roche et s'est échoué.

Ils sont six, sur le trajet de 820 milles qui sépare Puerto natales de Puerto Montt. Six passages extrêmement étroits, parcourus de courants violents et de vents imprévisibles par lesquels les car-ferries doivent se glisser pour mener à bien leur mission de « continuité territoriale » et désenclaver les régions les plus au sud du pays, qu'aucune route nationale ne relie. Au Chili, on les appelle les angosturas, ce qui en espagnol signifie « étroites » et se prononce presque comme le mot « angoisse ». Et Dieu sait que les marins les craignent, ces canaux. « À chaque trajet, chaque semaine, nous les franchissons les uns après les autres, sans jamais les considérer à la légère. Ils sont nos phares, nos étapes, nos rendez-vous incontournables sur les routes du sud » expliquait il y a peu l'un des capitaines de la compagnie.


Le passage Kirke, le pire de tous

 

Parmi ces passages, le Paso Kirke est considéré par les navigateurs et les pilotes chiliens comme l'un des plus délicats. Du fait de son étroitesse – il mesure par endroits moins de quarante mètres de large – et des courants pouvant atteindre quatorze nœuds qui le parcourent par moments, il est utilisé comme exercice de pilotage sur simulateur pour les examens des officiers de la marine marchande chilienne.

C'est précisément là que, dans la nuit du 17 au 18 août, le ferry Amadéo 1 (lancé en 1976, 132,5 m de long par 19 m de large) a heurté une roche et s'est couché sur le flanc. Le car-ferry peut accueillir jusqu'à cinquante-deux passagers mais en cette fin d'hiver austral il ne transportait que 17 personnes. Elles ont pu être évacuées dans le calme, sans dommage, par l'équipage dont une partie est restée à bord pour évaluer les dégâts et tenter de limiter les voies d'eau ainsi que les pollutions.


L'éviter ? Impossible !

 

Aussitôt des navires d'assistance ont été dépêchés sur les lieux pour circonscrire les pollutions, signaler l'épave et recueillir les éléments nécessaires à l'enquête destinée à déterminer les causes de l'accident. La compagnie Navimag parcourt cette route chaque semaine et effectue des liaisons entre le nord et le sud de la Patagonie chilienne depuis plus de trente ans. Par-delà l'éventuelle erreur humaine, la question se pose sur le choix de ce trajet, connu pour sa difficulté. « Le Paso Kirke est impossible à éviter, il demeure le seul accès maritime à la ville de Puerto Natales » explique le commandant Hernan Espana, chef pilote, dans un article publié par le quotidien chilien Prensa Australe. Un autre navire de la compagnie, l'Evangelistas a déjà remplacé l'Amadeo 1, sur ce même trajet, afin que le service ne soit pas interrompu.

 


 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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