
Pour cette semaine de septembre particulièrement estivale, Le Figaro Nautisme a sélectionné trois bateaux, un catamaran et deux monocoques, pour naviguer sur la Grande Bleue.
L’Outremer 51, un catamaran tout terrain
Évolution de l’Outremer 49, multi primé à l’international, l’Outremer 51, catamaran de 51 pieds, bénéficie à la fois de l’expérience du 49 et des innovations du RX. Bateau de référence pour le grand voyage, l’Outremer 51, disponible en versions trois ou quatre cabines, est également adapté à une croisière de longue durée en Méditerranée. Un bon modèle pour la rapidité - grâce à sa surface de voilure généreuse, son design et ses dérives permettant une meilleure remontée au vent - pour la sécurité, pour l'autonomie, le confort et le plaisir avec sa barre franche. Il marque aussi des points en manœuvrabilité, même en solitaire, grâce à un plan de pont dégagé et au positionnement ergonomique des commandes, winchs et barres. L’Outremer 51 se prête parfaitement à une croisière en famille ou entre amis de deux ou trois semaines en Méditerranée, quelque soit la météo. « Ce bateau a plusieurs points forts, à commencer par son tirant d’eau réduit qui permet de s’approcher des côtes. C’est également un bateau léger et performant qui convient parfaitement à une navigation en Méditerranée où le vent peut être variable, avance Xavier Desmarest, directeur d’Outremer Yachting. On peut naviguer à la voile dès 6 nœuds de vent alors que les autres sont au moteur ». Taillé pour faire le tour du monde, l’Outremer 51, doté d’une structure très rigide, permet aussi de naviguer en toute sécurité en cas de vent fort. Équipé d’un désalinisateur et de panneaux solaires, le bateau affiche une belle autonomie permettant d’éviter les arrêts au port.
L’Allures 45, un monocoque performant et personnalisable
Successeur de l’Allures 44, le 45 est à la fois un bateau marin, confortable aussi bien en navigation qu’au mouillage et élégant. Innovant, le bateau est également performant grâce à sa carène large et puissante, sa dérive et ses safrans profilés ainsi qu’à son plan de voilure moderne et puissant. Dériveur intégral, coque aluminium en forme, grande capacité d’eau et de gasoil, soute à voile, panneaux solaires intégrés, local technique, cloison étanche, coffres de jupe, etc., l’Allures 45 est un voilier conçu pour les navigations hauturières et l’autonomie à bord, mais s’adapte également parfaitement à une croisière en Méditerranée. « C’est un bateau de voyage en aluminium très sécurisant qui est parfait pour la Méditerranée sachant qu’il est possible de relever la dérive, ce qui permet de passer de 3 mètres à 1 mètre de tirant d’eau et donc d’aller dans les petits ports ou de s’abriter dans les calanques. Ces mouillages ne sont pas accessibles aux quillards à grand tirant d’eau qui ont moins la possibilité de s’abriter de la houle, du vent et du ressac », explique Olivier Vantrepol, responsable commercial d’Allures Yachting. Facile à manœuvrer par un couple, l’Allures 45 se prête bien à une navigation en famille. « La plupart de nos clients naviguent en couple ou avec de jeunes enfants. On peut virer facilement en solitaire et on a accès à toutes les commandes du cockpit. Il est également possible de le configurer à la carte, de mettre des panneaux solaires ou des éoliennes. Certains font installer un compresseur pour la plongée. Nous proposons ces options de personnalisation qui font la différence avec les bateaux de grande série qui offrent moins de flexibilité », poursuit-il.
L’Oceanis 60, un bateau élégant et confortable
Avec son plan de pont original, un design intérieur servi par des matériaux nobles et des finitions élégantes, l’Oceanis 60 de Bénéteau, signé Berret Racoupeau pour Yacht Design, conjugue confort en mer et plaisir intense au mouillage. Disponible en version trois ou quatre cabines, le plus grand bateau de la gamme Oceanis s’adapte à différents types de navigation, en famille ou entre amis, dans le plus grand confort. « C’est un bateau parfait pour la Méditerranée, même s’il peut également faire le tour du monde. Il est doté de nombreux bains de soleil, d’une grande plateforme de bain électrique et d’un rangement pour l’annexe, souligne Thomas Gaillard, chef de produit pour les gammes Oceanis et Sense chez Bénéteau. C’est en outre un bateau très sécurisant et facile à manœuvrer, qui peut accueillir jusqu’à 13 personnes dans le plus grand confort. L’Oceanis et le bateau qui dispose du plus grand cockpit pour sa taille ». Reprenant les fondamentaux de la gamme Oceanis avec un arceau de grand-voile, signature du renouvellement de la gamme, le bateau affiche une carène étudiée pour réduire l’angle de gîte et optimiser les performances de navigation. Mais pas seulement. « Le plan de voilure est très équilibré et facile à régler, ce qui facilite les manœuvres. Comme pour le 55’ une delphinière en inox prolonge l’avant du bateau, ce qui permet de dégager rapidement le Code 0, poursuit-il. Performant et facile à manœuvrer, l’Oceanis 60 n’en oublie pas pour autant l’élégance et le raffinement, à l’extérieur comme à l’intérieur.