
Alicante s’apprête à accueillir pour la troisième fois de son histoire le départ de la Volvo Ocean Race. Une occasion pour les marins, leurs familles, mais également de nombreux amateurs de voile de découvrir ou de redécouvrir la ville située sur la Costa Blanca.
Alicante accueillera le départ de la Volvo Ocean Race le mois prochain, pour la troisième édition consécutive. Si les sept bateaux engagés sur la course sont déjà arrivés à bon port, il faudra attendre le 2 octobre prochain pour que les festivités ne commencent réellement avec l’ouverture officielle du Village de la course. De nombreuses animations y seront proposées au grand public. Sur l’eau, la compétition commencera dès le 4 octobre avec la première course In-Port. Une répétition générale avant le coup d’envoi de la première étape entre Alicante et Cape Town, le 11 octobre, toujours d'Alicante.
Une destination phare de la Costa Blanca
Située le long de la Costa Blanca, au sud-est de l’Espagne, Alicante fait partie des destinations touristiques les plus prisées de la région du Levant. À la croisée de plusieurs cultures méditerranéennes, la ville possède une architecture civile et religieuse intéressante. À commencer par le château de Santa Barbara. Perché à 166 mètres de hauteur au sommet du mont Benacantil, il domine la vielle ville. Bien que d’origine arabe, cet édifice, qui fait partie des plus grandes forteresses médiévales d’Espagne, porte la trace de toutes les civilisations qui se sont installées dans la ville. Il compte trois enceintes datant de trois époques différentes. Le château offre également une vue imprenable sur la baie d’Alicante. Il est possible d’y accéder par un ascenseur creusé dans la roche, face à la plage du Postiguet, mais aussi à pied, en bus ou en voiture. Notons au passage que sur cette plage, vous pourrez apercevoir la forme d’un visage se profilant dans la roche du château. C'est la « Cara del Moro » ou « visage du Maure », l’une des images les plus emblématiques d’Alicante.
Au pied de la forteresse s’étend la vieille ville, où l’on découvre l’église gothique de Santa Maria. Cette construction du XVIe siècle a été érigée sur une ancienne mosquée arabe. En face, vous trouverez le Museo Caso de la Asegurada, qui possède une vaste collection d’œuvres contemporaines d’artistes tels que Joan Miro, Eduardo Chillida ou encore Pablo Picasso. Puis, en arpentant les ruelles étroites de la vieille ville, ne manquez pas la Plaza del Ayuntamiento et la façade baroque de la Caso Consistoral. Situés juste derrière la place, le collège de la Compagnie de Jesus et la co-cathédrale de San Nicolas, qui allie style herrera et style baroque, valent également le coup d’œil. L’intérieur de la co-cathédrale abrite un très beau cloître datant du XVe siècle. Amateurs de musées ? Ne manquez pas le Museo Arqueologico Provincial (MARQ): implanté dans l’ancien hôpital de San Juan de Dios, il expose les vestiges du site archéologique de Tossal de Manises, où de nombreuses informations sur le passé de la ville ont été collectées.
Une fois que vous vous serez imprégné du passé multiculturel d’Alicante, pourquoi ne pas goûter à la gastronomie de la ville, ou découvrir son front de mer, et notamment la Playa de San Juan qui s’étire sur huit kilomètres ? Un endroit idéal pour se promener ou se détendre, tout comme l’Explanada de España. Longeant le port, elle est bordée par de nombreuses terrasses animées. Vous l’aurez compris, Alicante dispose de sérieux atouts qui devraient séduire les nombreux visiteurs qui viendront assister au départ de la Volvo Ocean Race.